Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 6 janvier 2012 à 09:09 par Dominique (discussion | contributions) (Liste des maires)

Présentation Plouguerneau

Plouguerneau
Arrondissement Brest
Canton Lannilis
Code Insee 29195
Code postal 29880
Maire
Mandat en cours
André Lesven
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes de Plabennec et des Abers
Latitude
Longitude
48° 36' 28'' Nord
       4° 30' 15'' Ouest
/ 48.607778, -4.504167
Altitude 0 m (mini) - 79 m (maxi)
Superficie 43,33 km²
Population sans
doubles comptes
5 628 hab.
(1999)
Densité env. 130 hab./km²

Introduction

Commune de Plouguerneau, canton de Lannilis, arrondissement de Brest, département du Finistère. C'est de cette façon que l'atlas cadastral du 25 décembre 1842 présente la commune de Plouguerneau. Il est aisé d'y ajouter que la ville se situe sur le bras nord de l'Aber Wrac'h et qu'elle est baignée par la mer Manche. C'est ainsi que Plouguerneau est arrosée par quarante-cinq kilomètres d'une côte escarpée et parfois dangereuse à la navigation. Cependant l'intérêt, que procure Plouguerneau, ne s'arrête pas à quelques chiffres ou encore à son appartenance géographique. Un des grands intérêts de la commune réside également dans un patrimoine d'une richesse à faire pâlir de jalousie un grand nombre de musées à travers le monde. Heureusement, ce patrimoine ne peut voyager de par les routes afin d'enchanter les amateurs d'arts lors d'expositions temporaires. Le seul voyage que le patrimoine plouguernéen s'est autorisé est celui d'avoir traversé les âges afin de nous apporter le témoignage d'une vie ancestrale sur les bords d'une mer qu'il y a bien longtemps personne n'osait appréhender de peur d'approcher de trop près la fin de la terre. Depuis toujours, l'homme cherche à identifier l'endroit où il se situe. Qu'il s'agisse des marins ou des terriens. Le simple fait d'appartenir à une communauté, de voyager pour en rejoindre une nouvelle ou tout simplement de revenir vers les siens après une dure journée de labeur, l'homme cherche à identifier des points remarquables à travers les paysages. Dans un premier temps on cherchera une colline, puis un arbre. Par la suite, l'homme imaginera des systèmes sous formes de stèles ou de bornes. Ces artifices permettent à tout un chacun de se rassurer. En ce qui concerne le paysage côtier de notre mer épicontinentale, et les abords de Plouguerneau, il faut attendre le XIXe siècle et l'apparition du premier phare de l'île Vierge. Cependant, on peut imaginer que les chapelles côtières tout comme les clochers des églises furent pour les marins ou autres pêcheurs à pied, les premiers points remarquables non naturels. Ceci dit, il en va de même pour les terriens. La chapelle de Log Evenog, dont il ne reste qu'un soubassement, le reste ayant été englouti par la mer, a une histoire en lien étroit avec cette mer aux ardeurs parfois si virulentes qu'elle fascine. Elle fascine car il est impossible et illusoire de vouloir la dompter. Elle fascine car son étendue à perte de vue nous permet de rêver à ce que l'on pourrait trouver sur l'autre rive. Notre imagination galope, s'égare, et si sous la mer ... Si sous la mer on retrouvait les vestiges de Tolente. Si ! Laissons là notre esprit continuer à spéculer et divaguer et concentrons-nous sur les traces encore visibles d'une existence qui nous a permis d'évoluer pour atteindre le XXIe siècle...

Croix et calvaires

Beaucoup s'y sont essayé, peu sont arrivés au bout des 130 croix et calvaires que compte le territoire plouguernéen. C'est avec beaucoup de persévérance qu'Eugène Guiriec, curé à Plouguerneau, a élaboré un inventaire exhaustif de ce patrimoine et avant lui Yves-Pascal Castel.

C'est tout naturellement que la source de ce travail est devenue le précieux « Répertoire des croix et des calvaires de Plouguerneau ». Ce répertoire a vu le jour en 1981, soit un an après l'année du patrimoine, comme le précise Eugène Guiriec: « L'année 1980, est à l'origine de ce travail qui ne voit le jour qu'un an après, et encore grâce à de nombreuses collaborations, à qui je m'empresse d'adresser un chaleureux merci. »

Le registre établissant un inventaire très précis a été reçu à l'époque par Monsieur le Maire, Léon Guéguen, comme un témoignage important lié à l'histoire plouguernéenne. Pierre Abjean en guise de préface précise également : « La publication de croix et calvaires ... a incité un large public, aujourd'hui sensibilisé, à cette nécessité objective et morale : la sauvegarde du patrimoine archéologique, historique et culturel de notre commune. Or, cette sauvegarde suppose l'application d'un dénombrement complet, c'est-à-dire un inventaire , car ces calvaires et ces croix font partie intégrante de nos communautés, croix placées aux croisées de route ou pour prendre la place d'un dieu des carrefours aux temps du paganisme. »

Trente ans après le travail de cet homme passionné, une association plouguernéenne a l'ambition d'établir un nouvel état des lieux des croix et calvaires de Plouguerneau. Le travail est plus aisé qu'en 1980. Il existe des fondations à ce travail. Malgré tout, ce nouvel inventaire a été réalisé sur plus d'une année...
Il est cependant à noter que l'évolution des temps propose un autre défi. Des croix ou calvaires ont peut-être disparu à tout jamais ou ont été déplacés. Délice des temps, certaines croix sont réapparues. Le véritable pari est de proposer un nouvel inventaire. Celui-ci ne pourra être exhaustif. Comme se plaisait à le faire remarquer Eugène Guiriec, "ce qui est vrai aujourd'hui, ne l'était pas nécessairement hier", alors il y a trente ans ! Et qu'en sera-t-il dans trente ans ?...

