Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Céline Jézéquel, audioprothésiste

Céline Jézéquel, audioprothésiste
Collectif-jq.jpg
Un article de : Journal de Lambé
Parution : Juillet 2008
N° : 5
Auteur : Jean François Raoul


Rue Robespierre à Lambézellec, au fond du magasin de l'opticienne Françoise Simon, vient de s'installer en tant qu'audioprothésiste Céline Jézéquel. Nous l'avons rencontrée dans son cabinet et lui avons posé quelques questions sur ce métier.

Pouvez-vous nous définir en quelques mots le métier d'audioprothésiste?

«  L'audio prothésiste reçoit les patients sur ordonnance d'un médecin ORL pour un appareillage auditif. On fait donc le choix de l'appareillage ensemble, l'adaptation de celui-ci et également le suivi, l'entretien, la réparation, le nettoyage et l'adaptation de bouchons antibruit et anti-eau. Nous effectuons également la vente d'accessoires pour les malentendants.

Pour ces derniers ce peut être des téléphones spécifiques avec amplificateur, des casques pour la télévision et des boucles magnétiques pour les personnes appareillées. Il existe aussi des réveils vibrants pour les personnes très atteintes et qui n'entendent pas leur réveil. Ce sont de petits vibrateurs placés sous l'oreiller.

Nous avons également des réveils "flash" où les flashes s'activent quand le téléphone sonne ou quand quelqu'un sonne à la porte ou quand le bébé pleure. Il existe vraiment beaucoup d'accessoires. »

L'idée d'exercer ce métier est venue à Madame Jézéquel lors d'un salon AZIMUT quand elle était au lycée. Après le Bac S, Mme Jézéquel s'était d'abord orientée vers l'optique. Finalement elle souhaitait un métier plus proche des personnes, une activité plus paramédicale. C'est là que les opticiens lui ont parlé de l'audioprothèse métier où la relation avec les patients se fait sur le long terme.

Céline Jézequel

Quel est le cursus à suivre pour intégrer une école d'audioprothésiste?

« Il y a un concours d'entrée après le bac scientifique. Si on est admis à l'écrit on passe ensuite une épreuve orale. Ensuite la durée de ces études spécialisées est de trois ans. Il existe, en France, cinq écoles d'audioprothésiste. J'ai fait mes études à Fougères, école qui dépend directement de l'université de médecine de Rennes. C'est une profession paramédicale ».

Avant de s'installer définitivement à Lambé depuis cette semaine, Mme Jézéquel a travaillé en tant que salariée à Lannion pendant près de quatre ans.

Le cabinet est ouvert du lundi après-midi au samedi midi aux mêmes heures que le magasin d'optique. En plus du matériel très spécialisé, Mme Jézéquel propose aussi la vente de piles et de produits de nettoyage pour les personnes déjà appareillées ainsi que des essais gratuits et sans engagement.

Jean François Raoul

Contact Au 15, rue Robespierre

Tel./Fax; 02 98 01 49 56.

E-mail:celine.jezequel029@orange.fr

Outils personnels