Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Aménagement des espaces publics des Capucins

Un élément mobile

Sommaire

La Marche des Capucins

Une démarche artistique, participative, innovante

Une démarche artistique, participative, innovante et ouverte, pour «faire la ville ensemble», est portée par Brest métropole pour l’aménagement des espaces publics des Capucins (16ha en cœur de métropole en cours de réhabilitation) avec une réalisation de mobiliers urbains, mobiliers de vie non standards, adaptés à l’identité et à la spécificité du site. Ce site accueillera en effet un pôle culturel et de loisirs, un quartier d’habitat, des commerces et services.

Cette démarche prévoit, en partant des usages, une large implication des habitants dans la conception, la construction, l’amélioration et la réalisation de mobiliers au travers de la rencontre entre des équipes artistiques pluridisciplinaires et les acteurs du territoire, habitants, acteurs éducatifs, sportifs, sociaux ou culturels.

Un portage original pour un dispositif artistique et participatif pertinent

Le marché public lancé en novembre 2015 par Brest métropole aménagement a abouti à la notification du porteur du projet, constitué d’un groupement original entre le Fourneau Centre National des Arts de la Rue et Passerelle Centre d’Art Contemporain

Vernissage des mobiliers avant l’installation aux Capucins

Après trois temps forts d’embarquement le 19 mai, le 20 juin et le 21 septembre, c’est le samedi 22 octobre 2016 à 17h33 que les embarqué-e-s de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins se sont rassemblés dans l’atelier de construction de Bureau Cosmique, aux Quatre-Moulins, pour découvrir les futurs mobiliers des Capucins.

Pour mener à bien la démarche artistique et participative d’aménagement des espaces publics de la ZAC des Capucins, Le Fourneau et Passerelle sont accompagnés par deux équipes artistiques : Bureau Cosmique, collectif d’architectes en charge de la conception et de la production des mobiliers, et l’ANPU, l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine.


Le Bureau Cosmique est une association d’architecture évoluant vers des pratiques multiples, mêlant scénographie, design, communication, paysage et construction. Un large champ d’action nécessaire lorsqu’on s’intéresse à la ville d’aujourd’hui et à son avenir.

L’ANPU (Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine), fondée en 2008 rassemble toute une équipe de chercheurs sensibilisés à l’urbanisme et à la psychanalyse qui ont réussi à mettre au point un nouveau procédé destiné à guérir les villes.

L'Agence accompagne la conception des mobiliers et la démarche participative. L’idée de psychanalyse urbaine, comique et fédératrice, est d’identifier au mieux les besoins et attentes des citoyens.

Cette démarche pleine de fantaisie créative permet de prendre le recul nécessaire sur ce qu’est le plateau de Capucins dans la ville et dans l’imaginaire collectif (ce qu’il est, ce qu’il peut être) et d’identifier ce que les brestois, premiers usagers des mobiliers, souhaitent.

Les mobiliers présentés aux Capucins, Place des machines (Plasenn ar mekanikoù)

Le Temps Fort suivant a eu lieu le samedi 5 novembre 2016 à 17h17, et comme promis, cette fois-ci aux... Capucins ! Les Embarqué(e)s volontaires dans cette démarche, ont eu le privilège d'accompagner les mobiliers dans leurs premiers pas au cœur de la Place des Machines, avant l'ouverture du site au grand public.

Cerise sur le gâteau, ce soir-là ils ont pu également découvrir les premiers résultats de la psychanalyse de Brest délivrés par l'ANPU (Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine), à l'occasion d'une conférence désopilante et salutaire.

Voir aussi

Outils personnels