Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

CAPAB

Le CAPAB : Collectif de Photographes Amateurs de Brest est né le 5 octobre 1999 à l'initiative de la MJC-MPT de l'Harteloire sur l'idée simple de réunir des photographes amateurs de la région brestoise et de les mettre en relation afin de créer une dynamique autour de la photographie amateur. Cette première rencontre a réuni une dizaine de personnes et a posé les premiers éléments d'une aventure commune. Nous avons défini ce jour les principes fondateurs du collectif. Le CAPAB est ouvert à toutes les personnes déjà initiées à la prise de vue et au travail de laboratoire noir et blanc.

Les objectifs sont :

  • Echanger les savoirs
  • Acquérir de nouvelles connaissances
  • Se donner des centres de recherche photographique
  • Mettre en place des animations autour de la photographie
  • Réaliser des expositions de photographes amateurs - Permettre un réseau d'échange entre les groupes, les clubs photo de la région...

Le CAPAB se réunit tous les 1er, 3ème et 5ème mardi de chaque mois à 20 h 30 à la MJC-MTP de l'Harteloire.

La faîtes de la photo

Le principe de la "Faîtes de la photo" est simple. Le collectif distribue des appareils photos jetables aux personnes souhaitant participer à la manifestation. Chacun d'entre eux va parcourir la ville en prenant divers cliqués, sans thème prédéfini. En fin d'après-midi, les participants rapportent le matériel à la MJC de l'Harteloire.

La journée ne s'arrête pas là, car elle se clôture par une exposition des photos du jour. Pour çela le collectif fait appel à un prestataire extérieur car il est impossible de faire développer les photos dans leur labo habituel pour une question de temps.

Une fois les photos révelées, un jury délibère afin de décerner un prix aux quatre meilleurs photos et enfin un vernissage inaugure l'exposition. Chacun, le temps d'un journée, se sent dans la peau d'un photographe professionel.

Cette "faîtes de la photo" permet de démocratiser un des moyens de communication par l'image : la photographie. Ce projet réconcilie tout le monde avec l'appareil photo qui est de plus en plus boudé par le numérique. Et enfin prouve qu'une bonne photo ne se fait pas forcément avec un très bon matériel mais avec un bon oeil.

Ci-dessous sont exposées quatre photos de deux éditions différentes. Retrouvez toutes les photos depuis l'année 2002 sur leur site dans la rubrique "Expositions".

Liens internes

Liens externes

Site du collectif

Outils personnels