Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Bretagne Vivante et l'environnement marin


Création d'un nouvel article (ou modification s'il existe déjà)

Bretagne Vivante et l'environnement marin


Bretagne Vivante, Rade de Brest

Brest 2012 Bretagne Vivante101.JPG

Les militants de la section Rade de Brest de Bretagne Vivante SEPNB (Société pour l'Etude et la Protection de la Nature en Bretagne) se sont relayés pendant la fête dans un stand afin de sensibiliser les visiteurs à quelques problèmes concernant l'environnement marin en général et naturel en particulier.

La pollution

Plusieurs panneaux, parfois doublés d'objets trouvés sur les plages (déchets de toutes sortes : objets en plastique, filets de pêche, algues) présentent ces sujets. Certains objets ramassés sur les plages ont été utilisés par des artistes pour créer des « sculptures » en clin d'œil pour évoquer de manière humoristique la pollution que subissent nos littoraux.

La laisse de mer

La laisse de mer présente un intérêt écologique majeur, dans la mesure c'est le lieu où naissent de petits animaux qui vont à leur tour servir de nourriture aux oiseaux. Le gravelot à collier interrompu est un de ceux qui nichent en haut de plage, sur les galets. C'est une espèce menacée par le piétinement de leurs nids par les promeneurs et par la mécanisation du nettoyage des plages.

Brest 2012 Bretagne Vivante100.JPG

Des actions

Bretagne Vivante est partie prenante dans de nombreuses actions concernant l'environnement, des projets d'urbanisme non respectueux des zones naturelles et de l'activité humaine. Elle combat également les algues vertes et les visiteurs pouvaient signer une pétition contre la destruction de zones agricoles par la création de l'aéroport de Notre-Dame des Landes.

Pour en savoir plus

Le site de Bretagne Vivante, Rade de Brest


Outils personnels