Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Journal de Lambé/Lumière sur : Différence entre versions

 
(26 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
=='''Le pont de la brasserie à Lambézellec'''==
+
=='''Natacha Renault Directrice de la maison du Théâtre'''==
Connu sous les noms de "Viaduc de Lambézellec", "Pont de la Brasserie", Viaduc de la Brasserie", l'appellation de "Pont d'la Brass" est celle le plus souvent retenue par les Lambézelléens.
+
Depuis le 1er janvier 2014, la Maison du Théâtre a une nouvelle directrice, Madame Natacha Renault, qui a succédé à Yves Leroy. Nous l’avons rencontrée et lui avons demandé les raisons de son choix.
Cet ouvrage d'art emprunté par bien des Brestois à pieds, à vélo et en cyclo va faire l'objet d'une restauration intégrale. Le temps ayant fait son œuvre de corrosion il était temps de réagir et de lui donner une seconde jeunesse.
+
 
  Un peu d'histoire...
+
====''Pourquoi Brest ?''====
Cet ouvrage a été conçu par les ingénieurs Louis Harel de la Noë et Armand Considère entre 1891 et 1893. Pourquoi à cet endroit?
+
'''N.R.'''-Parce qu’il y a la Maison du Théâtre qui est projet formidable pour le travail des compagnies dramatiques en Bretagne et pour le développement des pratiques théâtrales en amateurs . Parce que même pas peur (rires).(Rapport aux rafales de vent et de pluie par la fenêtre). Par ailleurs c’est ma fille qui a choisi pour ses études.
Il s'agissait, à l'époque, de désenclaver tous les chefs-lieux de canton et une ligne- à voie étroite- fut envisagée pour relier Brest à Ploudalmézeau et Lesneven en franchissant la vallée du Spernot '( le Styvell), la séparation entre ces deux lignes se faisant à la patte d'oie du Ruffa. Parmi les projets, la construction d'un viaduc métallique fut retenue.
+
 
Long de 109 mètres, le tablier est porté par 7 piles ou palées de deux jambes.
+
====''Vous connaissiez la Maison du Théâtre ?''====
  La restauration.
+
'''N.R''' Oui.j'avais fait connaissance du projet et de certains membres de l'équipe du fait qu'en Côtes d'Armor, d'où je viens (Itinéraires Bis) nous étions des partenaires professionnels, Nous nous occupions aussi de l’accompagnement des compagnies théâtralesNous avons été partenaires sur le spectacle « Molly Bloom » de la Compagnie du Chien Bleu . J’y suis venue à plusieurs reprises, Yves Leroy m’avait fait visiter les espaces et vous avez là à Brest, pour les compagnies théâtrales, un outil vraiment remarquable. J’ai mis cela dans mon projet:un bâtiment que l'architecte et l'ensemble des intervenants ont conçu avec les futurs usagers et forcément bien adapté à l'accueil des  compagnies et aux amateurs qui peuvent être accueillis à  « l’Atelier », dans le studio et dans le Stella dans des conditions vraiment excellentes.
En un premier temps, ce sont les piles ou palées qui vont être nettoyées. Couvertes encore de peinture au plomb, donc nocive, elles sont enveloppées de bâches pour éviter la dispersion des particules de peinture dans la nature.Pour mettre en valeur ce patrimoine brestois, des arbres ont été abattus, mais pas les arbres remarquables, ce qui permet une vue beaucoup plus aérée et panoramique sur cet ouvrage.
+
 
Aujourd'hui "voie douce", c'est à dire réservée aux piétons et aux cyclistes, elle le restera totalement après la construction des logements du complexe de la Brasserie sur les terrains jouxtant la rue François Coppée côté nord surplombant la maison de retraite "la Source" et l'immeuble des " Papillons Blancs"  " les Horizons".
+
====''Quels sont vos côtés artistiques et culturels préférés ? Vos tendances ?''====
[[Le pont de la brasserie|Lire la suite]]
+
'''N.R''' J’ai fait des études de théâtre. Très vite,  j'ai été attirée par une forme populaire de théâtre, le théâtre de rue et je souhaiterais chaque année proposer aux habitants de Lambé, , un événement de théâtre de rue qui se termine à la Maison du Théâtre. C'est un de mes souhaits à l’échelle du quartier, de la ville, du département… Je souhaite proposer des formes qui parlent à chacun. J’ai envie que chaque personne puisse, au moins une fois venir, pour  revenir, découvrir l’équipement qui est le leur. J’ai bien conscience que Lambézellec est un gros village plus qu'un simple quartier et du coup je me dis qu’il faut vraiment que la population profite de ces espaces-là. Savoir sortir de notre équipement et aller à la rencontre des habitants.  
<!--Consultez l Anti-sèche pour les options de la galerie-->
+
 
