Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Julien François Lognoné

Julien François Lognoné (1821-1884), observateur curieux et passionné d'horlogerie à la suite de l'exposition universelle de 1855 organisée au Cours la reine, Carré Marigny et avenue Montaigne à Paris. Ses héritiers ont commencé à fabriquer des horloges du XIXème siècle jusqu'au milieu du XXème siècle, horloges Lognoné.

Julien François Lognoné est né le 2 décembre 1821 et décédé le 29 juillet 1884, à l'âge de 62 ans. Sa famille a exercé les métiers de propriétaire terrien avant de se développer dans l'horlogerie.

A l'âge de ses 10 ans, l'année 1831 est marquée par le voyage de Charles Darwin, à bord du H.M.S Beagle. En 1838, le SS Great Western conçu par l'ingénieur Isambard Kingdom Brunel devient le premier navire à vapeur à traverser l'Atlantique.

Lorsqu'il a 30 ans, la Grande exposition des produits de l'industrie de toutes les nations se tient au «Crystal Palace» de Joseph Paxton à Hyde Park, Londres, à l'été 1851.

Par la suite, l'Exposition universelle de Philadelphie en 1876 a révolutionné l'industrie horlogère, en particulier aux États-Unis où étaient construites des manufactures entièrement intégrées.

Son époque est aussi marquée par des découvertes et fouilles archéologiques parfois inattendues en retournant la terre.

Outils personnels