Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Initié par la Ville de Brest

La Ville de Brest a initié le site « Wiki-Brest » pour valoriser le patrimoine culturel et le vivre ensemble dans une écriture ouverte qui cherche à impliquer les habitants et acteurs sur Brest et le pays de Brest.

Parti d'une page blanche en 2006, Wiki-Brest, utopie d'une écriture ouverte à tous s'enrichit au fil des mois de centaines de pages, images, sons et vidéos ; reflets de la diversité de la vie des habitants du Pays de Brest. Wiki-Brest est directement inspiré de Wikipédia : c'est un espace d'écriture collaborative qui se construit progressivement. A la différence de la visée encyclopédique de Wikipédia, Wiki-Brest propose une écriture qui raconte, donne à voir et peut être plus personnelle.

Les contributions sont aussi diverses que variées et peuvent être des témoignages, des interviews, des balades, des recettes de cuisine, des chansons, …et concernent les thématiques suivantes :

  • Lieux et monuments
  • Vie locale et services
  • Associations et personnes
  • Événements
  • Patrimoine vivant

À l’image de Wikipédia, Wiki-Brest se veut un espace de partage où les contributions sont librement réutilisables par le plus dans nombre. Wiki-Brest privilégie les licences de libre réutilisation telles que Creative Commons.

Wiki-Brest est animé par le service Internet et expression multimédia de la ville de Brest. En 2006, le projet a reçu une aide au démarrage du Conseil Régional de Bretagne dans le cadre de l’appel à projets « Nouveaux services-nouveaux usages ». Dès son origine, Wiki-Brest se développe à l’échelle du Pays de Brest, dans la continuité du projet « Centre de ressources multimédia coopératif du Pays de Brest » (2004/2006) financé dans le cadre du contrat Région-Pays. Premier wiki de territoire Wikipedia-logo-v2.svg, il participe aujourd'hui à un réseau d'une trentaine de wikis de territoires en France.

Voir aussi

Outils personnels