Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Kériniouzes/Le dernier édito : Différence entre versions

Ligne 1 : Ligne 1 :
'''''ELOGE DE LA LENTEUR''''' (1)
+
== Les sentiers de Kérinou ==
  
Vivre lentement à Kérinou ! « La lenteur, cela consiste à redonner la priorité à l'humain, à réduire notre consommation, à arrêter le gaspillage, à mettre en valeur les produits et les saveurs locaux. » (Pier Giorgio Oliveti directeur du réseau international Citaslow - Le Monde 3/4 octobre 2010). Lenteur à notre portée : limiter l'emprise des voitures, ces « cercueils à roulettes » sur lesquels ironisait Guy Béart, réduire leur vitesse (une Zone 30), assurer ainsi une circulation piétonne paisible, favoriser l'installation de petits commerces  de proximité. Déjà nous disposons du marché le mardi soir et le samedi matin avec agriculteurs bio et producteurs locaux. Faire les courses, oui mais sans courir, prenons le temps de vivre !
+
Comment des sentiers ? Des immeubles, anciens, neufs, en construction, une tour, d'autres tours, des maisons, des maisons, où sont les sentiers ? Mais partout : entre les immeubles, au ras des tours, entre les maisons, au travers des parkings, au travers des pelouses, par les petits escaliers, entre les murs. Raccourcis, sentiers inventés, rarement fleuris - pâquerettes des pelouses avant la tonte, pissenlits éclatants, «plantes vagabondes, graines emportées par le vent» (1) -, ribinoù (2) éloignés de la poussière et du bruit. Le Jardin reviendra, soigneusement tracé, avec ses arbres et ses fleurs. Il ne saurait totalement remplacer nos sentiers.
  
(1) titre d'un essai  du journaliste canadien Carl Honoré, paru en 2004
+
(1)Gilles Clément in LE JARDIN EN MOUVEMENT
  
Kériniouzes n° 11 février 2011
+
(2) Pluriel de « ribin » : brèche étroite dans une haie.
 +
 +
<center>Kériniouzes n° 12 février 2011</center>
 
[[Catégorie:Kériniouzes]]
 
[[Catégorie:Kériniouzes]]

Version du 11 avril 2011 à 22:16

Les sentiers de Kérinou

Comment des sentiers ? Des immeubles, anciens, neufs, en construction, une tour, d'autres tours, des maisons, des maisons, où sont les sentiers ? Mais partout : entre les immeubles, au ras des tours, entre les maisons, au travers des parkings, au travers des pelouses, par les petits escaliers, entre les murs. Raccourcis, sentiers inventés, rarement fleuris - pâquerettes des pelouses avant la tonte, pissenlits éclatants, «plantes vagabondes, graines emportées par le vent» (1) -, ribinoù (2) éloignés de la poussière et du bruit. Le Jardin reviendra, soigneusement tracé, avec ses arbres et ses fleurs. Il ne saurait totalement remplacer nos sentiers.

(1)Gilles Clément in LE JARDIN EN MOUVEMENT

(2) Pluriel de « ribin » : brèche étroite dans une haie.

Kériniouzes n° 12 février 2011
Outils personnels