Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

De l'école au musée ou du musée à l'école

Quels liens le musée des beaux-arts entretient-il avec l'école ?

Désireux de faire découvrir ses collections à un large public, le Musée des beaux-arts de Brest développe de multiples actions éducatives. Si le musée joue effectivement un rôle de formation, ce n'est pas une école mais un espace libre d'apprentissage. Pour répondre à cette volonté, le service culturel du musée est chargé de définir des moyens de médiation des collections et d'établir un plan d'action culturelle qui s'inscrit dans le projet d'établissement. Ce service bénéficie de la collaboration de conseillers pédagogiques de l'Education Nationale.


Le musée fait école

Le médiateur instaure un dialogue entre des oeuvres et des publics, notamment le public scolaire. Afin que la visite découverte prônée par la démarche d'éveil ne se transforme pas en visite récréative qui serait inexploitée par suite, le travail de médiation relève davantage de la sensibilisation, de l'accompagnement et de l'autonomisation que de la transmission ou du divertissement culturel. Le projet "Bible Culture" mené avec des classes de seconde s'inscrit parfaitement dans cette démarche, les objectifs sont multiples : découvrir l'influence de la culture biblique dans l'art occidental, apprendre à lire une oeuvre et porter un regard critique

Pour découvrir les collections du musée de manière ludique et attractive, le service culturel du musée a conçu des dossiers pédagogiques sur différentes thématiques, tel le portrait, en lien direct avec les oeuvres et les expositions temporaires. Destinés aux classes de 1er et 2nd cycles et aux centres de loisirs, ils sont mis à disposition gratuitement. Sur rendez-vous, le médiateur propose une aide pour accompagner les enseignants dans la mise en oeuvre de projets culturels et artistiques. Des visites préparatoires des expositions temporaires sont également organisées pour faciliter la venue au musée.

Par la parole, l'écriture, le dessin ou encore la peinture, il s'agit d'offrir aux enfants l'occasion de s'éveiller aux différents courants artistiques et de développer leurs propres sensibilités. Entre 5 et 14 ans, les enfants ont accès au musée à l'occasion d'ateliers pédagogiques pendant lesquels ils partent à la découverte du musée et des collections.

Un regard sur l'art contemporain avec l'artothèque

Avoir les clefs, comprendre les codes..., l'art contemporain est encore largement estampillé du sceau de l'élitisme, car nombreux sont ceux qui estiment réservé ce terrain culturel. Voilà pourquoi la figure du médiateur fait apparition dans les années 80 et s'accompagne de toute une réflexion pour réconcilier les publics avec la création actuelle. Le public scolaire apparaît dès lors comme un public privilégié. Initier les jeunes à l'art, c'est décomplexer toute une génération qui n'hésitera plus à franchir le seuil d'une institution culturelle.

L'artothèque est, par définition, "une structure médiatrice" : elle met à disposition sa collection de sept cents oeuvres. Une de ses missions premières est d'établir ce lien entre les élèves et l'art. Alors même que l'école dispense un enseignement d'arts plastiques, quel rôle jouent le musée et son artothèque dans cette relation entre l'élève et la création contemporaine ? Il s'agit de mettre à disposition une collection, un savoir, d'accompagner les enseignants dans leur réflexion quotidienne afin de privilégier un regard critique sur l'art et le monde extérieur en s'inscrivant toujours dans un projet correspondant à nos missions d'ouverture. Une rencontre personnalisée se crée entre une classe et la collection selon une problématique particulière préparée avec l'enseignant. C'est ainsi que les oeuvres de l'artothèque n'ont plus de secret pour ces historiens d'art en herbe qui mènent l'"Enquête à l'artothèque". Pour chaque projet, les objectifs du musée et de l'artothèque sont de donner l'occasion d'observer, de susciter une sensibilité et l'envie de partager une émotion.

Ce contenu est publié sous licence Creative Commons BY-ND

Cc-by-nd icon.svg

Vous êtes libre de :

partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre

d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales

Selon les conditions suivantes :
Cc-by new.svg Attribution (BY) — Vous devez citer l’auteur de l’œuvre.
Cc-nd.svg Pas d’œuvres dérivées (ND) — Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette œuvre.


Musée des Beaux-Arts de Brest

Outils personnels