Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Colloque "Images et commerce du XIXè siècle à nos jours"

Le colloque "Images et commerce du XIXè siècle à nos jours", organisé par l'UBO et l'EESAB, a eu lieu le 15 et le 16 novembre 2016 à la Faculté Victor Segalen et à la PAM : inscrit dans le cadre d'un programme de recherche faisant suite à la redécouverte du fonds iconographique de la PAM, ce colloque a donné lieu à des communications de chercheurs et d'artistes. Il y fut question en grande partie, mais pas exclusivement, des étiquettes destinées aux vins de table qui furent en vogue après la première guerre mondiale et des stratégies commerciales que ces étiquettes, replacées dans leur contexte de production, révèlent.

15 novembre 2016

La première journée s'est déroulée intégralement à la Faculté Victor Segalen. L'intervention de Christine Berthou-Ballot, prévue pour la fin, n'a pas eu lieu. La bonne surprise est venue d'un des auditeurs, en l'occurrence le dessinateur Charles Kerivel qui a pu témoigner sur son passage à la PAM.

Deuxième journée (16 novembre 2016)

La deuxième et dernière journée s'est déroulée entre la Faculté Victor Segalen pour le matin et la PAM pour l'après-midi. La matinée put être conclue en beauté grâce à Charles Kerivel qui avait apporté tout un échantillon des productions de l'imprimerie auxquelles il avait contribué. La visite de l'imprimerie brestoise apporta satisfaction à l'assistance, même si certains ont eu du mal à trouver l'entrée, protégée par un rideau constitué de bandes de plastique. Le colloque s'est prolongé dans la soirée à l'EESAB à l'occasion du vernissage de l'exposition Impressions bleues réunissant des œuvres d'étudiants directement inspirées du patrimoine iconographique, encore fraichement redécouvert, de la PAM.

Vidéo

Images prises le 16 novembre 2016 lors d'une visite de la PAM (rue Pasteur Brest) dans le cadre du colloque "Images et commerce du XIXè siècle à nos jours", co-organisé par l'UBO et l'EESAB dans la logique d'un programme de recherche faisant suite à la redécouverte du fonds iconographique de l'imprimerie brestoise : on y voit Weiwen Du, étudiant à l'EESAB, présentant la pièce "Prophétie" (eaux-fortes, pierre tendre, papier fait main) inspirée des motifs des étiquettes de bouteilles de vin produites par la PAM et Nancy Sulmont, lithographe, présentant l'atelier lithographique qu'elle a mené avec un groupe d'étudiants de l'EESAB.

Outils personnels