Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Journal de Lambé/Lumière sur : Différence entre versions

 
(7 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
=='''Louis Quéméneur: Un curé à Lambé'''==
+
=='''Natacha Renault Directrice de la maison du Théâtre'''==
 +
Depuis le 1er janvier 2014, la Maison du Théâtre a une nouvelle directrice, Madame Natacha Renault, qui a succédé à Yves Leroy. Nous l’avons rencontrée et lui avons demandé les raisons de son choix.
  
Un personnage important de la vie paroissiale de Lambé va nous quitter prochainement. Il s'agit de Louis Quéméneur, le curé de notre ensemble paroissial. Nous l'avons rencontré et lui avons demandé de nous retracer son parcours avant son arrivée à Lambé et son avenir après son départ.
+
====''Pourquoi Brest ?''====
 +
'''N.R.'''-Parce qu’il y a la Maison du Théâtre qui est projet formidable pour le travail des compagnies dramatiques en Bretagne et pour le développement des pratiques théâtrales en amateurs . Parce que même pas peur (rires).(Rapport aux rafales de vent et de pluie par la fenêtre). Par ailleurs c’est ma fille qui a choisi pour ses études.
  
" Je suis donc à Lambé depuis 10 ans maintenant, 2002-2012, cela aura été mon bail ici. Je suis prêtre depuis 1965 et j'ai commencé mon ministère à Gouesnou pendant 5 ans. Après cela , j'étais sur Quimper de 1970 à 1978. Puis direction Concarneau pendant 14 ans avant de revenir sur Quimper puis sur Brest. J'ai résidé au presbytère de St Jacques et me voilà terminant mon temps , ici, à Lambézellec."
+
====''Vous connaissiez la Maison du Théâtre ?''====
 +
'''N.R''' Oui.j'avais fait connaissance du projet et de certains membres de l'équipe du fait qu'en Côtes d'Armor, d'où je viens (Itinéraires Bis) nous étions des partenaires professionnels, Nous nous occupions aussi de l’accompagnement des compagnies théâtrales.  Nous avons été partenaires sur le spectacle « Molly Bloom » de la Compagnie du Chien Bleu . J’y suis venue à plusieurs reprises, Yves Leroy m’avait fait visiter les espaces et vous avez là à Brest, pour les compagnies théâtrales, un outil vraiment remarquable. J’ai mis cela dans mon projet:un bâtiment que l'architecte et l'ensemble des intervenants ont conçu avec les futurs usagers et forcément bien adapté à l'accueil des  compagnies et aux amateurs qui peuvent être accueillis à  « l’Atelier », dans le studio et dans le Stella dans des conditions vraiment excellentes.
  
Le ministère du Père Quéméneur a surtout été, avant d'être nommé curé de Lambé, un ministère auprès des jeunes et de leurs mouvements: A C E , J O C , et en même temps d'être responsable du service diocésain des vocations jusqu'en 2002.
+
====''Quels sont vos côtés artistiques et culturels préférés ? Vos tendances ?''====
 +
'''N.R''' J’ai fait des études de théâtre. Très vite,  j'ai été attirée par une forme populaire de théâtre, le théâtre de rue et je souhaiterais chaque année proposer aux habitants de Lambé, , un événement de théâtre de rue qui se termine à la Maison du Théâtre. C'est un de mes souhaits à l’échelle du quartier, de la ville, du département… Je souhaite proposer des formes qui parlent à chacun. J’ai envie que chaque personne puisse, au moins une fois venir, pour  revenir, découvrir l’équipement qui est le leur. J’ai bien conscience que Lambézellec est un gros village plus qu'un simple quartier et du coup je me dis qu’il faut vraiment que la population profite de ces espaces-là. Savoir sortir de notre équipement et aller à la rencontre des habitants.  
  
