Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Utilisateur:FormerS1/cin

Batiment de front de mer.jpg

Le CIN, Centre d'Instruction Naval, comporte trois grandes écoles situées sur la rade de Brest. Il comporte aussi des centres de formation continue. Ainsi, la formation de 800 élèves maistranciers, 180 mousses et 340 élèves du lycée naval est assurée annuellement. La plupart des élèves et étudiants sont internes. Grâce à la capacité d'hébergement, la capacité de restauration, de salles de classe, de travaux pratiques, de moyens informatiques, infrastructures sportives et maritimes, support médical et du foyer, ils disposent des moyens essentiels pour étudier dans d'excellentes conditions.

I-Le lycée naval

340 jeunes gens et jeunes filles, de 13 à 21 ans, originaires de toute la France intègrent chaque année le Lycée Naval. Ses deux missions sont l'aide à la famille et l'aide au recrutement des grandes écoles militaires. Ces élèves font partie du niveau secondaire et préparatoire. Il y a deux filières au bac : S ou ES. Les élèves sont admis grâce à des candidatures en ligne. Le lycée a pour objectif la réussite de tous, la réalisation du projet professionnel de chacun et l'épanouissement individuel. Les responsables de niveaux et d’internat sont des gradés mais les professeurs sont détachés de l'éducation nationale. Le lycée veut responsabiliser les élèves et favoriser leur autonomie. Cette année nous fêtons les 50 ans du Lycée Naval ! Celui-ci a ouvert ses portes en 1966 !

II-École des mousses.

L'école des mousses de Brest, après avoir fermé en 1988, a rouvert ses portes en 2009. C'est une école du "savoir-être" qui ouvre généralement ses portes à des élèves en difficultés scolaires âgés de 16 à 18 ans. Sa mission est de former en un an du personnel capable d'embarquer sur les bâtiments de la marine. Elle accueille chaque année près de 180 mousses. Au 2ème trimestre, ils se verront attribuer un des 7 métiers proposés par l'école. Ils reçoivent en fin d'année le brevet de mousse. Ils signent un contrat de 4 ans comme militaire.

III-École de maistrance

Depuis 1988, l'école de maistrance forme des officiers mariniers capables d'encadrer des équipes de travail. Cette école permet d'acquérir les compétences initiales indispensables pour être cadre ou marin d'état. Elle accueille des élèves titulaires du bac (jusqu'à bac+3) de 17 à 25 ans. Ils commencent une formation initiale de 16 semaines au CIN de Brest. Ils suivent ensuite une formation technique en école de spécialité parmi les 26 spécialités proposées de 9 domaines différents. Ils obtiennent un contrat de 10 ans.

Le CIN est donc un établissement propice à tout épanouissement individuel et scolaire. Nous en sommes d'ailleurs témoins jour après jour...

Outils personnels