<center>
+
====''Quels sont vos ambitions et vos objectifs en arrivant ici ?''====
<gallery caption="Le pont de la Brass">
+
'''N.R''' Et bien le succès ! (rires). A la fois poursuivre ce qu’Yves Leroy avait commencé depuis ces nombreuses années. Il était à la tête de ce projet-là. Pour moi, c’est une continuité et en même temps apporter une nouvelle dynamique, de nouvelles idées, faire en sorte que toute l’équipe soit autour de moi, qu’on travaille ensemble pour que le théâtre soit dans la ville et que les uns et les autres n’hésitent pas à venir. J’ai assisté, récemment à toutes les représentations que ce soit scolaire ou tout public. On voit que les gens fréquentent le théâtre, que les ateliers sont bien occupés. Nous allons relancer « les Théâtrales 29 » , un événement qui a lieu sur tout le département, continuer une programmation pour la famille, le jeune public et les adolescents. Mon enjeu, à moi, ce n’est pas de faire « des gros coups » mais de  poursuivre, d’être dans la continuité et en même temps d’apporter « ma patte » et donc de continuer la réflexion pour que cet équipement et son équipe  travaille de mieux en mieux et que cela corresponde aux désirs des usagers, qu'ils soient artistes amateurs ou professionnels, habitants de Lambé ou de BMO, être un espace de référence pour le théâtre contemporain en Bretagne. C’est pas mal, non !(rires)
Image:Le pont de la brasserie 5.JPG|Échafaudage et bâchage des piles du pont
+
 
Image:Le pont de la brasserie 6.JPG|Le pont: vue de dessous
+
Merci Natacha pour ce moment de confidence. La rédaction.
</gallery>
+
 
</center>
+
 
 +
 
 +
 
 +
[[Fichier:Natacha renault.jpg|center|thumb|Madame Natacha Renault Directrice de la Maison du Théâtre]]
 +
 
  
  

Version actuelle datée du 12 février 2014 à 15:02

Natacha Renault Directrice de la maison du Théâtre

Depuis le 1er janvier 2014, la Maison du Théâtre a une nouvelle directrice, Madame Natacha Renault, qui a succédé à Yves Leroy. Nous l’avons rencontrée et lui avons demandé les raisons de son choix.

Pourquoi Brest ?

N.R.-Parce qu’il y a la Maison du Théâtre qui est projet formidable pour le travail des compagnies dramatiques en Bretagne et pour le développement des pratiques théâtrales en amateurs . Parce que même pas peur (rires).(Rapport aux rafales de vent et de pluie par la fenêtre). Par ailleurs c’est ma fille qui a choisi pour ses études.

Vous connaissiez la Maison du Théâtre ?

N.R Oui.j'avais fait connaissance du projet et de certains membres de l'équipe du fait qu'en Côtes d'Armor, d'où je viens (Itinéraires Bis) nous étions des partenaires professionnels, Nous nous occupions aussi de l’accompagnement des compagnies théâtrales. Nous avons été partenaires sur le spectacle « Molly Bloom » de la Compagnie du Chien Bleu . J’y suis venue à plusieurs reprises, Yves Leroy m’avait fait visiter les espaces et vous avez là à Brest, pour les compagnies théâtrales, un outil vraiment remarquable. J’ai mis cela dans mon projet:un bâtiment que l'architecte et l'ensemble des intervenants ont conçu avec les futurs usagers et forcément bien adapté à l'accueil des  compagnies et aux amateurs qui peuvent être accueillis à  « l’Atelier », dans le studio et dans le Stella dans des conditions vraiment excellentes.

Quels sont vos côtés artistiques et culturels préférés ? Vos tendances ?

N.R J’ai fait des études de théâtre. Très vite, j'ai été attirée par une forme populaire de théâtre, le théâtre de rue et je souhaiterais chaque année proposer aux habitants de Lambé, , un événement de théâtre de rue qui se termine à la Maison du Théâtre. C'est un de mes souhaits à l’échelle du quartier, de la ville, du département… Je souhaite proposer des formes qui parlent à chacun. J’ai envie que chaque personne puisse, au moins une fois venir, pour revenir, découvrir l’équipement qui est le leur. J’ai bien conscience que Lambézellec est un gros village plus qu'un simple quartier et du coup je me dis qu’il faut vraiment que la population profite de ces espaces-là. Savoir sortir de notre équipement et aller à la rencontre des habitants.

Quels sont vos ambitions et vos objectifs en arrivant ici ?

N.R Et bien le succès ! (rires). A la fois poursuivre ce qu’Yves Leroy avait commencé depuis ces nombreuses années. Il était à la tête de ce projet-là. Pour moi, c’est une continuité et en même temps apporter une nouvelle dynamique, de nouvelles idées, faire en sorte que toute l’équipe soit autour de moi, qu’on travaille ensemble pour que le théâtre soit dans la ville et que les uns et les autres n’hésitent pas à venir. J’ai assisté, récemment à toutes les représentations que ce soit scolaire ou tout public. On voit que les gens fréquentent le théâtre, que les ateliers sont bien occupés. Nous allons relancer « les Théâtrales 29 » , un événement qui a lieu sur tout le département, continuer une programmation pour la famille, le jeune public et les adolescents. Mon enjeu, à moi, ce n’est pas de faire « des gros coups » mais de poursuivre, d’être dans la continuité et en même temps d’apporter « ma patte » et donc de continuer la réflexion pour que cet équipement et son équipe travaille de mieux en mieux et que cela corresponde aux désirs des usagers, qu'ils soient artistes amateurs ou professionnels, habitants de Lambé ou de BMO, être un espace de référence pour le théâtre contemporain en Bretagne. C’est pas mal, non !(rires)

Merci Natacha pour ce moment de confidence. La rédaction.



Madame Natacha Renault Directrice de la Maison du Théâtre


Outils personnels