Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Journal de Lambé/Lumière sur : Différence entre versions

 
(15 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
=='''Journée des abris'''==
+
=='''Natacha Renault Directrice de la maison du Théâtre'''==
Cette journée a lieu à date fixe ou presque chaque année puisque les enfants des écoles publiques et privées de Lambé y sont associés.C'est une participation nécessaire au devoir de mémoire pour savoir ce qui s'est passé dans notre commune aux mois d'août et de septembre 1944.
+
Depuis le 1er janvier 2014, la Maison du Théâtre a une nouvelle directrice, Madame Natacha Renault, qui a succédé à Yves Leroy. Nous l’avons rencontrée et lui avons demandé les raisons de son choix.
C'est grâce au Président Henri GIRARDON de l'UNC que cette journée a été créee voilà maintenant 6ans.
 
Pourquoi la journée des abris? Parce qu'il en existe plusieurs sur Brest dont un à Lambé , moins célèbre que le Sadi Carnot de triste mémoire mais bien réel. Qui dit "abri" pense refuge et peut-être sécurité. Chez nous, à Lambé, il est situé dans le bois de la Brasserie. Peu visible,il est pourtant là en contre-bas de l'ancienne malterie et c'est là , qu'en 1944 Mr KERVERN, Maire de Lambézellec installa son poste de commandement. Malgré l'ordre d'évacuation de Brest, environ 1500 résidents de Lambé refusent d'obéir et trouvent refuge dans la campagne environnante et quelques-uns dans ce "court boyau de béton". Il ne faut pas oublier que 49 civils sont morts dans ce que les Américains appelleront "la vallée de la mort" endroit aujourd'hui propice au repos et à la promenade.
 
C'est en effet le 9 septembre 1944 que l'abri de la Brasserie ouvre ses portes et libère les réfugiés.
 
En souvenir de cette journée a lieu, chaque année, cette cérémonie avec la participation des anciens combattants, des autorités civiles et militaires et des enfants des écoles. Cette année, plus de 500 enfants de 4 écoles publiques et de 4 écoles privées de Lambé ont participé à cette cérémonie et pas seulement en tant que spectateurs mais aussi acteurs.
 
Entre chaque drapeau, français, américain et anglais se trouve un enfant, d'autres participent au dépôt des gerbes de fleurs avec les autorités et tous reprennent en choeur "La Marseillaise" .
 
Ils ont pu voir, cette année, trois soldats de l'association "Brest 1944" en uniforme US de la dernière guerre et toucher fusils, grenades et balles de cette époque. L'un de ces membres était vêtu en "maquisard" avec le brassard FFI de 1944.
 
L'an dernier les enfants avaient présenté sur des panneaux les grands hommes politiques et militaires de l'époque. Cette année ils nous ont déplié , sur de grandes feuilles cartonnées, différents types d'avions de cette guerre avec des explications techniques sur leurs performances au combat aérien , explications lues à haute voix pour l'ensemble des participants.
 
Pour terminer cette cérémonie, symbole de la paix retrouvée,la société colombophile de Brest a effectué un lâcher de pigeons qui a émerveillé l'ensemble des personnes présentes et surtout les enfants.
 
   
 
      Remerciements au Président GIRARDON pour ses précieux renseignements historiques.
 
  
 +
====''Pourquoi Brest ?''====
 +
'''N.R.'''-Parce qu’il y a la Maison du Théâtre qui est projet formidable pour le travail des compagnies dramatiques en Bretagne et pour le développement des pratiques théâtrales en amateurs . Parce que même pas peur (rires).(Rapport aux rafales de vent et de pluie par la fenêtre). Par ailleurs c’est ma fille qui a choisi pour ses études.
  
 +
====''Vous connaissiez la Maison du Théâtre ?''====
 +
'''N.R''' Oui.j'avais fait connaissance du projet et de certains membres de l'équipe du fait qu'en Côtes d'Armor, d'où je viens (Itinéraires Bis) nous étions des partenaires professionnels, Nous nous occupions aussi de l’accompagnement des compagnies théâtrales.  Nous avons été partenaires sur le spectacle « Molly Bloom » de la Compagnie du Chien Bleu . J’y suis venue à plusieurs reprises, Yves Leroy m’avait fait visiter les espaces et vous avez là à Brest, pour les compagnies théâtrales, un outil vraiment remarquable. J’ai mis cela dans mon projet:un bâtiment que l'architecte et l'ensemble des intervenants ont conçu avec les futurs usagers et forcément bien adapté à l'accueil des  compagnies et aux amateurs qui peuvent être accueillis à  « l’Atelier », dans le studio et dans le Stella dans des conditions vraiment excellentes.
  
