Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Hygiène alimentaire

Groupes d'aliments et conseils de consommation

Céréales, féculents, pains et légumes secs : C'est le groupe qui apporte des glucides et donc de l'énergie qui sert à faire fonctionner les muscles (quand on respire, quand on court, quand on marche, et même quand on dort on a besoin d'énergie!) et le cerveau. A chaque repas selon l'appétit.

Fruits et légumes : Par exemple : poire, banane, carotte, tomate... Ce groupe d'aliments est très intéressant pour les vitamines (C par exemple), les fibres et les sels minéraux qu'il apporte. Ils apportent aussi des glucides. Manger des fruits et légumes est primordial pour être en bonne santé car les vitamines protègent notre corps. Au moins 5 fois par jour.

Produits laitiers : lait, fromages, fromage blanc, yaourt, petits suisses... Ce groupe d'aliments apporte essentiellement le calcium et des protéines. Le calcium sert à avoir des os solides . Au moins 3 fois par jour.

Viandes, poissons, oeuf : bœuf, porc, maqueraux, saumon, œufs... Ce sont les protéines et le fer qui sont le point commun de ce groupe . Pour garder sa masse musculaire et ne pas avoir de carences en fer, il est important de manger ces aliments. 1 à 2 fois par jour.

Matières grasses : huile, beurre, margarine, saindoux, crème fraîche C'est le groupe d'aliments qui apporte des graisses. Ce groupe apporte également l'énergie indispensable au fonctionnement du corps. Limiter la consommation.

Produits sucrés : On regroupe ici tous les aliments qui contiennent majoritairement du sucre : sucre, confiture, chocolat, boissons sucrées, miel, bonbons, etc... Ce groupe d'aliments n'est pas indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Limiter la consommation, à consommer pour le plaisir.

Boissons : La seul boisson indispensable pour le corps est l'eau. Elle permet d'hydrater notre corps.De l'eau a volonté au cours et en dehors des repas.

Site Manger-Bouger

Site Comité Départemental d'Education pour la Santé 29

Outils personnels