Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Carrière du Cléguer

Parallélépipède de la carrière du Cleguer

Quelques centaines de mètres au sud de l'île de Melon, on rencontre l'imposante carrière du Cléguer : "Ar c'hleger" (terme rencontré assez souvent pour désigner sur la côte une importante masse rocheuse). Comme surgie du sol, domine une gigantesque forme parallélipédique, que l'on dirait taillée au couteau. A côté, un trou, envahi par la mer à marée haute ; tout autour des blocs de toutes formes et tailles. Le volume des déblais et des rochers en place permet, là encore, d'imaginer l'importance du site.

De ce chantier, la pierre était conduite, par rails et wagonnets tirés par une "locomotive", vers l'embouchure de l'Aber-Ildut pour y être embarquée. Là, juste en face de Porscave, se trouvait une cale et une sorte de pont en bois, appelé "pont COMBARELLE" ; les bateaux se glissaient dessous et il suffisait de laisser "tomber" la pierre ou le sable.


On citera encore la carrière du Stolvarc'h et les petites exploitations nombreuses sur l'estran. Ici et là, les rochers sont marqués de ces empreintes, colonisées par les balanes et autres berniques ; au-dessus de l'estran, des traces de rouille et des morceaux métalliques témoignent du labeur inachevé du carrier.

Outils personnels