Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Utilisateur:NaviguerS1/La Marina du Château

Au cœur de la ville de Brest, ancrée entre le port de commerce et le port militaire, au pied du château et à l'entrée immédiate de la Penfeld, la marina du château, c'est 625 places à flot sur pontons en catway ou en long, 400 mètres linéaires et 125 places visiteurs. De nombreuses zones de mouillage dans la Rade dépendent aussi de la marina.


L'ouverture de cette marina va résorber la liste d'attente des plaisanciers contraints de rester en passagers au Moulin-Blanc. Il reste une centaine de places à l'année. Les tarifs du Château sont plus élevés de 25 % par rapport au Moulin-Blanc. Pour un bateau de 8m, le coût est de 1 730€ par an.

I.Première approche :

Une digue nommée La Pérouse protège les 11 hectares de la houle . Le centre commercial du port, « les Docks du Château » abrite plusieurs commerces et restaurants qui permettent l’expansion touristique de ce lieu devenu une promenade pour certains. La vue est devenue, grâce à cette nouveauté, extraordinaire.

II.Place et équipements :

575 places sont disponibles à l'année à la Marina du Château dont 125 réservées aux escales. Espérant attirer les Britanniques, Brest mise sur la beauté de sa Marina avec les murs en toile de fond. Brest mise aussi sur sa proximité avec les commerces et le centre-ville.


La cité du Ponant est 3° de la façade Atlantique avec 2 210 places.

III.Développement économique :

Avec la marina du Château, Brest veut toucher une clientèle européenne (plaisanciers britanniques, néerlandais, allemands) intéressées par la possibilité de faire une escale touristique. Le port du Moulin-Blanc a une capacité de 1460 places ce qui lui donne une vocation technique. Des services sont proposés comme le stationnement à terre ou des élévateurs, ce qu'il n'y avait pas au port du Château. Depuis 2009, on trouve une zones d'activités de 7 hectares qui concentre les professionnels du nautisme. Selon la taille du navire, le temps d'attente variera pour pouvoir accoster au port . Il va d'un an pour les bateaux de moins de 6m et de trois à quatre ans pour ceux de plus de 9m. Fin mai 2016, on comptait 339 plaisanciers sur liste d'attente au port du Château et 445 au Moulin-Blanc.


Le coût de la construction est de 28,5 millions d'euros. Le coût initial était de 19 millions d'euros.Le projet revu à la hausse avec la construction de digues expliquent le dépassement.


Les aménagements ne sont pas finis, une capitainerie va voir le jour sur le terre-plein. Les anciens hangars de la Marine abriteront des bureaux ou des commerces.


PETIT REDOULEZ PARIS Élèves du Lycée Naval

Outils personnels