Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 5 février 2013 à 19:18 par Jean Claude HERVE (discussion | contributions) (Vidéo du départ du Sedov)

Sedov


Création d'un nouvel article (ou modification s'il existe déjà)

Sedov

Sedov
Brest 2012Brest 2012
Construction : 1921
Longueur hors-tout : 117,5 m
Maître-bau : 14,6 m
Tirant d'eau : 6,5 m
Déplacement : 3500 tonnes
Voilure : 4192 m²
Équipage : 65 marins
Capacité : 164 cadets
Port d'attache : Mourmansk - Russie
    Wikipedia-logo-v2.svg Cet article est en partie extrait de l'article Sedov (voilier) de Wikipédia en français
Consulter la liste des auteurs. Ce contenu soumis à la licence CC BY-SA.


Présentation

Le Sedov est le plus grand voilier-école du monde. C'est un quatre-mâts barque de 34 voiles.
Ce navire de commerce allemand construit en 1921 sur le chantier naval de Kiel a été donné à la Russie en 1950 à titre de dommage de guerre. Il est désormais le navire-école des élèves officiers de l'Université maritime de Mourmansk.

Histoire

Le quatre mâts barque Sédov, navire-école de l'Université Technique de Mourmansk. Long de 117,5m, 31 voiles représentant 4192m² de surface, l'armateur allemand Vinnen le fait construire en 1921 au chantier naval de Kiel dans un but commercial. Il lui donne alors le nom de Magdalena Vinnen II, entendu que la n°1 c'est sa fille, il navigue sous pavillon allemand pour le transport du nitrate au Chili.

En 1936, un autre armateur devient propriétaire et, sous le nom de Kommodore Johnsen, il débute sa carrière de navire-école pour la Marine Marchande allemande et est affecté au transport maritime de céréale et de charbon..

Sur les eaux de la Baltique pendant la Seconde Guerre Mondiale où il sert l'armée de mer allemande, il est ensuite cédé à l'URSS en même temps que deux autres voiliers (4 mâts barque Krouzenshtern et 3 mâts barque Tovarish) à titre de dommage.

Après la fin de la 2° guerre mondiale, le navire revient à la Russie qui le baptise Georgij Sedov, nom du célèbre explorateur polaire, pour servir de navire océanographique jusqu'en 1966. Georgij Sédov - explorateur russe du début du XXème siècle, a atteint le Pôle Nord entre 1912 et 1914 lors de l'expédition en Arctique du Saint Martyr Foka. Il transmit de très nombreuses recherches et observations bien que la maladie l'emportait à bord. Sa dépouille repose sur l'île Rudolph, la plus au Nord de l'archipel Franz Josef Land.

En hommage à la mémoire de cet homme, dès le mois de janvier 1946, lorsque l'on hisse le drapeau soviétique pour la première fois à bord, ce magnifique bateau est, en français, Sédov. En «translit», c'est-à-dire une transcription du nom russe ?????, internationnalement, en caractères latins, il est Sedov.

Puis il est reconverti en navire-école pour équipage de chalutier au port de Riga (Lettonie).

En 1991, à la proclamation de l'indépendance de la Lettonie, il rejoint le port de Mourmansk pour former les cadets des écoles navales de Kzaliningrad et Mourmansk.

Témoignages

    Portdeblog.jpg Cet article est extrait du blog d'Yffic Dornic : Portde.info


Spécial Tonnerres de Brest 2012 Nous laissons l'écriture de cette page à Mathilde une de nos proches. Vous saisirez très vite le pourquoi de cette décision rarissime. De forts liens se sont noués entre les marins russes et nous-mêmes lors des interviews. L'approche a été facilité par Mathilde qui maitrise correctement leur langue slave. Pour la mise en page nous avons réfléchi ensemble sur le montage définitif à donner.

