Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Citoyenneté, nous voilà!

École dukas 1.JPG

Grande effervescence à la Mairie de Lambézellec le 12 février! Une vingtaine d'écoliers de l'école Paul Dukas arrive de Kérédern accompagnée de "l'instit", Mme GALES, et de parents d'élèves. Ils sont en CM1/CM2 et viennent découvrir la Mairie de leur quartier.

Accueillis par Mme Renée Milin, Maire-adjointe, ils découvrent le hall agrémenté d'une exposition de peintures. "Bonjour Madame!" (Qui a dit que "les jeunes ne sont plus polis"!) "Ma mère a exposé ici l'année dernière. Elle est inscrite au cours de peinture au Centre social de Kérédern!" "Ah! Moi je croyais qu'on ne faisait que des papiers."

Sommaire

Le jeu des empreintes digitales

Mme Milin explique : "A la Mairie, il n'y a pas que le domaine administratif, les passeports, les cartes d'identité, les inscriptions à la restauration scolaire... Ces prestations sont effectuées par l'équipe d'accueil." Josette, un agent d'accueil a un succès fou avec son tampon encreur destiné à prendre les empreintes. C'est un tampon encreur qui prend l'empreinte de l'index.. mais il n'y a pas d'encre! Chaque gamin se fait un plaisir "d'offrir" son index gauche à Josette pour obtenir l'autocollant où est apposée son empreinte digitale.

Qu'est ce qu'un I.D.P?

Mme Milin poursuit :"Comme je vous le disais tout-à-l'heure, la Mairie s'occupe de bien autre chose que des papiers. Par exemple, il y a aussi une équipe d'I.D.P., les Inspecteurs du Domaine Public, qui sont chargés du Domaine Communal. C'est-à-dire qu'ils sillonnent le quartier pour détecter tous les problèmes à traiter : un trou sur la voie publique, une branche d'arbre à cisailler, un panneau de signalisation abîmé... Souvent, les habitants les contactent directement pour leur signaler un souci et les I.D.P. demandent au service concerné (espaces verts, voirie) de venir faire le nécessaire."

Visite des locaux

Salle de pause

La visite se poursuit : le petit coin de pause "comme la salle des enseignants" dit Mme GALES, et puis le bureau de Mme MILIN avec le portrait d'Auguste Kervern, le dernier Maire de Lambézellec car après la guerre, en 1945, Lambézellec a été avalée par la ville de Brest et en est devenue un quartier.

Salle des registres d'état civil

Les enfants sont ensuite invités à feuilleter de vieux registres d'état civil et s'extasient devant la belle écriture s'étalant sur les pages jaunies. "En rentrant, vous allez vous exercer à faire ainsi des liés et des déliés!" lance en riant Mme GALES.

Salle des mariages

On termine par la salle des mariages. La Marianne a un succès indéniable. C'est pratiquement une œuvre d'art! Mme Milin demande :"Savez-vous quel symbole représente Marianne?" "Oui Madame! C'est le symbole de l'amour!" Le gamin doit savoir que Laëtitia Casta a servi de modèle au modelage du symbole de la République! Mme Milin lit et explique les différents articles de la loi concernant le mariage avant la distribution des petits cadeaux. Et les enfants qui sont nés à Brest reçoivent leur extrait de naissance avec des explications sur ce que représente l'état civil, créé par Napoléon! (Ils savaient qui était Napoléon! Qu'on arrête de nous "bassiner" avec la "baisse de niveau"!).

Une belle photo sur le seuil de la Mairie près de Mme Milin ceinte de son écharpe tricolore et les enfants regagnent leur école à pied et sous le soleil. Mais non! A Brest il ne pleut pas tout le temps! "Au revoir, Mme Milin! Merci de la visite!" "Surtout, merci à vous les enfants! A plus tard!"

École dukas 3.JPG
Outils personnels