Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Fondation X-up Laurent Le Faou

La Fondation X-up Laurent Le Faou a été fondée à la mémoire de Laurent Le Faou (1895-1957), ingénieur militaire brestois inspiré par les travaux du polytechnicien X Léonce Verny en Chine et au Japon.

Elle est née dans le contexte de préparation de l'Exposition universelle d'Osaka 2025, en écho aux trois thèmes de travail : "Sauver des vies", "Connecter des vies" et "Transformer des vies".

Frontière intelligente et innovations

Ses statuts précisent qu'elle a pour objet de proposer des activités et projets d’échange sur la thématique de la frontière intelligente, de l'innovation, des arts, de la culture et des relations internationales.

Origines du projet : la cible 2030 fixée par les Nations Unies pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD)

En 2025, nous ne serons qu’à quelque cinq années de 2030, la cible fixée par les Nations Unies pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), Elle sera donc cruciale pour redoubler d’efforts afin de réaliser ces objectifs.

L’Expo 2025 Osaka, Kansaï entend donc jouer un rôle de tremplin stratégique pour concrétiser les ODD à l’horizon de 2030.

Un Pavillon France qui invite à réfléchir aux nouveaux partenariats du futur

Au sein de la zone « Inspirer des vies » (Empowering lives), le Pavillon France porte la vision de la France à l’international.

Le Pavillon France incarne une vision audacieuse, conquérante et innovante sur les enjeux culturels, scientifiques, sociaux et industriels. Il célèbre le modèle français d’innovation qui concilie compétitivité et développement durable[1].

Projeter de nouveaux ponts de culture savante et scientifique entre la France et l'Asie

Être associé avec un japonais dès le début d'une aventure permet de comprendre le fonctionnement de l’écosystème japonais, ses contraintes et ses codes.

Rapprocher la French Tech Bretagne Ouest et la French Tech Tokyo

La French Tech de Brest, c'est : une équipe du tonnerre, des évènements conviviaux, des opportunités pour les startups et un écosystème solidaire[2].

La French Tech Tokyo a été labellisé il y a deux mois. Elle a pour objectif de favoriser les rencontres entre les entrepreneurs français, les entrepreneurs japonais et les investisseurs et de développer ainsi un réseau. Il n’est en effet pas facile de s’installer au Japon. Le pays attire par son image très «  technologique » en France. Mais il faut savoir que les partenariats avec les entreprises japonaises sont difficiles à obtenir. Les japonais ont besoin d’être rassurés sur le modèle économique avant d’investir… et cela peut prendre du temps[3].
Outils personnels