Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Atelier peinture à Lambézellec

Atelier peinture à Lambézellec
Collectif-jq.jpg
Un article de : Journal de Lambé
Parution : Avril 2008
N° : 4
Auteur : Josette Conq


L'atelier de peinture du Centre Social de Keredern

Atelier de peinture de Ty an Holl

Nous sommes à Ty an Holl, dans un local spacieux et très lumineux, largement ouvert sur le quartier. Les murs ont été repeints et ornés de fresques par des mamans du quartier dont certaines n'avaient encore jamais tenu de pinceaux. Frédérique Carré, le professeur d'arts plastiques, y anime dans la bonne humeur des groupes d'enfants, de pré-ados et d'adultes désireux de s'initier au dessin et à la peinture. Les petits viennent le mardi, de 17h30 à19h, découvrir le dessin, la peinture, l'aquarelle ... Ils travaillent également avec Maïté Boucqueau à l'Espace Lecture où ils associent l'écriture à la peinture. Les pré-ados, le vendredi de 17h30 à 19h, perfectionnent leurs connaissances et leurs techniques. Frédérique les initie aussi à l'histoire de l'art et leur fait découvrir des artistes comme Matisse, Friedrich Hundertwasser ... D'ailleurs, lors de l'exposition de décembre 2007, ils ont exposé leurs œuvres dans l'escalier de la Mairie de Lambézellec. Quant au groupe des adultes, il compte une dizaine de personnes( surtout des femmes ) qui, le lundi après-midi, se familiarisent avec l'aquarelle, l'acrylique, le pastel, le fusain ... Elles pratiquent, par exemple, l'acrylique avec incorporation de matériaux( sable, gels, sciure, tissu, papier de soie...). Tantôt le modèle est imposé et la technique libre, tantôt c'est l'inverse. L'ambiance( je l'ai testée !) est très détendue et chaleureuse. On travaille en bavardant en toute amitié, loin des pressions et des soucis quotidiens. Comme elles le disent joliment, c'est «le soleil au bout du pinceau » ... Café, thé, petits gâteaux coupent agréablement l'après-midi. Puis on montre à la maison le tableau commencé au cours : toute la famille suit ainsi avec intérêt la progression de l'artiste ...



Les peintres du Patronage Laïque de Lambézellec

peintres du PLL

Parmi les nombreuses activités culturelles que propose le PLL, il en est une qui existe depuis plus de dix ans, l'atelier peinture. « Peindre en liberté » et « Peindre en toute simplicité » sont les deux thèmes qui président à ces deux ateliers. Vaste programme ! Faut-il un don particulier, inné pour la peinture ? Pas nécessaire, simplement un peu de volonté au départ et du travail par la suite. C'est dans un climat de bonne entente, d'échanges, de conseils que travaille cet atelier et avec le temps la qualité des œuvres ne fait que progresser. La persévérance des peintres ajoute, comme dans bien d'autres arts, à l'amélioration des résultats. En plus pour aller plus loin dans la qualité, l'équipe féminine de « Peindre en toute simplicité » a fait appel aux conseils d'un peintre professionnel, Jean Loup Carson, qui pendant plus de quinze ans a tenu sa propre galerie de peinture dans ce qui est « la Mecque » de la peinture bretonne : Pont Aven ! À six dans l'atelier du soir ça bavarde, ça papote, ça jacasse, mais ça peint. Qu'y peint-on ? Chacun selon son humeur du moment, beaucoup de marines, de paysages... Parfois le maître « impose » ou plutôt propose un thème comme : « les vagues » ; alors elles travaillent selon leur imagination. C'est vrai que chez nous il n'est pas toujours facile d'aller sur le terrain selon la saison pour réaliser des aquarelles. La pluie ou le crachin pourrait remplacer les pinceaux. Ces dames ne font pas que de l'aquarelle, elles peignent aussi au pastel ou à l'acrylique. Pour elles donc la peinture est une façon d'appréhender les couleurs. Sur quoi débouche ce travail ? Chaque année, les peintres du PLL exposent à la mairie de Lambézellec, au fond de l'église lors de la fête de quartier au mois d'octobre et également à Bellevue lors de la noble manifestation du Téléthon. Alors comme d'autres font du sport pour se détendre et s'évader, nos dames peignent encore et encore tout au long de l'année.


Les peintres de la Maison de Quartier de Lambézellec

Peintres de la MdQ de Lambézellec

Dans toutes les maisons de Quartier de Brest, nous avons des ateliers de peinture. Celle de Lambézellec participe donc à la découverte de cet art sous le regard averti de Mr Robet, illustrateur de bandes dessinées et peintre. Sa fidélité à la MdQ de lambé dure depuis 6 ans. C'est dans un silence presque monacal qu'on pénètre dans la salle claire réservée à la peinture. Les peintres ou dessinateurs sont appliqués à réaliser leur projets. Ils sont à peu prés une douzaine par groupe qui se retrouve le lundi en début d'après-midi ou en soirée, avec moins d'hommes que de femmes. En début d'après-midi ce sont plutôt des femmes au foyer ou disponibles à ces heures là et le soir des travailleurs. Chaque atelier dure deux heures de 14h à 16h et de 20h à 22h. La période dure trois trimestres et il n'y a pas de cours pendant les vacances. Pendant les deux premiers trimestres sujets et techniques sont imposés et le troisième est réservé à la création personnelle toujours sous le regard attentif du maître. Celui ci propose beaucoup de supports différents à la création artistique et toutes les techniques de peinture: peintures sur papier journal, sur un carnet de voyage, sur des dessins existants, sur des photos ... Crayon, acrylique et aquarelle sont les techniques les plus utilisées pour peindre sur papier ou sur toile. Pour des raisons de commodité (odeur et temps de séchage), l'huile n'est pas employée. Chaque peintre se concentre sur son travail et chaque réalisation est différente et atteint en fin d'année un excellent niveau, comme dans l'exemple cité précédemment quand il s'agit de peindre avec de l'acrylique et du sable sur un journal chinois ou d'appliquer la technique du fondu dans une aquarelle ou de recréer avec couleurs et profondeur une photo en noir et blanc. Les peintres de la MdQ de Lambé exposent sur Brest et la région: bien sûr à Lambézellec pour profiter du nouvel espace qu'est la MdQ, à l'église à l'occasion "d'un dimanche à Lambé", à la médiathèque de Guilers ... Il faut y ajouter les expositions individuelles et sollicitations diverses. Voilà donc le travail réalisé par Mr Robet dont le but est avant tout de transmettre à ses élèves son savoir, son esprit créatif tout en leur laissant entière liberté de création. Il ne faut pas hésiter à aller voir , regarder et admirer le travail lors des expositions.

Outils personnels