" Quand j'ai été nommé ici , c'était pour être curé de l'ensemble paroissial Lambézellec-Bohars. Mais au fil du temps les choses ont bougé et, en plus j'ai dû  assurer la responsabilité  de l'ensemble paroissial St Jacques, St Jean, et Tourbian."
+
====''Quels sont vos ambitions et vos objectifs en arrivant ici ?''====
Un peu plus tard est arrivée la modification de la répartition du doyenné de Brest. Quatre doyennés ont été créés sur l'agglomération brestoise avec une restructuration des ensembles paroissiaux: St Jacques et Kérinou se sont joints à Lambézellec-Bohars . Il a donc fallu mettre en place cette nouvelle structure.
+
'''N.R''' Et bien le succès ! (rires). A la fois poursuivre ce qu’Yves Leroy avait commencé depuis ces nombreuses années. Il était à la tête de ce projet-. Pour moi, c’est une continuité et en même temps apporter une nouvelle dynamique, de nouvelles idées, faire en sorte que toute l’équipe soit autour de moi, qu’on travaille ensemble pour que le théâtre soit dans la ville et que les uns et les autres n’hésitent pas à venir. J’ai assisté, récemment à toutes les représentations que ce soit scolaire ou tout public. On voit que les gens fréquentent le théâtre, que les ateliers sont bien occupés. Nous allons relancer « les Théâtrales 29 » , un événement qui a lieu sur tout le département, continuer une programmation pour la famille, le jeune public et les adolescents. Mon enjeu, à moi, ce n’est pas de faire « des gros coups » mais de  poursuivre, d’être dans la continuité et en même temps d’apporter « ma patte » et donc de continuer la réflexion pour que cet équipement et son équipe travaille de mieux en mieux et que cela corresponde aux désirs des usagers, qu'ils soient artistes amateurs ou professionnels, habitants de Lambé ou de BMO, être un espace de référence pour le théâtre contemporain en Bretagne. C’est pas mal, non !(rires)
  
" Puis on m'a donné la responsabilité de "curé-doyen"  pour le doyenné de Brest-Nord Qui, avec l'ensemble  des autres paroisses est aussi constitué  de la paroisse Notre Dame du Bouguen à Bellevue.. Tout cela fait des années assez chargées avec bien des choses à vivre pour que tout cela se vive."
+
Merci Natacha pour ce moment de confidence. La rédaction.
  
La mission du Père Quéméneur s'achève donc ici et, à sa demande, il va passer une année sabbatique à Lyon dans une maison appelée " Le Prado." Le "Prado" est un groupe de prêtres diocésains qui s'inspirent de la vie et de la spiritualité du père CHEVRIER, un contemporain du curé d'Ars. Ils se sont connus, rencontrés. Le Père Chevrier habitait la banlieue de Lyon à l'époque de l'industrialisation , avec toute la condition ouvrière que l'on connaît à cette époque-là dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Il a vécu dans un milieu de grande pauvreté et cela l'a marqué profondément. A partir de là, il a voulu créer un courant en invitant d'autres prêtres à le rejoindre pour mettre en valeur cette proximité avec les petites gens, les pauvres, tous ceux qui étaient en situation d'extrême pauvreté , mais en même temps, sans oublier leur état de prêtres , l'importance de l'étude de l'évangile. Lire l'évangile, le travailler régulièrement.. Le Père Chevrier le faisait tous les jours pendant une heure ou deux et, depuis lui " cette manière d'envisager le ministère du prêtre s'est poursuivie. Il y a des groupes de prêtres rattachés au Prado à travers le monde, en Europe : Espagne, Italie, France essentiellement, en Amérique Latine, dans les églises du sud-est asiatique.
 
" Je donc faire là une année de ressourcement, de reprise  sans responsabilité pastorale, un temps pour soi, un temps pour se refaire, un temps pour étudier aussi avec , en projet,  de prendre de temps en temps un cours ou deux en auditeur libre à l'Institut Catholique de Lyon.
 
  
" Ensuite je ne sais pas ce que je vais devenir mais ,au bout d'un an,  je reviens dans le Finistère. je ne serai plus curé de Lambézellec et serai remplacé par Joseph Longo avec une équipe de pères de la société de St Jacques de Guiclan qui auront en charge le doyenné de Brest-Nord dont j'avais la charge jusqu'à présent. Je resterai dans le diocèse, ailleurs, et cela sera dècidé dans un an..
 
  
" Je peux conclure en disant que les 10 années passées auront été , dans ma vie de prêtre 10 belles années  de liens avec tout le monde au niveau de la société la Municipalité , les associations, de la vie en église. Dix belles années de ma vie."
 
 
 
Un grand "MERCI" Père Quéméneur pour tout ce que vous avez de visible ou d'invisible auprès des populations de Lambé et d'ailleurs.
 
