Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Exposition : Kollisions

NinjaNBC

Sommaire

Présentation de l'exposition

Du 20 janvier au 14 février, la Maison de la Fontaine accueille l’exposition de peintures de Yannick Michelet intitulée « Kollisions ». Le travail présenté est l’aboutissement de 30 ans de pratique entre dessin, comics, cartoons, peinture, lettrages publicitaires, affichage, art urbain...

"Je me suis intéressé assez tôt à l'art, au dessin, aux comics, à la peinture avec les expressionnistes allemands, Picasso, Fernand Léger. Parallèlement j'ai été attiré aussi par les lettrages publicitaires, les emballages colorés, les affiches. Au début des années 80, au sortir de vague Punk, je prends dans la figure les mouvements de la Figuration Libre et la Figuration Narrative, avec lesquels je me trouve d'évidentes affinités, et pour moi commence vraiment l'aventure.

Ces mouvements, pour l'autodidacte que je suis, m'encouragent dans la pratique de la peinture. Me font prendre conscience que tout est possible avec ce médium, que l'on peut s'affranchir de tout académisme, que le support peut devenir partie intégrante de l'œuvre (Chaissac peint sur des outils de jardin, Jean Charles Blais sur des agglomérats d'affiches).

Mes débuts en peinture seront donc un mélange de tout ce qui m'a influencé jusque-là : Léger, le Constructivisme, les Figurations Libres et Narratives.

Considérant qu'il faut laisser le temps au temps, et que répugne à provoquer le destin, j'ai travaillé longtemps de manière autarcique, sans montrer mes tableaux. Produisant beaucoup jusqu'à la fin des années 80, moins dans les années 90, ensuite énormément à partir de 2000, décennie où j'ai véritablement commencé à montrer mon travail.

Avec l'exposition KOLLISIONS, le travail que je présente est une évolution de 30 ans de pratique : un Art Urbain mélangé avec la période Punk de ma jeunesse. Le propos vindicatif et politique de mes débuts prend une apparence de cacophonie où s'entrechoquent diverses icônes du cartoon. Le discours critique et subversif n'est jamais très loin. En utilisant les codes du StreetArt sur des supports pauvres récupérés dans la rue (emballages, agglomérats d'affiches, palissades ...), mon cheminement semble irrémédiablement m'amener vers la Bad Painting, avec cette obsession qui consisterait à recréer le « spot idéal », le mur parfait que j'aimerais retrouver au coin de ma rue."

Informations pratiques

  • Ouverture : du 20 janvier au 14 février 2015, du lundi au samedi de 14h30 à 17h30 (fermé le dimanche).
  • Rencontre avec le public : samedi 7 février 2015 de 14h30 à 17h30, sur les heures d'ouverture au public.

Contact

Maison de la Fontaine - 18 Rue de l’Église à Brest.

Contact : Service Culture-Animation – Sabine Teurtrie : 02 98 00 82 48.

Entrée libre et gratuite.

Liens

Blog de Yannick Michelet : http://yannickmichelet.blogspot.fr/

Outils personnels