Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Annie Herrou, souvenirs 39-45

Anne-Marie dite Annie Herrou, née Saunier le 30 décembre 1926 à Recouvrance, raconte comment elle a vécu la guerre 39-45. Elle habite au 12 rue Levot, devenue depuis la rue Jean Le Gall en souvenir du fondateur des colonies de vacances de la ville de Brest.

Elle est admise à l'école de la Légion d'Honneur à Saint-Cloud après avoir réussi le concours d'entrée en 6e. Mais ses parents hésitent à l'envoyer si loin, vu l'atmosphère en Europe.

Entrée en 6e au Lycée de filles de Brest, rue du Château, elle continue sa scolarité à Sainte-Anne en 5e puis en 4e. Mais dans le courant de l'année 1941, après la fermeture des écoles par les Allemands, elle va en pension à Saint Pol de Léon et ne revient à Brest que pour les vacances.

Elle passe des vacances heureuses à Trébéron, près de Crozon, au dessus de la plage de l'Aber jusqu'à la déclaration de la guerre. Puis c'est l'occupation, les rafles et les bombardements.


Le 14 août 1944, les Allemands obligent les Brestois à quitter la ville. Alors commence l'exode qui la conduit avec sa famille, au Cloître-Pleyben.


Trébéron, Crozon, Bretagne - France
Chargement de la carte...





Outils personnels