  Bon vent à vous, bon séjour à Lyon et si vous avez l'occasion de repasser par Lambé venez nous faire un petit "coucou. "
 
  
[[Fichier:Louis_quemeneur.JPG|300px|thumb|Louis Quéméneur un curé à Lambé|center]]
+
[[Fichier:Natacha renault.jpg|center|thumb|Madame Natacha Renault Directrice de la Maison du Théâtre]]
 +
 
  
  

Version actuelle datée du 12 février 2014 à 15:02

Natacha Renault Directrice de la maison du Théâtre

Depuis le 1er janvier 2014, la Maison du Théâtre a une nouvelle directrice, Madame Natacha Renault, qui a succédé à Yves Leroy. Nous l’avons rencontrée et lui avons demandé les raisons de son choix.

Pourquoi Brest ?

N.R.-Parce qu’il y a la Maison du Théâtre qui est projet formidable pour le travail des compagnies dramatiques en Bretagne et pour le développement des pratiques théâtrales en amateurs . Parce que même pas peur (rires).(Rapport aux rafales de vent et de pluie par la fenêtre). Par ailleurs c’est ma fille qui a choisi pour ses études.

Vous connaissiez la Maison du Théâtre ?

N.R Oui.j'avais fait connaissance du projet et de certains membres de l'équipe du fait qu'en Côtes d'Armor, d'où je viens (Itinéraires Bis) nous étions des partenaires professionnels, Nous nous occupions aussi de l’accompagnement des compagnies théâtrales. Nous avons été partenaires sur le spectacle « Molly Bloom » de la Compagnie du Chien Bleu . J’y suis venue à plusieurs reprises, Yves Leroy m’avait fait visiter les espaces et vous avez là à Brest, pour les compagnies théâtrales, un outil vraiment remarquable. J’ai mis cela dans mon projet:un bâtiment que l'architecte et l'ensemble des intervenants ont conçu avec les futurs usagers et forcément bien adapté à l'accueil des  compagnies et aux amateurs qui peuvent être accueillis à  « l’Atelier », dans le studio et dans le Stella dans des conditions vraiment excellentes.

Quels sont vos côtés artistiques et culturels préférés ? Vos tendances ?

N.R J’ai fait des études de théâtre. Très vite, j'ai été attirée par une forme populaire de théâtre, le théâtre de rue et je souhaiterais chaque année proposer aux habitants de Lambé, , un événement de théâtre de rue qui se termine à la Maison du Théâtre. C'est un de mes souhaits à l’échelle du quartier, de la ville, du département… Je souhaite proposer des formes qui parlent à chacun. J’ai envie que chaque personne puisse, au moins une fois venir, pour revenir, découvrir l’équipement qui est le leur. J’ai bien conscience que Lambézellec est un gros village plus qu'un simple quartier et du coup je me dis qu’il faut vraiment que la population profite de ces espaces-là. Savoir sortir de notre équipement et aller à la rencontre des habitants.

Quels sont vos ambitions et vos objectifs en arrivant ici ?

N.R Et bien le succès ! (rires). A la fois poursuivre ce qu’Yves Leroy avait commencé depuis ces nombreuses années. Il était à la tête de ce projet-là. Pour moi, c’est une continuité et en même temps apporter une nouvelle dynamique, de nouvelles idées, faire en sorte que toute l’équipe soit autour de moi, qu’on travaille ensemble pour que le théâtre soit dans la ville et que les uns et les autres n’hésitent pas à venir. J’ai assisté, récemment à toutes les représentations que ce soit scolaire ou tout public. On voit que les gens fréquentent le théâtre, que les ateliers sont bien occupés. Nous allons relancer « les Théâtrales 29 » , un événement qui a lieu sur tout le département, continuer une programmation pour la famille, le jeune public et les adolescents. Mon enjeu, à moi, ce n’est pas de faire « des gros coups » mais de poursuivre, d’être dans la continuité et en même temps d’apporter « ma patte » et donc de continuer la réflexion pour que cet équipement et son équipe travaille de mieux en mieux et que cela corresponde aux désirs des usagers, qu'ils soient artistes amateurs ou professionnels, habitants de Lambé ou de BMO, être un espace de référence pour le théâtre contemporain en Bretagne. C’est pas mal, non !(rires)

Merci Natacha pour ce moment de confidence. La rédaction.



Madame Natacha Renault Directrice de la Maison du Théâtre


Outils personnels