Daoulas : un Printemps des Poètes 2020 dédié au courage
L’association Prim’Vers et Prose organise depuis de nombreuses années des animations poétiques à Daoulas et particulièrement le Printemps des Poètes. Depuis avril 2017, elle offre au public local et de passage, promeneurs, touristes, amateurs de poésie et de photo,… la possibilité de profiter d’une exposition en extérieur.
Sommaire
Une exposition le long de la ria de Daoulas
Il s'agit d’une succession de 35 panneaux de 60 cm sur 80 cm sur lesquels sont imprimés textes et photos composés par les auteurs et photographes invités. Installés le long de la ria de Daoulas, ils s'intègrent bien dans ce magnifique paysage naturel.
Les photographes proposent 3 clichés sur la thématique choisie par l’association nationale du Printemps des Poètes ; celui de cette année est : « Le Courage ». Dans un deuxième temps, les organisateurs de Prim’Vers et Prose font parvenir aux auteurs (es) les photos. Il s’agit alors d’en choisir un maximum de 3 et d’écrire pour chacune d’entre elle un texte, en vers, en prose…, en s’inspirant à la fois du cliché et du thème (si possible !).
Un contexte particulier en 2020
Avec la pandémie de Covid 19 et les restrictions décidées par l'Etat, Christine Nicolas, présidente de l’association Prim’Vers et Prose, et le bureau de l'association se demandaient si le Printemps des Poètes, prévu le 4 avril pouvait avoir lieu. Finalement la décision a été prise le 14 mars, par et au vu des annulations nombreuses d'événements les plus divers, de ne pas maintenir le Printemps des Poètes et de le reporter à une date ultérieure, une fois la situation devenue plus favorable.
L'exposition va malgré tout être installée le long de la rivière de Daoulas car, comme c'est en extérieur, normalement, en respectant les préconisations officielles, les spectateurs ne risquent pas grand chose. Le 31 mai, les panneaux sont mis en place malgré une dernière difficulté : la machine louée pour percer les trous de piquets n'étant pas très adaptée au terrain, finalement il a fallu le faire à l'ancienne, barre à mine, masses et force humaine...
L'exposition en plein air sera visible jusqu'à fin septembre 2020. A l’issue de celle-ci, un recueil sera produit par l’association.
Les poètes invités
Anne Jullien, Santiago Mendez-Ruiz, Clara Bouhier, Yves-Marie Bouillon, Mona Grall, Lan Trividic, MKLS, Alan Corbel, Marcie Chol, Jean-Luc Le Cléac'h, Christine Nicolas, Louis Grall, Erick Bato, Nicole Sarlet, Pierre-Yves Ungaran, Patrick La Prairie, Laurent Guillerm.
Les photographes invités
Irène Jonas, Bruno Ansker, Nathalie Guillerm, Luc Sarlet, Maryvonne Troël, Claude Péron, Gaëlle de Trescadec, Ronan Yver, Fanny Bernard, Krank Du, Carolina Valladares, Yves de Orestis, François Grall.
A vos plumes !
Si l'expérience vous tente après avoir pris connaissance de l'exposition de Daoulas, vous pouvez prendre votre courage à deux mains et vous lancer dans l'écriture de quelques lignes.
Voir sur le lien suivant: Fichier:36- Panneau présentation 2020.pdf
Les élèves des écoles primaires de Daoulas et d'Irvillac ainsi que ceux et celles du Collège de Daoulas n'ont pas eu peur de le faire avec leurs enseignant(e)s. Comme leurs aînés poètes, ils se sont emparés d'une image proposée par les photographes et ont produit des textes poétiques pleins de créativité, laissant leur imagination galoper sur leurs émotions. Le résultat est affiché à l'Office de tourisme de Daoulas, situé dans les locaux de l'écomusée (moulin).
Une animation en clôture
Dans le cadre du Printemps des poètes 2020, l'association Prim'Vers et Prose organisera une animation placée sous le signe de la poésie et de la photographie, au dernier trimestre 2020. Prévue initialement le 4 avril, elle aura lieu le 19 octobre.
Cet événement, un cabaret poétique, permettra, espèrent les organisateurs, de se retrouver toutes et tous, public ami de la poésie, poètes et photographes, pour une soirée conviviale.
Pour en savoir plus
Voir aussi
L'édition 2017 sur Wiki-Brest