Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Femmes au Pays de Brest/Portraits : Différence entre versions

(news)
(gally)
Ligne 1 : Ligne 1 :
===Virginie Heriot, première championne brestoise===
+
===Gally, dessinatrice de BD===
  
Née en 1890, Virginie Hériot participe dès l'âge de 14 ans à sa première grande croisière au cours
+
'''Véronique Danac''', alias '''Gally''' est originaire du sud de la France où elle a suivi des études de commerce. Elle vit aujourd'hui à Brest où elle exerce le métier d'auteur de Bande dessinée.
de laquelle elle a la chance de rencontrer le célèbre commandant Pierre Loti.
 
  
Profondément bouleversée, elle acquiert dès lors la certitude qu'elle sera “marine”. Elle fait construire son premier yacht de course en 1912, mais la guerre interrompt ses navigations. Le conflit terminé, elle achète une goélette, L'Ailée, qui devient sa demeure et fait également construire des bateaux de compétition sur lesquels elle s'entraîne à régater.
 
  
Sa personnalité et sa fortune sont telles qu'elle peut imposer sa présence dans une activité jusque-là typiquement masculine. En 1928, tous ses efforts payent puisqu'elle remporte une médaille d'or aux Jeux Olympiques! Son prestige est immense chez tous les amateurs de voile.
+
En parallèle d'une expérience de deux ans au sein des éditions Emmanuel Proust, Gally fait ses premiers pas en BD sur le net avec la série "les petits bonheurs de l'édition" qui paraissent toutes les semaines sur un site bien connu des amateurs de BD, [http://Bulledair.com Bulledair], jusqu'en 2005.
  
Elle collectionne alors les surnoms: ”Madame de la Mer” pour le poète Tagore, “le matelot Virgine” pour le commandant Charcot. Elle devient aussi “ambassadrice de la Marine française” comme la nomme
+
 
le ministre Georges Leygues. Parallèlement, elle consacre son argent à des oeuvres philanthropiques
+
Devenue en quelques années l'une des chefs de file de la Blogosphère BD, Gally crée en 2006 la collection Miniblogs aux éditions Danger public, dont elle sera directrice jusqu'en 2007, permettant ainsi de publier de jeunes blogueurs très talentueux comme Everland, Obion, Aseyn, etc.
et soutient plusieurs sociétés nautiques. Elle offre ainsi des yachts dits “monotypes brestois” aux élèves de l'École Navale pour leur permettre d'acquérir la pratique de la voile sportive....'''''[[Virginie Hériot|Lire la suite]]'''''
+
 
 +
 
 +
Elle est marraine du [http://www.festival-blogs-bd.com/ Festiblog] (festival des Blogs BD à Paris) en 2007 puis jurée du prix révélation Blogs à Angoulême 2008.....'''''[[Gally, dessinatrice de BD|Lire la suite]]'''''
  
  

Version du 26 février 2008 à 14:53

Gally, dessinatrice de BD

Véronique Danac, alias Gally est originaire du sud de la France où elle a suivi des études de commerce. Elle vit aujourd'hui à Brest où elle exerce le métier d'auteur de Bande dessinée.


En parallèle d'une expérience de deux ans au sein des éditions Emmanuel Proust, Gally fait ses premiers pas en BD sur le net avec la série "les petits bonheurs de l'édition" qui paraissent toutes les semaines sur un site bien connu des amateurs de BD, Bulledair, jusqu'en 2005.


Devenue en quelques années l'une des chefs de file de la Blogosphère BD, Gally crée en 2006 la collection Miniblogs aux éditions Danger public, dont elle sera directrice jusqu'en 2007, permettant ainsi de publier de jeunes blogueurs très talentueux comme Everland, Obion, Aseyn, etc.


Elle est marraine du Festiblog (festival des Blogs BD à Paris) en 2007 puis jurée du prix révélation Blogs à Angoulême 2008.....Lire la suite


Outils personnels