Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 29 mars 2012 à 08:09 par Dominique (discussion | contributions) (Liste des maires)

Présentation Plouguerneau

Plouguerneau
Arrondissement Brest
Canton Lannilis
Code Insee 29195
Code postal 29880
Maire
Mandat en cours
André Lesven
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes de Plabennec et des Abers
Latitude
Longitude
48° 36' 28'' Nord
       4° 30' 15'' Ouest
/ 48.607778, -4.504167
Altitude 0 m (mini) - 79 m (maxi)
Superficie 43,33 km²
Population sans
doubles comptes
5 628 hab.
(1999)
Densité env. 130 hab./km²

Introduction

Commune de Plouguerneau, canton de Lannilis, arrondissement de Brest, département du Finistère. C'est de cette façon que l'atlas cadastral du 25 décembre 1842 présente la commune de Plouguerneau. Il est aisé d'y ajouter que la ville se situe sur le bras nord de l'Aber Wrac'h et qu'elle est baignée par la mer Manche. C'est ainsi que Plouguerneau est arrosée par quarante-cinq kilomètres d'une côte escarpée et parfois dangereuse à la navigation. Cependant l'intérêt, que procure Plouguerneau, ne s'arrête pas à quelques chiffres ou encore à son appartenance géographique. Un des grands intérêts de la commune réside également dans un patrimoine d'une richesse à faire pâlir de jalousie un grand nombre de musées à travers le monde. Heureusement, ce patrimoine ne peut voyager de par les routes afin d'enchanter les amateurs d'arts lors d'expositions temporaires. Le seul voyage que le patrimoine plouguernéen s'est autorisé est celui d'avoir traversé les âges afin de nous apporter le témoignage d'une vie ancestrale sur les bords d'une mer qu'il y a bien longtemps personne n'osait appréhender de peur d'approcher de trop près la fin de la terre. Depuis toujours, l'homme cherche à identifier l'endroit où il se situe. Qu'il s'agisse des marins ou des terriens. Le simple fait d'appartenir à une communauté, de voyager pour en rejoindre une nouvelle ou tout simplement de revenir vers les siens après une dure journée de labeur, l'homme cherche à identifier des points remarquables à travers les paysages. Dans un premier temps on cherchera une colline, puis un arbre. Par la suite, l'homme imaginera des systèmes sous formes de stèles ou de bornes. Ces artifices permettent à tout un chacun de se rassurer. En ce qui concerne le paysage côtier de notre mer épicontinentale, et les abords de Plouguerneau, il faut attendre le XIXe siècle et l'apparition du premier Phare de l'ile Vierge. Cependant, on peut imaginer que les chapelles côtières tout comme les clochers des églises furent pour les marins ou autres pêcheurs à pied, les premiers points remarquables non naturels. Ceci dit, il en va de même pour les terriens. La chapelle de Log Evenog, dont il ne reste qu'un soubassement, le reste ayant été englouti par la mer, a une histoire en lien étroit avec cette mer aux ardeurs parfois si virulentes qu'elle fascine. Elle fascine car il est impossible et illusoire de vouloir la dompter. Elle fascine car son étendue à perte de vue nous permet de rêver à ce que l'on pourrait trouver sur l'autre rive. Notre imagination galope, s'égare, et si sous la mer ... Si sous la mer on retrouvait les vestiges de Tolente. Si ! Laissons là notre esprit continuer à spéculer et divaguer et concentrons-nous sur les traces encore visibles d'une existence qui nous a permis d'évoluer pour atteindre le XXIe siècle...

Croix et calvaires

Beaucoup s'y sont essayé, peu sont arrivés au bout des 130 croix et calvaires que compte le territoire plouguernéen. C'est avec beaucoup de persévérance qu'Eugène Guiriec, curé à Plouguerneau, a élaboré un inventaire exhaustif de ce patrimoine et avant lui Yves-Pascal Castel.

C'est tout naturellement que la source de ce travail est devenue le précieux « Répertoire des croix et des calvaires de Plouguerneau ». Ce répertoire a vu le jour en 1981, soit un an après l'année du patrimoine, comme le précise Eugène Guiriec: « L'année 1980, est à l'origine de ce travail qui ne voit le jour qu'un an après, et encore grâce à de nombreuses collaborations, à qui je m'empresse d'adresser un chaleureux merci. »

Le registre établissant un inventaire très précis a été reçu à l'époque par Monsieur le Maire, Léon Guéguen, comme un témoignage important lié à l'histoire plouguernéenne. Pierre Abjean en guise de préface précise également : « La publication de croix et calvaires ... a incité un large public, aujourd'hui sensibilisé, à cette nécessité objective et morale : la sauvegarde du patrimoine archéologique, historique et culturel de notre commune. Or, cette sauvegarde suppose l'application d'un dénombrement complet, c'est-à-dire un inventaire , car ces calvaires et ces croix font partie intégrante de nos communautés, croix placées aux croisées de route ou pour prendre la place d'un dieu des carrefours aux temps du paganisme. »

Trente ans après le travail de cet homme passionné, une association plouguernéenne a l'ambition d'établir un nouvel état des lieux des croix et calvaires de Plouguerneau. Le travail est plus aisé qu'en 1980. Il existe des fondations à ce travail. Malgré tout, ce nouvel inventaire a été réalisé sur plus d'une année...
Il est cependant à noter que l'évolution des temps propose un autre défi. Des croix ou calvaires ont peut-être disparu à tout jamais ou ont été déplacés. Délice des temps, certaines croix sont réapparues. Le véritable pari est de proposer un nouvel inventaire. Celui-ci ne pourra être exhaustif. Comme se plaisait à le faire remarquer Eugène Guiriec, "ce qui est vrai aujourd'hui, ne l'était pas nécessairement hier", alors il y a trente ans ! Et qu'en sera-t-il dans trente ans ?...

Certaines croix semblent avoir disparu à tout jamais, Anteren (1), Beg ar c'hastel (8), Kerezoc (41bis), Kervener (64), Kerveogant (65), Kiella (68), Perros (101bis). Peut-être suis-je simplement passés à côté ?... (Les numéros correspondent à la référence d'Eugène Guiriec).

Lorsqu'en 1980, Eugène Guiriec entreprit la réalisation de son "Répertoire", il dressa également l'inventaire des croix connues et disparues : Carpont (croix en bois), Dreinoc (croix en bois), Goarivan (croix en pierre), île d'Erc'h (île des américains, deux croix en fer), Kerambars (croix en pierre), Kerdudan, Kerneac'h an Traon (cette croix a retrouvé sa place), Lienen (croix en pierre).

source : Plouguerneau d'Hier et d'Aujourd'hui

Paysage côtier à Plouguerneau

Chargement de la carte...




Dominique - www.plouguerneau.net
Petite brise sur Plouguerneau le 3 janvier 2012


L'île Vierge et le Phare- Pleine mer et grande marée




L'Ile Vierge vue du sentier côtier


Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.

Voir aussi

Lien externe

Outils personnels