Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Journal de Lambé/Lumière sur : Différence entre versions

Ligne 1 : Ligne 1 :
=='''Journée des abris'''==
+
=='''KERVERN'''==
Cette journée a lieu à date fixe ou presque chaque année puisque les enfants des écoles publiques et privées de Lambé y sont associés.C'est une participation nécessaire au devoir de mémoire pour savoir ce qui s'est passé dans notre commune aux mois d'août et de septembre 1944.
+
'''Du " KERVEN" , prononcer "kervin" , à "KERVERN" , avec un R ajouté.'''
C'est grâce au Président Henri GIRARDON de l'UNC que cette journée a été créee voilà maintenant 6ans.
 
Pourquoi la journée des abris? Parce qu'il en existe plusieurs sur Brest dont un à Lambé , moins célèbre que le Sadi Carnot de triste mémoire mais bien réel. Qui dit "abri" pense refuge et peut-être sécurité. Chez nous, à Lambé, il est situé dans le bois de la Brasserie. Peu visible,il est pourtant là en contre-bas de l'ancienne malterie et c'est là , qu'en 1944 Mr KERVERN, Maire de Lambézellec installa son poste de commandement. Malgré l'ordre d'évacuation de Brest, environ 1500 résidents de Lambé refusent d'obéir et trouvent refuge dans la campagne environnante et quelques-uns dans ce "court boyau de béton". Il ne faut pas oublier que 49 civils sont morts dans ce que les Américains appelleront "la vallée de la mort" endroit aujourd'hui propice au repos et à la promenade.
 
[[Fichier:les abris 1.jpg|200px|left|thumb| discours de Mr Girardon]]
 
[[Fichier:les abris 2.jpg|200px|right|thumb| En tenue d'époque]]
 
C'est en effet le 9 septembre 1944 que l'abri de la Brasserie ouvre ses portes et libère les réfugiés.
 
En souvenir de cette journée a lieu, chaque année, cette cérémonie avec la participation des anciens combattants, des autorités civiles et militaires et des enfants des écoles. Cette année, plus de 500 enfants de 4 écoles publiques et de 4 écoles privées de Lambé ont participé à cette cérémonie et pas seulement en tant que spectateurs mais aussi acteurs.
 
Entre chaque drapeau, français, américain et anglais se trouve un enfant, d'autres participent au dépôt des gerbes de fleurs avec les autorités et tous reprennent en choeur "La Marseillaise" .
 
Ils ont pu voir, cette année, trois soldats de l'association "Brest 1944" en uniforme US de la dernière guerre et toucher fusils, grenades et balles de cette époque. L'un de ces membres était vêtu en "maquisard" avec le brassard FFI de 1944.  
 
L'an dernier les enfants avaient présenté sur des panneaux les grands hommes politiques et militaires de l'époque. Cette année ils nous ont déplié , sur de grandes feuilles cartonnées, différents types d'avions de cette guerre avec des explications techniques sur leurs performances au combat aérien , explications lues à haute voix pour l'ensemble des participants.
 
Pour terminer cette cérémonie, symbole de la paix retrouvée,la société colombophile de Brest a effectué un lâcher de pigeons qui a émerveillé l'ensemble des personnes présentes et surtout les enfants.   
 
 
 
  Remerciements au Président GIRARDON pour ses renseignements historiques.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 +
Des cartes anciennes nous montrent que la zone située entre Marréguès et le Tromeur s'est toujours appelée " le Kerven". Il suffit de regarder les cartes installées dans les abris-bus pour constater cette appellation. (La ligne 21)
 +
D'autres cartes, bien plus anciennes, dont une de mai 1919 et une plus ancienne encore mais dont la date de parution est difficilement lisible: 1834?
 +
Dans les deux cas, ces lieux-dits figurent sous les noms de KERVEN-VRAS et KERVEN-VIAN.
 +
D'où vient l'erreur? Sur les cartes actuelles du "Grand-Lambé" on lit KERVE_RN-VRAS et KERVERN- VIAN. Pourquoi et comment a-t-on rajouté un "R"?
 +
L'histoire des noms de lieu de notre commune nous imposerait de revenir à l'appellation d'origine, ne serait-ce que pour les "Anciens" qui vivent encore là et qui ont toujours connu le "KERVEN".
 +
Certaines troupes américaines venant de Lesneven, passant par Gouesnou, ont emprunté cet itinéraire pour libérer Brest en suivant cette route jusqu'à Lambé.
 +
Faudra-t-il demander aux archives de l'US-ARMY de nous fournir les cartes qu'ils ont utilisées en août et septembre 1944 pour la libération de BREST?
 +
Il serait bien plus simple de regarder nos cartes, même anciennes, et de rendre à ce lieu-dit son véritable nom.
 +
J.F.R.
  
 +
[[Fichier:le petit kervern.jpg|300PX|center]]
  
  

Version du 25 janvier 2012 à 17:17

KERVERN

Du " KERVEN" , prononcer "kervin" , à "KERVERN" , avec un R ajouté.

Des cartes anciennes nous montrent que la zone située entre Marréguès et le Tromeur s'est toujours appelée " le Kerven". Il suffit de regarder les cartes installées dans les abris-bus pour constater cette appellation. (La ligne 21) D'autres cartes, bien plus anciennes, dont une de mai 1919 et une plus ancienne encore mais dont la date de parution est difficilement lisible: 1834? Dans les deux cas, ces lieux-dits figurent sous les noms de KERVEN-VRAS et KERVEN-VIAN. D'où vient l'erreur? Sur les cartes actuelles du "Grand-Lambé" on lit KERVE_RN-VRAS et KERVERN- VIAN. Pourquoi et comment a-t-on rajouté un "R"? L'histoire des noms de lieu de notre commune nous imposerait de revenir à l'appellation d'origine, ne serait-ce que pour les "Anciens" qui vivent encore là et qui ont toujours connu le "KERVEN". Certaines troupes américaines venant de Lesneven, passant par Gouesnou, ont emprunté cet itinéraire pour libérer Brest en suivant cette route jusqu'à Lambé. Faudra-t-il demander aux archives de l'US-ARMY de nous fournir les cartes qu'ils ont utilisées en août et septembre 1944 pour la libération de BREST? Il serait bien plus simple de regarder nos cartes, même anciennes, et de rendre à ce lieu-dit son véritable nom. J.F.R.



Outils personnels