Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Amzer'zo

Logo Brest2016.png Portail

Brest 2016

Il y a actuellement 232 articles liés à ce sujet.
Amzer'zo
À Brest 2016À Brest 2016
Type : cotre
Construction : 1996
Longueur hors-tout : 14 m
Longueur de coque : 10,3 m
Maître-bau : 3,5 m
Tirant d'eau : 2 m
Voilure : 95 m²
Architecte : Yvon Clochet
Équipage : 1/2
Tonnage : 16 tonnes
Chantier : La Roche Jaune - Plouguiel
Immatriculation : PL 912600
Port d'attache : Morlaix


Sommaire

Présentation

L' Amzer'zo est une chaloupe pontée construite en 1996 par Yvon Clochet à Plouguiel.

Il fait découvrir la baie de Morlaix, en sortie promenade ou en stage de voile traditionnelle.

Amzer'Zo en breton veut dire : "Il y a le temps !"

Son port d'attache est Morlaix mais la plupart des sorties se font au départ / retour de Roscoff (nouveau port de plaisance de Bloscon).

Histoire

Amzer'zo est un type de voiliers de pêche qui était construit en baie de Saint-Brieuc. Au fur et à mesure du temps les pêcheurs ont changé le gréement de ces voiliers pour adopter le gréement de cotre pour ses performances à remonter au vent et sa relative simplicité d'utilisation.

Il a été construit sur le plan de la Pauline du Dahouët. La Pauline est donc l'ancienne version de ce type de voiliers et Amzer'zo la dernière version de ces voiliers avant la motorisation. Depuis sa construction en 1996 il possède un gréement de cotre.

Son gréement originel, au tiers, était celui d'un flambart (comme la Pauline) : grand-voile, misaine, hunier et foc.

Il a désormais un gréement de cotre à corne (grand-voile, flèche, trinquette et foc).

Ce type de voilier faisait la pêche en utilisant le chalut à bâton ou les dragues, ils sont puissant aux allures portantes (vent de travers jusque vent arrière) puisque leur fonction était de tracter.

Ces voiliers pouvaient être utilisé également pour le pilotage (amener, à bord des navires de fort tonnage, la personne physique appelée pilote pour conseiller les capitaines sur la route à suivre pour entrer dans les rivières, les estuaires, les chenaux ou les ports d'accès difficile) et le cabotage (transport de marchandises).

Mr Depoix l'a acheté en 2007 et en est le 2nd propriétaire. Il l'a armé en NUC (voilier professionnel) et l'exploite en sorties en mer à la journée (en baie de Morlaix) ou sur plusieurs jours (Bretagne nord et sud et Anglo-Normandes). Il est le seul membre d'équipage.

En 2007 il a changé sa couleur de coque (blanche avec bordés de préceinte et lisses bleu foncé) en peignant les pavois en bleu clair, les bordés de préceinte jusqu'à la ligne de flottaison en bleu foncé et une moustache blanche.

En 2014 il a changé le bleu foncé en vert clair car la couleur foncée faisait trop travailler le bois l'été et ouvrait les joints.

Galerie

Voir aussi

Outils personnels