Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Journal de Lambé/Lumière sur : Différence entre versions

(Réfection du Beffroi église de Lambézellec)
Ligne 1 : Ligne 1 :
=='''Réfection du Beffroi église de Lambézellec'''==
+
=='''Le pont de la brasserie à Lambézellec'''==
 
+
Connu sous les noms de "Viaduc de Lambézellec", "Pont de la Brasserie", Viaduc de la Brasserie", l'appellation de "Pont d'la Brass" est celle le plus souvent retenue par les Lambézelléens.
C'est un événement rarissime qu'a connu, aux mois de novembre et de décembre derniers l'église de Lambézellec: les cloches, trois sur quatre, ont été descendues de leur "chambre",non pas pour un entretien mais pour la réfection du beffroi. Qu'est-ce que le beffroi dans un clocher? C'est une énorme structure en bois qui porte les cloches.
+
Cet ouvrage d'art emprunté par bien des Brestois à pieds, à vélo et en cyclo va faire l'objet d'une restauration intégrale. Le temps ayant fait son œuvre de corrosion il était temps de réagir et de lui donner une seconde jeunesse.
 
+
Un peu d'histoire...
'''Un peu d'histoire'''
+
Cet ouvrage a été conçu par les ingénieurs Louis Harel de la Noë et Armand Considère entre 1891 et 1893. Pourquoi à cet endroit?
 
+
Il s'agissait, à l'époque, de désenclaver tous les chefs-lieux de canton et une ligne- à voie étroite- fut envisagée pour relier Brest à Ploudalmézeau et Lesneven en franchissant la vallée du Spernot '( le Styvell), la séparation entre ces deux lignes se faisant à la patte d'oie du Ruffa. Parmi les projets, la construction d'un viaduc métallique fut retenue.
Ce beffroi avait été construit en 1951-1952 par une entreprise brestoise (Masson). Le bois, du chêne, devait être vieux d'au moins trois ans. Seul, le duramen, c'est à dire le coeur de l'arbre; connu pour sa solidité et sa résistance est retenu. Mais les années passent et après plus de 50 ans dans le clocher, le bois s'est altéré et malgré quelques rafistolages, il a fallu songer à le remplacer. il était devenu impossible de faire carillonner les cloches. De plus le système électrique était lui aussi défaillant. Il faut rappeler aussi qu'en septembre 1944, l'église de Lambé a été quasiment détruite. Le clocher et la flèche, repères possibles d'observateurs allemands ont été les premières cibles des canons américains venant de Plabennec et de Gouesnou.. Les cloches sont tombées, abîmées, fêlées et en partie cassées. Il fallait les refondre, ce qui fut fait avec d'autres cloches des églises St Martin et St Louis aux ateliers "Fonderie Spéciale de cloches, bourdons et carillons" de l'entreprise "Les Fils de Georges PACCARD" à Annecy-le Vieux en Haute-Savoie. Les cloches furent réinstallées dans leur"chambre" en 1952. "'[[Réfection du beffroi église de Lambé|Lire la suite]]
+
Long de 109 mètres, le tablier est porté par 7 piles ou palées de deux jambes.
 +
La restauration.
 +
En un premier temps, ce sont les piles ou palées qui vont être nettoyées. Couvertes encore de peinture au plomb, donc nocive, elles sont enveloppées de bâches pour éviter la dispersion des particules de peinture dans la nature.Pour mettre en valeur ce patrimoine brestois, des arbres ont été abattus, mais pas les arbres remarquables, ce qui permet une vue beaucoup plus aérée et panoramique sur cet ouvrage.
 +
Aujourd'hui "voie douce", c'est à dire réservée aux piétons et aux cyclistes, elle le restera totalement après la construction des logements du complexe de la Brasserie sur les terrains jouxtant la rue François Coppée côté nord surplombant la maison de retraite "la Source" et l'immeuble des " Papillons Blancs" " les Horizons".
 +
[[Le pont de la brasserie|Lire la suite]]
 
<!--Consultez l Anti-sèche pour les options de la galerie-->
 
<!--Consultez l Anti-sèche pour les options de la galerie-->
 
<center>
 
<center>
<gallery caption="Travaux dans le clocher de l'église">
+
<gallery caption="Le pont de la Brass">
Image:Cloche0218.JPG|La cloche est son joug
+
Image:Le pont de la brasserie 1.JPG|Un pompier du GRIMP s'équipe sur le pont
Image:Cloche0228.JPG|l'équipe au complet
+
Image:Le pont de la brasserie 2.JPG|Les pompiers du GRIMP en action
Image:Cloche0260.JPG|Luis dans le beffroi
+
Image:Le pont de la brasserie 3.JPG|Descente en rappel
 
</gallery>
 
</gallery>
 
</center>
 
</center>

Version du 12 avril 2010 à 09:10

Le pont de la brasserie à Lambézellec

Connu sous les noms de "Viaduc de Lambézellec", "Pont de la Brasserie", Viaduc de la Brasserie", l'appellation de "Pont d'la Brass" est celle le plus souvent retenue par les Lambézelléens. Cet ouvrage d'art emprunté par bien des Brestois à pieds, à vélo et en cyclo va faire l'objet d'une restauration intégrale. Le temps ayant fait son œuvre de corrosion il était temps de réagir et de lui donner une seconde jeunesse.

Un peu d'histoire...

Cet ouvrage a été conçu par les ingénieurs Louis Harel de la Noë et Armand Considère entre 1891 et 1893. Pourquoi à cet endroit? Il s'agissait, à l'époque, de désenclaver tous les chefs-lieux de canton et une ligne- à voie étroite- fut envisagée pour relier Brest à Ploudalmézeau et Lesneven en franchissant la vallée du Spernot '( le Styvell), la séparation entre ces deux lignes se faisant à la patte d'oie du Ruffa. Parmi les projets, la construction d'un viaduc métallique fut retenue. Long de 109 mètres, le tablier est porté par 7 piles ou palées de deux jambes.

La restauration.

En un premier temps, ce sont les piles ou palées qui vont être nettoyées. Couvertes encore de peinture au plomb, donc nocive, elles sont enveloppées de bâches pour éviter la dispersion des particules de peinture dans la nature.Pour mettre en valeur ce patrimoine brestois, des arbres ont été abattus, mais pas les arbres remarquables, ce qui permet une vue beaucoup plus aérée et panoramique sur cet ouvrage. Aujourd'hui "voie douce", c'est à dire réservée aux piétons et aux cyclistes, elle le restera totalement après la construction des logements du complexe de la Brasserie sur les terrains jouxtant la rue François Coppée côté nord surplombant la maison de retraite "la Source" et l'immeuble des " Papillons Blancs" " les Horizons". Lire la suite


Outils personnels