Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Santé/Lumière sur... : Différence entre versions

(Mutuelles et bordeaux)
(Alimentation d'autrefois à Saint-Pierre Quilbignon)
Ligne 1 : Ligne 1 :
===Mutuelles et bordeaux===
+
===Alimentation d'autrefois à Saint-Pierre Quilbignon===
'''Quand les mutuelles remboursaient le Bordeaux'''
+
[[Image:Echo187g.jpg|right|200px|L'éco en 1951]]Depuis le début du siècle dernier, les moyens d'approvisionnement ont énormément changé. L'un des magasins du bourg de [[:Catégorie:Saint-Pierre|Saint-Pierre]] se trouvait Place Quilbignon, à l'emplacement de l'actuel Crédit Agricole, il s'appelait l'Économie Bretonne.
 +
En 1951 l'éco fut provisoirement transféré à l'angle des rues de Kerzudal et Victor Eusen.
 +
Et voici  quelques photos de ce magasin, situé au 34 rue de la Mairie (aujourd'hui rue Victor Eusen).
  
Dans l'[[Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon|Echo de Saint-Pierre]] n°25 a été évoquée la création en 1858 de la "Société de bienfaisance et de secours mutuel de St-Pierre Quilbignon", le contexte de l'époque et les objectifs que se donnaient ses créateurs.
+
Le magasin s'est d'abord appelé l'Économie Bretonne pour devenir plus simplement l'éco après la 2ème guerre mondiale. On y trouvait un peu de tout, mais avec beaucoup moins d'emballages jetables que maintenant ! Comparez vous-même...  
 
+
Le pétrole lampant et l'alcool à brûler étaient fournis aux magasins en bidon de 50 litres. On devait donc le débiter pour les clients en bouteilles d'un litre, bouteilles consignées qui restaient pour ce même usage..... '''[[Alimentation d'autrefois à Saint-Pierre Quilbignon|Lire la suite]]
'''Conventions Mutuelles, Pharmaciens, Médecins'''
 
 
 
Nous étions au début de la mise en place d'un système de protection sociale et déjà existaient des mécanismes annonçant ceux d'aujourd'hui.
 
 
 
Ainsi en est-il des conventions signées par la Mutuelle avec les pharmaciens (1913) et les médecins (1917) qui précisaient le cadre dans lequel les professionnels de santé exerçaient leurs pratiques en direction des adhérents mutualistes.
 
 
 
La Mutuelle forte d'une centaine d'adhérents n'était pas riche et ne pouvant pas couvrir toutes les dépenses maladie des adhérents, des choix étaient nécessaires.... '''[[Mutuelles et bordeaux|Lire la suite]]
 
  
 
<center>
 
<center>

Version du 5 février 2010 à 16:55

Alimentation d'autrefois à Saint-Pierre Quilbignon

L'éco en 1951
Depuis le début du siècle dernier, les moyens d'approvisionnement ont énormément changé. L'un des magasins du bourg de Saint-Pierre se trouvait Place Quilbignon, à l'emplacement de l'actuel Crédit Agricole, il s'appelait l'Économie Bretonne.

En 1951 l'éco fut provisoirement transféré à l'angle des rues de Kerzudal et Victor Eusen. Et voici quelques photos de ce magasin, situé au 34 rue de la Mairie (aujourd'hui rue Victor Eusen).

Le magasin s'est d'abord appelé l'Économie Bretonne pour devenir plus simplement l'éco après la 2ème guerre mondiale. On y trouvait un peu de tout, mais avec beaucoup moins d'emballages jetables que maintenant ! Comparez vous-même... Le pétrole lampant et l'alcool à brûler étaient fournis aux magasins en bidon de 50 litres. On devait donc le débiter pour les clients en bouteilles d'un litre, bouteilles consignées qui restaient pour ce même usage..... Lire la suite

Outils personnels