Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Centre d'Instruction Naval

Depuis 1966, l'École Navale qui forme les officiers de Marine, a été transférée à Lanvéoc Poulmic. Les bâtiments, situés dans le quartier de Saint-Pierre à Brest, abritent maintenant le Centre d'Instruction Naval (CIN) divisé en trois parties : l'École des mousses, l'École de maistrance et le Lycée naval. Chaque année, le CIN forme près de 1 400 élèves qui sont encadrés par du personnel militaire, l’enseignement est assuré par des professeurs détachés de l’Éducation nationale.

Panoramique du Centre d'Instruction Naval

Sommaire

L'École des mousses

Fermée en 1988, l'École des Mousses a rouvert à Brest en septembre 2009. C'est avant tout une école du "savoir-être". Elle donne sa chance à de jeunes gens qui ont besoin d’un cadre afin de se construire. Sa mission est de former en un an des opérateurs capables d'embarquer sur les bâtiments de la Marine.

Chaque année, près de 180 mousses âgés de 16 à 17 ans intègrent l’école. D'un niveau de troisième ou seconde, ils sont admis sans condition de diplôme sur dossier et entretien. En fin de deuxième trimestre, chacun se voit attribuer un métier parmi les sept qui lui sont proposés. À la fin de l’année, les mousses reçoivent le "brevet de mousse". Ils signent alors un contrat de 4 ans et deviennent des Quartiers-maîtres et Matelots de la Flotte.

Le Centre d'Instruction Naval

L’école de maistrance

L’École de maistrance forme depuis 1988 des officiers mariniers, futurs techniciens dans une spécialité, capables d’encadrer des équipes de travail. La formation délivrée permet aux futurs officiers mariniers d’acquérir les compétences initiales indispensables aux fonctions de cadre et de marin d’État. Chaque année, l’école accueille quatre sessions de "maistranciers". Pour être admis, il faut au moins être titulaire du baccalauréat et être âgé de 17 à 25 ans.

L’élève maistrancier signe un contrat de dix ans et suit une formation initiale de seize semaines au CIN Brest. A l’issue de cette formation initiale, les maistranciers suivent leur formation technique en école de spécialité. Vingt-six spécialités réparties dans neuf domaines d’activités sont proposées.

Le Lycée naval

Le Lycée naval, fondé en 1966 est l’un des six lycées publics français relevant du ministère de la défense. Sa mission est double : l’aide à la famille et l’aide au recrutement des grandes écoles militaires. L’établissement se divise donc en deux parties :

  • les classes secondaires regroupant secondes, premières et terminales ("Scientifique" et "Économique et social"). Accessible via le concours d’entrée aux lycées de défense, le Lycée naval est ouvert aux enfants de militaires, de fonctionnaires et aux élèves boursiers.
  • des classes préparent les étudiants aux concours d’entrée aux grandes écoles militaires. Deux filières existent : "Maths-physiques et sciences de l’ingénieur" et "Physiques-chimie et sciences industrielles". Une classe intermédiaire appelée "classe préparatoire à l’enseignement supérieur" (CPES) consolide le niveau des bacheliers qui en ont besoin pour intégrer une classe préparatoire.
La bibliothèque du Centre d'Instruction Naval

Plus d'informations

Outils personnels