Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Conseil Consultatif de Quartier de Brest-Centre

Le Conseil Consultatif de Quartier de Brest-Centre (CCQ BC) est composé de près de 200 habitants qui se sont portés volontaires en juin 2008 et des élus de quartier dont Réza Salami qui en est le président statutaire.


Secteurs-ccq-BC.jpg


Il a élu un bureau composé de 10 conseillers.

Les règles et textes de lois régissant l'existence et l'organisation du CCQ sont présentées dans le menu du site internet.

Les objectifs principaux du CCQ de Brest-Centre sont:

  • de participer aux décisions des élus concernant notre quartier en participant aux consultations et concertations proposées par la collectivité (élus et services de la mairie et de BMO) afin de faire prévaloir les avis des usagers que sont les habitants,
  • de recueillir les propositions et les suggestions des habitants et des associations du quartier afin de les étudier et de les proposer à la collectivité,
  • d'encourager et de participer à toute manifestation susceptible de développer et de renforcer le lien social dans notre quartier (animation, liens avec les associations, ...)

Le CCQ considère que les relations avec les habitants sont primordiales pour se faire connaitre et recueillir leurs avis et suggestions. Il a donc créé un journal de quartier: "La Lettre de Brest-Centre" et lancé le site internet A Brest la Jolie. Il a répondu à l'invitation des services de proximité de la mairie de quartier de Brest-Centre de participer aux visites de quartier à l'occasion desquelles il édite une plaquette de "préparation".

Les référents de quartier (ou correspondants de quartier) ont donc un rôle privilégié et constituent le lien entre les habitants et le CCQ.

Le CCQ a mis en place des groupes dédiés à une réflexion sur des thèmes généraux (Tranquillité urbaine, par exemple) ou sur des projets proposés par la mairie ou par les habitants.

La publication des articles aussi bien sur la lettre que sur le site internet est dirigée par un comité de rédaction. Une page concernant la Lettre de Brest-Centre se trouve sur Wiki-Brest.

Outils personnels