Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Katsuaki Kamiji, maire de Yokosuka

Katsuaki Kamiji, maire de Yokosuka, ville japonaise jumelée avec Brest

Katsuaki Kamiji, maire de Yokosuka, ville japonaise jumelée avec Brest, est né le 29 janvier 1954 à Yokosuka, dans la baie de Tokyo.

Les villes de Brest et Yokosuka ont approfondi leur compréhension mutuelle et renforcé leurs liens d’amitié à travers de multiples visites réciproques de leurs maires, de délégations de citoyens et d’échanges scolaires estivaux entre lycéens. Tous les ans depuis 2004, des stages pour cadres territoriaux de quatre semaines sont également organisés à Yokosuka et à Brest afin de favoriser l’ouverture à l’international et une meilleure connaissance réciproque du fonctionnement de l’administration territoriale ainsi que des actions conduites localement.

L’année 2020 marquait le 50e anniversaire du jumelage et pour continuer à renforcer les liens dans les cinquante prochaines années, une cérémonie commémorative ainsi que de nombreuses manifestations étaient prévues, notamment des représentations d’un orchestre composé de jeunes musiciens des deux villes.

50e anniversaire de jumelage entre Yokosuka et de Brest

Située sur la péninsule de Miura, au centre de l’île de Honshū, à environ une heure en train de Tōkyō, Yokosuka (dép. de Kanagawa) compte une population de 390 000 habitants pour une superficie de 100,82 km². C’est une ville au climat tempéré, dotée d’un bel environnement naturel où il fait bon vivre.

Jumelée avec quatre villes dans le monde, Yokosuka a noué un jumelage avec la ville de Brest le 26 novembre 1970 en commémoration de la mémoire de François-Léonce Verny (1837 - 1908), polytechnicien et ingénieur du Génie maritime français qui, après avoir travaillé à l’Arsenal de Brest, fut appelé au Japon en tant qu’ingénieur-conseil auprès du shogunat. En coopération avec Oguri Tadamasa Kōzukenosuke, haut fonctionnaire en charge de la marine de guerre, il fut à l’origine de la construction en 1865 de l’usine sidérurgique de Yokosuka (Yokosuka teisetsu-jo) qui devait se transformer en quelques années en un chantier naval (1872) et fut rebaptisée en 1889 « Arsenal de la Marine de Yokosuka (Yokosuka kaigun kōshō) ». De petit port de pêche, Yokosuka se développa en grande ville qui joua un rôle majeur dans le processus de modernisation du Japon à la fin du 19e siècle (1868 : fin du shogunat, début de l’ère Meiji).

Outils personnels