Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Yves Debroise : Différence entre versions

 
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
== François-René de Chateaubriand : Écrivain, poète, ministre... ==
 
== François-René de Chateaubriand : Écrivain, poète, ministre... ==
  
Né à Saint-Malo en 1768, François-René de Chateaubriand se destine d'abord à une carrière de marin. Mais, adolescent, il se prend de passion pour l'écriture. Il publie Atala, son premier roman, en 1800. Chateaubriand est ensuite élu à l'Académie française en 1811, nommé ambassadeur puis ministre des Affaires étrangères en 1822. Son dernier projet, ses Mémoires d'outre-tombe, publiées en 1848, année de sa mort. Il est inhumé, selon son désir, face à la mer, sur le rocher du Grand-Bé à Saint-Malo.
+
Né à Saint-Malo en 1768, François-René de Chateaubriand se destine d'abord à une carrière de marin. Mais, adolescent, il se prend de passion pour l'écriture. Il publie Atala, son premier roman, en 1800. Chateaubriand est ensuite élu à l'Académie française en 1811, nommé ambassadeur puis ministre des Affaires étrangères en 1822. Son dernier projet, ses Mémoires d'outre-tombe, publiées en 1848, année de sa mort. Il est inhumé, selon son désir, face à la mer, sur le rocher du Grand-Bé à Saint-Malo<ref>https://rennes.maville.com/actu/actudet_-escale-au-grand-be-en-hommage-a-chateaubriand-_7-995289_actu.Htm</ref>.

Version actuelle datée du 4 mars 2024 à 12:09

Yves Debroise fut un regretté président de l’association Souvenir de Chateaubriand Amitiés culturelles, Yves Debroise décédé en décembre 2019.

Il fut au nombre des nombreux étudiants de Marie Françoise Jeanneau.

François-René de Chateaubriand : Écrivain, poète, ministre...

Né à Saint-Malo en 1768, François-René de Chateaubriand se destine d'abord à une carrière de marin. Mais, adolescent, il se prend de passion pour l'écriture. Il publie Atala, son premier roman, en 1800. Chateaubriand est ensuite élu à l'Académie française en 1811, nommé ambassadeur puis ministre des Affaires étrangères en 1822. Son dernier projet, ses Mémoires d'outre-tombe, publiées en 1848, année de sa mort. Il est inhumé, selon son désir, face à la mer, sur le rocher du Grand-Bé à Saint-Malo[1].
Outils personnels