Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Prix national du Patrimoine


Création d'un nouvel article (ou modification s'il existe déjà)

Prix national du Patrimoine

Mémoire Des Ports d'Europe

Ce concours, consacré au patrimoine des ports maritimes, lacustres et fluviaux fait suite aux concours lancés depuis 20 ans par la revue Le Chasse Marée :

  • 1992 « Bateaux des côtes de France » : le patrimoine navigant (plus de cent unités construites ou restaurées)
  • 1996 « Patrimoine des côtes et fleuves de France » : l'environnement culturel de ces bateaux (700 dossiers)
  • 2000 « Défi jeunes marins 2000 » : la transmission des savoir-faire marins, à la formation et à l'insertion (500 jeunes formés sur 40 yoles)
  • 2008 « Mémoire des Gens de mer et de rivière du XXe siècle » : le patrimoine immatériel de la mémoire des gens de mer et de rivière (100 enquêtes)

Tous ces concours ont connu un vif succès et ont contribué dans une large mesure à la meilleure reconnaissance de la valeur de notre patrimoine maritime et fluvial, un héritage jusque-là trop négligé dans notre pays, contrairement à ce que l'on pouvait alors observer en Europe du Nord.

Les principaux objectifs du concours 2012, parrainé par la Région Bretagne, la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial, la FRCPM Bretagne et le Chasse-Marée étaient les suivants:

  • contribuer à une réelle prise en compte du patrimoine historique portuaire dans les politiques d'aménagement et de développement culturel des façades maritimes
  • déclencher des actions novatrices pour révéler un patrimoine vivant spécifique à chaque port - quelle que soit sa taille - et commun à l'ensemble de la tradition maritime et fluviale.

La remise des prix a eu lieu au cours des fêtes maritimes de Brest 2012 le mardi 17 juillet, sur le stand de Mémoire des ports d'Europe, dans le cadre de l'espace Patrimoine. Le palmarès a été dévoilé par Bernard Cadoret, président de l'association Mémoire des ports d'Europe et fondateur du Chasse-Marée, en présence d'Anne Burlat (Brest Evénements Nautiques) , de Jacques Blanken (Mémoire des ports d'Europe), de Marc Pointud (Président de la Société nationale pour le patrimoine des Phares et balises) et de nombreux acteurs du Patrimoine Maritime, français et européens.

Brest 2012 Prix patrimoine100.JPG

Premier Grand Prix Toutes Catégories

Les ports d'intérêt patrimonial de la presqu'île de Giens (Ville d'Hyères, associations La Partègue et Les amis du Niel).

Ce dossier s'inscrit dans la lutte contre un projet de port de plaisance avec digues, emprise terrestre et parkings. Etude détaillée du havre de la Madrague de Giens (Var), de l'herbier de posidonies protecteur, de la pêche à la madrague et du « petit métier ». Etude du port-abri du Niel, description de l'ancien salin des Pesquiers et du projet de sauvegarde et de réhabilitation de ce patrimoine exceptionnel menacé. Présentation de La Partègue, association créée par René Astier (pêcheur professionnel et charpentier de marine) qui se bat pour préserver le caractère naturel et patrimonial de ce type d'havre des ambitions des « aménageurs ».

Site de La Partègue : http://partegue.pagesperso-orange.fr/index.html


Prix des Grands Ports

1er  : La Ciotat (groupement associatif MEDPORT, associations Cri mémoire, Carènes, Les amis du vieux La Ciotat, Joseph Ed. Vence, La Ciotat il était une fois, CPIE Côte provençale).

2ème  : Port du Havre, mémoire de frontières (mairie du Havre, association French Lines, Grand Port Maritime du Havre (GPMH) et association du Musée maritime et portuaire).

3ème  : Passmer-Marseille (présenté par le pôle associatif Synergie-Mer-Passmer).


Prix des Petits Ports

1er  : Histoire d'une pêche dans le Morbihan Port Anna Séné (mairie de Séné en collaboration avec Vannes-agglo et de nombreuses associations).

2ème  : Port de La Roche Bernard (La Roche Bernard et Férel, Sagemor et la communauté de communes, le musée de la Vilaine Maritime, l'association Flottille traditionnelle de Basse Vilaine, le syndicat des ports de La Roche Bernard, Férel, Marzan).

3ème  : Ouvrages portuaires secondaires du Finistère (Jean-Christophe Fichou et Pierre-Yves Monfort).

Brest 2012 Prix 2012 Patrimoine102.JPG

Prix spécial pour un ensemble patrimonial authentique exceptionnel

Paimboeuf - Réhabilitation du port (association Quai des Messageries) Dossier dédié à la mémoire d'Alain Decaux.


Prix du Patrimoine bâti

1er  : Le mât Fénoux d'Audierne 1842-2012 (mairie d'Audierne, sur proposition de la Société nationale pour le patrimoine des Phares et Balises et avec le concours du musée maritime du Cap Sizun).

2e ex aequo : Port d'Etel - L'abri du canot, un trésor pour le port (Le S.I. Etel, la SAGEMOR, le syndicat mixte des bases nautiques du Morbihan, l'association Patron Emile Daniel (PED), la SNSM, l'association Autrefois Etel, la commune d'Etel, le Conseil général du Morbihan.)

2e ex aequo : Auray Saint-Goustan Renforcement et restauration du quai Benjamin Franklin (Ville d'Auray)

4e  : Port-Haliguen - Quiberon ( mairie de Quiberon, la SAGEMOR, la maison du Patrimoine de Quiberon, l'office de tourisme, le syndicat mixte des bases nautiques du Morbihan, le Conseil général, Dominique Hillion, rédacteur Brice Le Mignant).

Prix d'une conversion réussie en port de plaisance

Plouër-sur-Rance, un port à la campagne (Ports et bords de Rance)


Prix de la Collecte de la mémoire

Concarneau (Ville de Concarneau, le service patrimoine de l'association Gwalarn et la caution scientifique de l'OPCI).


Prix des Ports Fluviaux

Quatre haltes fluviales au pays des Impressionnistes (présenté par l'association Séquana de Chatou)


Prix des Ports Insulaires

Une Ile, trois ports -Hoëdic (Hoëdic, association Melvan, Club nautique hoëdicais, association de gestion du fort, syndicat mixte des ports du Morbihan, Sagemor).

Brest 2012 Prix 2012 Patrimoine101.JPG

Prix des sites patrimoniaux non aménagés

Anse de Quelmer, cimetière de bateaux et chantier naval (association Chaland de Rance).


Prix de la recherche documentaire

Port Navalo (Guy Lanoë au titre de l'association culturelle de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine arzonnais).


Prix de l'Urbanisme Portuaire

Vannes, un port de fond d'estuaire à la reconquête de son identité maritime (direction des Affaires Culturelles, Ville de Vannes).


Prix spécial du Jury pour les concurrents étrangers

(PAYS BASQUE ESPAGNOL) Zumaia, à la confluence des eaux (Commune de Zumaia - Zumaiako Udala).


Mémoire des Ports d'Europe

Association pour la préservation des héritages maritimes et fluviaux

BP 80123 - 29172 Douarnenez Cedex

Tél. 07 86 97 01 92 -09 77 68 61 74


Outils personnels