Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Collectif de Kérédern des Reporters Solidaires Actifs

Tous ensemble, tous ensemble....à Kérédern !


Le 30 juin, le CK.RSA recevait au Centre social Pierre Maille, Président du Conseil Général, pour une réunion de bilan suivie d'un déjeuner. Le CK. RSA, ou Collectif de Kérédern des Reporters Solidaires Actifs, est un groupe d'une vingtaine d'hommes bénéficiaires du RSA résidant sur le quartier. Fin 2009, ils ont répondu à une proposition d'action collective émanant des assistantes sociales départementales du secteur de Lambé et de l'association ICEO.

Dans quel but ?

Retrouver une dynamique sociale et professionnelle en regroupant les énergies et ainsi retrouver la confiance soi. Depuis janvier, chaque mois ils ont rencontré des acteurs locaux et créé le débat avec élus, institutions, associations en lien avec l'accès aux droits, le monde financier, l'accompagnement à la recherche d'emploi, la santé, la solidarité...

Ce qu'il en reste ?

La moitié des participants en insertion professionnelle, une parole libérée et une activité débordante.

Laissons la parole aux acteurs :

« Nous avons une vision plus claire de l'action des professionnels, de qui est où et de qui fait quoi. » « Nous avons pu mettre à jour une différence de logique entre nos vécus et la façon dont nous sommes accueillis, perçus, re-fabriqués par les structures. Dans l'accompagnement, nous sommes sans cesse en train de tout recommencer, comme si notre histoire ne commençait qu'à la date de l'ouverture d'un dossier, comme si nous n'étions à chaque fois qu'un livre vierge sur lequel la valeur de nos expériences n'était qu'un détail, comme si le trou d'un C.V. était plus signifiant pour nous définir que la richesse d'un vécu. »

Le groupe ne va pas en rester là. Dès septembre, il va étudier comment poursuivre l'aventure collective dans le quartier, par exemple en travaillant sur le vivre ensemble et le lien entre les générations ; en cherchant des moyens de transmission des savoir-faire,... Et puis, il a un projet fort, un projet européen : poursuivre les rencontres et les débats au-delà des frontières, à Plymouth ! Patrice, Philippe, Alain et les Autres, sont dans une telle spirale positive qu'il y a tout à parier que ça marchera!

Pierre Maille clôturait cet échange si simple et si constructif en relevant l'importance du travail collectif notamment pour comprendre qu'il ne faut pas avoir de culpabilité individuelle devant les difficultés d'insertion qu'on peut rencontrer au cours d'une vie, d'autant plus dans la société actuelle si dure. Sortir de l'isolement, faire ensemble, un plus pour construire demain. Il ne restait plus qu'à savourer le déjeuner préparé par l'AILE.. sans oublier la conclusion transmise au journal de quartier par un des membres du groupe : « Que le Président du Conseil Général réponde à notre invitation et prenne le temps de venir casser la graine avec nous malgré son planning chargé, un seul mot : respect. N'oubliez pas de dire que le groupe est ouvert à tous ceux qui veulent nous rejoindre et qu'ils peuvent consulter notre blog  »

Bon vent pour Plymouth, les gars !

Pierre Maille avec le collectif CK RSA
Outils personnels