Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Citoyenneté en milieu scolaire animée par la Ligue de l'enseignement

La Ligue de l’Enseignement a pour but la formation de citoyens, c’est-à-dire d’hommes et de femmes autonomes et responsables. Mouvement complémentaire de l’école publique, la Ligue intervient au sein d’établissements scolaires, dans tout le département du Finistère, afin de sensibiliser les citoyens de demain et les invite à s’associer, à débattre, à être acteurs de la société.

La Ligue propose plusieurs interventions en milieu scolaire, essentiellement en collèges et lycées :

  • la formation des délégués – élèves
  • relations garçons/filles
  • limiter les risques pour un internet citoyen


La formation des délégués - élèves

La formation s'opère en deux temps. Elle a pour but de bien préparer les élèves ayant été élus délégués de classe. Elle se veut ludique. Au travers d’outils éducatifs adaptés et de nombreux exemples, les animateurs socioculturels reviennent sur l’ensemble des droits et devoirs qui accompagne cet engagement, mais aussi sur le conseil de classe et sa préparation, la discrétion et la confidentialité, la nécessité de connaître le rôle de chacun dans leur établissement. Au delà, ce sont des moments de questionnements et d'échanges favorable à une certaine responsabilisation.


Relations garçons/filles

Autour des relations sociales et sexuelles entre filles et garçons, l’intervention se veut propice aux débats, sans tabou. Ces derniers se basent sur une discussion ouverte et simple, dans le vocabulaire utilisé par les adolescents. Les animateurs apportent des éléments de connaissance afin de permettre aux jeunes de se questionner sur leur rapport avec autrui. Former les futurs citoyens, pour que demain le respect et l’égalité des sexes ne soit plus une utopie mais bel et bien une réalité de tous les instants, est essentiel.


Internet citoyen

Le but de la formation, sans diaboliser l’outil, est de mettre en garde les utilisateurs dans une démarche préventive. De multiples menaces sont facilitées sur internet : harcèlement scolaire, intrusion dans la vie personnelle, usurpation d’identité… La liste est longue mais non sans solutions.
Aider les élèves à comprendre l’enjeu de leur e-réputation pour l’avenir est un autre objectif essentiel, d’autant plus en intervention dans les lycées. Les jeunes s’approchant des candidatures post-bac et du besoin d’avoir un appartement doivent assimiler ces notions d’image virtuelle de soi. Réactifs et à l’écoute des conseils, les jeunes sont ainsi amenés à s’interroger sur leur pratique.

Dans un deuxième temps, une intervention auprès des parents est proposée. Cette approche leur permet d‘ouvrir le dialogue en connaissance des tendances et des dangers du web.

Outils personnels