Certaines croix semblent avoir disparu à tout jamais, Anteren (1), Beg ar c'hastel (8), Kerezoc (41bis), Kervener (64), Kerveogant (65), Kiella (68), Perros (101bis). Peut-être suis-je simplement passés à côté ?... (Les numéros correspondent à la référence d'Eugène Guiriec).

Lorsqu'en 1980, Eugène Guiriec entreprit la réalisation de son "Répertoire", il dressa également l'inventaire des croix connues et disparues : Carpont (croix en bois), Dreinoc (croix en bois), Goarivan (croix en pierre), île d'Erc'h (île des américains, deux croix en fer), Kerambars (croix en pierre), Kerdudan, Kerneac'h an Traon (cette croix a retrouvé sa place), Lienen (croix en pierre).

source : Plouguerneau d'Hier et d'Aujourd'hui

Liste des maires

L'assemblée nationale voit le jour lors des turbulences des Etats généraux convoqués par Louis XVI en 1789. Les Etats généraux sont composés de trois ordres : la noblesse (270 députés), le clergé (291 députés) et le tiers-état (578 députés). L'agitation ne fait que croître. Louis XVI se rend compte que le pouvoir lui échappe peu à peu. Il décide alors de suspendre les travaux et ferme Versailles. Devant le coup de force du roi, des représentants du clergé proposent d'établir les débats dans l'église de Saint Louis à Versailles. 149 représentants du clergé et deux de la noblesse se joignent ainsi au tiers-état. A cette occasion, les députés présents prêtent serment de ne quitter les lieux qu'après l'établissement d'une constitution. Ce serment est connu sous le nom de Serment du Jeu de Paume. Face à la volonté du peuple, le roi plie. Le 27 juin 1789, il invite le clergé et la noblesse à participer aux débats. Le 9 juillet 1789 naît l'Assemblée nationale constituante.

Rapidement cette nouvelle assemblée promulgue des lois et des arrêtés. Une d'entre elles va changer à tout jamais le visage administratif de la France. Le découpage en départements est avalisé le 11 novembre 1789, le décret est signé le 22 décembre. Le décret instituant le nombre et les frontières départementales est publié le 26 février 1790 pour prendre effet le 4 mars 1790.

Les municipalités quant à elles, voient le jour à l'issue du vote de l'assemblée nationale du 14 décembre 1789 qui, instaure la commune comme étant la plus petite division administrative du territoire français. Auparavant les paroisses jouaient ce rôle. Il faut attendre le 20 septembre 1792 pour que la loi établisse que la tenue des registres des naissances et des décès devienne de la responsabilité de l'état. C'est-à-dire deux jours avant la naissance du calendrier républicain.

La liste des maires ci-dessous est forcément incomplète. Les recherches effectuées ne m'ont pas permis, à ce jour, de remonter avant le 20 janvier 1791.

  • 20 janvier 1791 ? A-B Abjean ou : René Abjean Un évêque breton - Henri Pérennès ou : Plouguerneau, une paroisse entre Manche et océan - Henri Pérennès
  • 5 février 1792 François Lejeune Plouguerneau, une paroisse entre Manche et océan - Henri Pérennès. Registre des actes des naissances
  • Le 1 vendémiaire an 3 ?(22 septembre 1794) François Le Roux Registre des actes des naissances
  • 8 nivôse - An 9(29 décembre 1800)au 15 ventôse - An 10(6 mars 1802) Jean-François Salaun Ce jour quinze ventôse an 10 de la République française une et indivisible onze heures du matin...
  • 15 ventôse - An 10 au 14 novembre 1807 Goulven Abjean Signature des délibérations et arrêtés. Maire provisoire
  • 14 novembre 1807 au 12 février 1840 Emilien de Poulpiquet Nommé par arrêté préfectoral. Décédé le 12/02/1840
  • 13 février 1840 au 27 février 1841 Karuel de Merey Adjoint, fait fonction de maire
  • 27 février 1841 au 22 mars 1843 François Marie Abjean de Gorrékéar

av. otobre 1843 à 20 mars 1871 Louis Célestin de Poulpiquet Délibération du comité de surveillance de l'instruction primaire.

  • 30 avril 1871 au 26 mai 1909 François Marie Cabon de Kervérec. Il signe l'acte de décès de Louis Célestin de Poulpiquet dans la fonction de maire par intérim.
  • 18 juillet 1909 au 10 décembre 1919 Yves Abjean de Croix-Neuve
  • 10 décembre 1919 au 1 avril 1941 René Abjean
  • 1 avril 1941 au 24 septembre 1944 François Marie Abjean de Croix-Neuve
  • 24 septembre 1944 au 14 mai 1945 François Loaec de Gorrékéar, Président de la délégation spéciale
  • 14 mai 1945 au 23 avril 1950 François Loaec de Gorrékéar
  • 23 avril 1950 au 13 mars 1983 Léon Gueguen Election municipale
  • 20 mars 1983 au 18 mars 2001 Bernard Le Ven Election municipale
  • 18 mars 2001 au ... André Lesven Election municipale

source : Plouguerneau d'Hier et d'Aujourd'hui

lien externe

lien interne

Paysage côtier à Plouguerneau

Chargement de la carte...



<
Dominique - www.plouguerneau.net

Petite brise sur Plouguerneau le 3 janvier 2012



Île Vierge 01.jpg
l'île Vierge et le Phare- Pleine mer et grande marée





L'Ile Vierge vue du sentier côtier


Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.
Outils personnels