Nous voici à savoir d'où vient ce Cédov , voilier considéré comme le plus grand du monde. Il est vrai que d'autres furent de plus importants gabarits. Seulement vivons le présent et saluons sa venue aux Tonnerres de Brest 2012. Ci-dessous le texte concocté par Mathilde. Du bon avec archives à l'appui.

Le Sédov soviétique reprend la mer en 1952. Sédov participe aux études hydrographiques de l'Océan Atlantique dès 1957. Sédov pêche (1966). Et Sédov doit se refaire une jeunesse pour pouvoir continuer à naviguer... Nous avons recueilli plus loin le témoignage de quelqu'un ayant participé dès lors à la vie de Sédov... Au chantier naval de Kronstadt, de 1975 à 1981, Sédov est réparé de fond en soute en cale en pont en mâts en voiles en tout. Il doit devenir une des plus grandes fiertés de la flotte soviétique car plus qu'un cargo, qu'un navire océanographique, Sédov éduque les futurs capitaines, navigateurs, mécaniciens et radios de l'URSS.

Immatriculation du Sedov

Depuis 1991, l'extraordinaire bateau russe dépend de l' Université Technique de Mourmansk et de l'Agence Fédérale de la pêche. Ce 20 mai 2012, Sédov, 91 ans depuis ce mois de février, a embarqué, depuis Saint-Pétersbourg, pour son premier tour du monde. Concernant le port de commerce, à Brest en Finistère, nous avons, lors de ces Tonnerres 2012, accueillis Sédov pour la troisième fois. C'est un grand honneur concédé à la France, Brest fait partie des ports où Sédov fait escale lors de cette historique traversée! Le Brest dont nous vous présentons ci-dessous la signalétique soviétique fut la première gare jamais construite de l'URSS, d'où il est possible de rallier Vladivostok sans changer de wagon. Là-bas (dans l'actuel Bélarus), entre la cité brestoise d'après guerre et les traces du paléolithique – site de la forteresse médiévale de Brest Litovsk, il existe une route de plus de deux kilomètres, sur les bords de laquelle se tient un des plus grand musée du Train soviétique. Tellement notre histoire d'amitié entre les peuples se lit dans toute l'Europe géographique, nous pouvons lire sur le paysage biélorusse comme les voies nous relient. Via est vita, pour écrire «jusqu'à Brest», le chemin c'est la vie !

Les 17 et 18 juillet, des citoyens honorifiques du Port D, une poétesse briochine et notre maire Yffic Dornic (responsable de l'ici présente presse), sont dépêchés sous la bienveillance de Goulia Sagitova (directrice du village russe pour Tonnerres de Brest 2012), en mission de reportage... L'accueil chaleureux que les marins russes nous ont accordé, transpirera, nous l'espérons dans les pages de ce blog. Puis notre maire tient la caméra lorsque nous rencontrons Nikolaï Kozlov, Sous-Officier de la mature et magasinier. Ce matin du 18 juillet, nous nous accordons avec cet homme de mer pour découvrir un peu qui il est sous la forme d'une interview, la première réalisée. Né en Bélarus, résident russe – il est engagé à bord avec sa femme, qui nous glissait plus tard dans la journée, avoir été prise par la mer, embauchée au service du navire, sans vouloir nous expliquer comment l'on fait les lits à bord du quatre mâts barque ...Lire la suite

Galerie photos

Commons-logo.svg

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur « Sedov lors des Tonnerres de Brest 2012 ».

Vidéo

Quand de jeunes brestoises rencontre des jeunes marins russes.


Les Tonnerres de Brest 2012 : Sedov : l'adieu... par france3Bretagne


L'arrivée du Sedov au port de Brest pour les Tonnerres



L'arrivée du Sedov au port de Brest pour les... par azraelle29


Le départ du Sedov le 18 juillet


Le 18 juillet, le Sedov quitte le port, aidé de deux remorqueurs. Le ciel est triste et nous aussi, après ces huit jours de fête. Puis il s'éloigne lentement et disparaît derrière la digue. Ce n'est qu'un au revoir !!



Liens externes



Outils personnels