Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Journal de Lambé/Lumière sur : Différence entre versions

(Louis Quéméneur: Un curé à Lambé)
Ligne 1 : Ligne 1 :
=='''Louis Quéméneur: Un curé à Lambé'''==
+
=='''Kervao un quartier à découvrir'''==
  
Un personnage important de la vie paroissiale de Lambé va nous quitter prochainement. Il s'agit de Louis Quéméneur, le curé de notre ensemble paroissial. Nous l'avons rencontré et lui avons demandé de nous retracer son parcours avant son arrivée à Lambé et son avenir après son départ.
 
  
" Je suis donc à Lambé depuis 10 ans maintenant, 2002-2012, cela aura été mon bail ici. Je suis prêtre depuis 1965 et j'ai commencé mon ministère à Gouesnou pendant 5 ans. Après cela , j'étais sur Quimper de 1970 à 1978. Puis direction Concarneau pendant 14 ans avant de revenir sur Quimper puis sur Brest. J'ai résidé au presbytère de St Jacques et me voilà terminant mon temps , ici, à Lambézellec."
 
  
Le ministère du Père Quéméneur a surtout été, avant d'être nommé curé de Lambé, un ministère auprès des jeunes et de leurs mouvements: A C E , J O C , et en même temps d'être responsable du service diocésain des vocations jusqu'en 2002.
+
" C'est un trou de verdure où chante une rivière,…..C'est un petit val qui mousse de rayons" A. Rimbaud.
 +
 
 +
Il nous a été donné de découvrir , grâce à Mr Roger TANGUY, un endroit enchanteur au nord de Lambé : le quartier de Kervao et ses petits bijoux de nature et d'histoire.  Avant la dernière guerre il n'y avait pas les maisons résidentielles d'aujourd'hui mais trois fermes seulement.
 +
Un endroit chargé d'Histoire.
 +
Avant la guerre 39-45 et durant celle-ci, c'était la vie de la campagne: l'abreuvoir des bêtes: la rivière la Penfeld qui fait la séparation entre les communes de Bohars et de Lambé. Kervao: une grande famille : entraide, solidarité, il y avait toujours de quoi faire des crêpes pour tout le monde, même pendant les périodes de disette. Kervao était aussi doté d'un four à pain qui existe encore aujourd'hui et qui va être bientôt rénové par les propriétaires actuels.
 +
Une autre curiosité que nous a fait découvrir Mr TANGUY: un lavoir. Absolument invisible de la route , il ne figure pas au répertoire des lavoirs de Lambé. Et pourtant. Alimenté par une source où les habitants du village venaient s'approvisionner en eau , il n'est accessible que par 30 marches en pierres de taille provenant de l'église de Lambé après les bombardements de l'été 1944. Il surplombait ,à l'époque, l'étang de Kervao aujourd'hui devenu zone humide en bord de la Penfeld.
 +
Autre trait de l'Histoire: si l'on continue , après le lavoir , à descendre la route qui mène au moulin de Kervao, on arrive dans une sorte de clairière bien verdoyante aujourd'hui arborée et empelousée. Il y avait là , avant et pendant la guerre, une carrière exploitée des deux côtés de la route. Pendant cette période d'occupation, les Allemands l'avaient réquisitionnée et exploitaient la pierre pour la construction de la base sous-marine de Brest et autres blockhaus sur la côte. Très difficile d'accès. Mais malins , les Allemands avaient tiré une petite voie de chemin de fer, pour les wagonnets de pierres, qui partait de la gare du Ruffa jusqu'à la carrière où ils chargeaient ceux-ci et retour au Ruffa pour emprunter la voie normale vers Brest ou le nord-Finistère....
 +
 
  
" Quand j'ai été nommé ici , c'était pour être curé de l'ensemble paroissial Lambézellec-Bohars. Mais au fil du temps les choses ont bougé et, en plus j'ai dû  assurer la responsabilité  de l'ensemble paroissial St Jacques, St Jean, et Tourbian."
 
Un peu plus tard est arrivée la modification de la répartition  du doyenné de Brest. Quatre doyennés ont été créés sur l'agglomération brestoise avec une restructuration des ensembles paroissiaux: St Jacques et Kérinou se sont joints à Lambézellec-Bohars . Il a donc fallu mettre en place cette nouvelle structure.
 
  
 
''L'article complet dans "Lumière sur...''
 
''L'article complet dans "Lumière sur...''
  
  
[[Fichier:Louis_quemeneur.JPG|300px|thumb|Louis Quéméneur un curé à Lambé|center]]
+
<gallery>
 +
Kervao 1.JPG|Le four à pain
 +
Kervao 2.JPG|Mr Tanguy près du lavoir
 +
Kervao 3.JPG|Escalier qui mène au lavoir
 +
Kervao 4.JPG|ex voie de chemin de fer
 +
<gallery>
  
  

Version du 11 février 2013 à 11:10

Kervao un quartier à découvrir

" C'est un trou de verdure où chante une rivière,…..C'est un petit val qui mousse de rayons" A. Rimbaud.

Il nous a été donné de découvrir , grâce à Mr Roger TANGUY, un endroit enchanteur au nord de Lambé : le quartier de Kervao et ses petits bijoux de nature et d'histoire. Avant la dernière guerre il n'y avait pas les maisons résidentielles d'aujourd'hui mais trois fermes seulement. Un endroit chargé d'Histoire. Avant la guerre 39-45 et durant celle-ci, c'était la vie de la campagne: l'abreuvoir des bêtes: la rivière la Penfeld qui fait la séparation entre les communes de Bohars et de Lambé. Kervao: une grande famille : entraide, solidarité, il y avait toujours de quoi faire des crêpes pour tout le monde, même pendant les périodes de disette. Kervao était aussi doté d'un four à pain qui existe encore aujourd'hui et qui va être bientôt rénové par les propriétaires actuels. Une autre curiosité que nous a fait découvrir Mr TANGUY: un lavoir. Absolument invisible de la route , il ne figure pas au répertoire des lavoirs de Lambé. Et pourtant. Alimenté par une source où les habitants du village venaient s'approvisionner en eau , il n'est accessible que par 30 marches en pierres de taille provenant de l'église de Lambé après les bombardements de l'été 1944. Il surplombait ,à l'époque, l'étang de Kervao aujourd'hui devenu zone humide en bord de la Penfeld. Autre trait de l'Histoire: si l'on continue , après le lavoir , à descendre la route qui mène au moulin de Kervao, on arrive dans une sorte de clairière bien verdoyante aujourd'hui arborée et empelousée. Il y avait là , avant et pendant la guerre, une carrière exploitée des deux côtés de la route. Pendant cette période d'occupation, les Allemands l'avaient réquisitionnée et exploitaient la pierre pour la construction de la base sous-marine de Brest et autres blockhaus sur la côte. Très difficile d'accès. Mais malins , les Allemands avaient tiré une petite voie de chemin de fer, pour les wagonnets de pierres, qui partait de la gare du Ruffa jusqu'à la carrière où ils chargeaient ceux-ci et retour au Ruffa pour emprunter la voie normale vers Brest ou le nord-Finistère....


L'article complet dans "Lumière sur...


<gallery> Kervao 1.JPG|Le four à pain Kervao 2.JPG|Mr Tanguy près du lavoir Kervao 3.JPG|Escalier qui mène au lavoir Kervao 4.JPG|ex voie de chemin de fer <gallery>


Outils personnels