Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Crépidule

La crépidule (crepicula fornicata) est un coquillage ovale, de couleur rose à gris, originaire des États-Unis. C'est un mollusque gastéropode marin qui vit en colonie.
Les crépidules se collent les unes aux autres et se nourrissent de phytoplancton par filtrage.

Dans une colonie de crépidules, le mâle se situe en haut de la pile et les individus se trouvant en dessous sont toutes des femelles.

D'une taille moyenne de 3,5 cm à 5 cm, la crépidule est une espèce invasive et problématique pour les ressources halieutiques, en raison de sa prolifération sur les côtes.

Crepidules.jpg


Cette espèce entre en concurrence avec les bivalves filtreurs comme les huîtres, les moules, les coques...et ne connait pas de prédateur actuellement. Elle fut introduite en Europe dès le XIXe siècle avec des huîtres de Virginie transplantées en Angleterre. Elle est ensuite arrivée en France avec le débarquement des alliés sur les côtes normandes durant la seconde guerre mondiale.

La crépidule favorise l'envasement des sites où elle vit et menace de ce fait bon nombre de biotopes et de coquillages comme la coquille Saint Jacques.

Une expérience de pompage des crépidules a été faite, sans succès, en Baie de Cancale et Saint-Brieuc, les colonies s'étant reconstituées sans problème.

Depuis peu la restauration propose une valorisation du produit en l'introduisant dans leur menu. Gastronomiquement, il a un petit goût de noisette et de champignons. Fragile à la cuisson, il faut donc le poêler rapidement avec un trait d'huile de noisettes ou de beurre mousseux.

La crépidule nous envahit mais elle est une ressource protéique à faible coût

Liens externes

Outils personnels