 +
====''Quels sont vos côtés artistiques et culturels préférés ? Vos tendances ?''====
 +
'''N.R''' J’ai fait des études de théâtre. Très vite,  j'ai été attirée par une forme populaire de théâtre, le théâtre de rue et je souhaiterais chaque année proposer aux habitants de Lambé, , un événement de théâtre de rue qui se termine à la Maison du Théâtre. C'est un de mes souhaits à l’échelle du quartier, de la ville, du département… Je souhaite proposer des formes qui parlent à chacun. J’ai envie que chaque personne puisse, au moins une fois venir, pour  revenir, découvrir l’équipement qui est le leur. J’ai bien conscience que Lambézellec est un gros village plus qu'un simple quartier et du coup je me dis qu’il faut vraiment que la population profite de ces espaces-là. Savoir sortir de notre équipement et aller à la rencontre des habitants.
 +
 +
====''Quels sont vos ambitions et vos objectifs en arrivant ici ?''====
 +
'''N.R'''  Et bien le succès ! (rires). A la fois poursuivre ce qu’Yves Leroy avait commencé depuis ces nombreuses années. Il était à la tête de ce projet-là. Pour moi, c’est une continuité et en même temps apporter une nouvelle dynamique, de nouvelles idées, faire en sorte que toute l’équipe soit autour de moi, qu’on travaille ensemble pour que le théâtre soit dans la ville et que les uns et les autres n’hésitent pas à venir. J’ai assisté, récemment à toutes les représentations que ce soit scolaire ou tout public. On voit que les gens fréquentent le théâtre, que les ateliers sont bien occupés. Nous allons relancer « les Théâtrales 29 » , un événement qui a lieu sur tout le département, continuer une programmation pour la famille, le jeune public et les adolescents. Mon enjeu, à moi, ce n’est pas de faire « des gros coups » mais de  poursuivre, d’être dans la continuité et en même temps d’apporter « ma patte » et donc de continuer la réflexion pour que cet équipement et son équipe  travaille de mieux en mieux et que cela corresponde aux désirs des usagers, qu'ils soient artistes amateurs ou professionnels, habitants de Lambé ou de BMO, être un espace de référence pour le théâtre contemporain en Bretagne. C’est pas mal, non !(rires)
 +
 +
Merci Natacha pour ce moment de confidence. La rédaction.
 +
 +
 +
 +
 +
[[Fichier:Natacha renault.jpg|center|thumb|Madame Natacha Renault Directrice de la Maison du Théâtre]]
  
  

Version actuelle datée du 12 février 2014 à 15:02

Natacha Renault Directrice de la maison du Théâtre

Depuis le 1er janvier 2014, la Maison du Théâtre a une nouvelle directrice, Madame Natacha Renault, qui a succédé à Yves Leroy. Nous l’avons rencontrée et lui avons demandé les raisons de son choix.

Pourquoi Brest ?

N.R.-Parce qu’il y a la Maison du Théâtre qui est projet formidable pour le travail des compagnies dramatiques en Bretagne et pour le développement des pratiques théâtrales en amateurs . Parce que même pas peur (rires).(Rapport aux rafales de vent et de pluie par la fenêtre). Par ailleurs c’est ma fille qui a choisi pour ses études.

Vous connaissiez la Maison du Théâtre ?

N.R Oui.j'avais fait connaissance du projet et de certains membres de l'équipe du fait qu'en Côtes d'Armor, d'où je viens (Itinéraires Bis) nous étions des partenaires professionnels, Nous nous occupions aussi de l’accompagnement des compagnies théâtrales. Nous avons été partenaires sur le spectacle « Molly Bloom » de la Compagnie du Chien Bleu . J’y suis venue à plusieurs reprises, Yves Leroy m’avait fait visiter les espaces et vous avez là à Brest, pour les compagnies théâtrales, un outil vraiment remarquable. J’ai mis cela dans mon projet:un bâtiment que l'architecte et l'ensemble des intervenants ont conçu avec les futurs usagers et forcément bien adapté à l'accueil des  compagnies et aux amateurs qui peuvent être accueillis à  « l’Atelier », dans le studio et dans le Stella dans des conditions vraiment excellentes.

Quels sont vos côtés artistiques et culturels préférés ? Vos tendances ?

N.R J’ai fait des études de théâtre. Très vite, j'ai été attirée par une forme populaire de théâtre, le théâtre de rue et je souhaiterais chaque année proposer aux habitants de Lambé, , un événement de théâtre de rue qui se termine à la Maison du Théâtre. C'est un de mes souhaits à l’échelle du quartier, de la ville, du département… Je souhaite proposer des formes qui parlent à chacun. J’ai envie que chaque personne puisse, au moins une fois venir, pour revenir, découvrir l’équipement qui est le leur. J’ai bien conscience que Lambézellec est un gros village plus qu'un simple quartier et du coup je me dis qu’il faut vraiment que la population profite de ces espaces-là. Savoir sortir de notre équipement et aller à la rencontre des habitants.

Quels sont vos ambitions et vos objectifs en arrivant ici ?

N.R Et bien le succès ! (rires). A la fois poursuivre ce qu’Yves Leroy avait commencé depuis ces nombreuses années. Il était à la tête de ce projet-là. Pour moi, c’est une continuité et en même temps apporter une nouvelle dynamique, de nouvelles idées, faire en sorte que toute l’équipe soit autour de moi, qu’on travaille ensemble pour que le théâtre soit dans la ville et que les uns et les autres n’hésitent pas à venir. J’ai assisté, récemment à toutes les représentations que ce soit scolaire ou tout public. On voit que les gens fréquentent le théâtre, que les ateliers sont bien occupés. Nous allons relancer « les Théâtrales 29 » , un événement qui a lieu sur tout le département, continuer une programmation pour la famille, le jeune public et les adolescents. Mon enjeu, à moi, ce n’est pas de faire « des gros coups » mais de poursuivre, d’être dans la continuité et en même temps d’apporter « ma patte » et donc de continuer la réflexion pour que cet équipement et son équipe travaille de mieux en mieux et que cela corresponde aux désirs des usagers, qu'ils soient artistes amateurs ou professionnels, habitants de Lambé ou de BMO, être un espace de référence pour le théâtre contemporain en Bretagne. C’est pas mal, non !(rires)

Merci Natacha pour ce moment de confidence. La rédaction.



Madame Natacha Renault Directrice de la Maison du Théâtre


Outils personnels