Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Pirogue malgache : Différence entre versions

m
 
(7 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Image:Pirogue Vezo.jpeg|400px|center]]Sur les côtes sud-ouest de Madagascar vivent une éthnie appelée Vezo, dont les particularités ne manquent jamais de susciter la curiosité. Marine et semi-nomade, leur existence est liée étroitement avec la mer. Un proverbe Vezo dit  "Vezo nenga-daka, tsy misy raha vitany" qui veut dire un Vezo sans pirogue ne peut rien faire. Pour le Vezo, une  pirogue est à la fois un équipement de travail, un moyen de transport et, durant leur migration, une demeure également. Les enfants se fabriquent comme jouets des pirogues en miniature. Dés l'age de quatre ans ils sont initiés à la navigation avec des maquettes et dés qu'ils sont un peu plus grands avec des mini pirogues.
+
[[Image:Pirogue Vezo.jpeg|400px|center]]Sur les côtes sud-ouest de Madagascar vivent une éthnie appelée Vezo, dont les particularités ne manquent jamais de susciter la curiosité. Marine et semi-nomade, leur existence est liée étroitement avec la mer. ''Un proverbe Vezo dit  "Vezo nenga-daka, tsy misy raha vitany" qui veut dire un Vezo sans pirogue ne peut rien faire''. Pour le Vezo, une  pirogue est à la fois un équipement de travail, un moyen de transport et, durant leur migration, une demeure également. Les enfants se fabriquent comme jouets des pirogues en miniature. Dés l'age de quatre ans ils sont initiés à la navigation avec des maquettes et dés qu'ils sont un peu plus grands avec des mini pirogues.
  
Les Vézo utilisent une pirogue traditionnelle d'origine indonésienne témoignant des racines lointaines de l'ethnie. taillé dans un tronc d'arbres, elle est dotée d'une voile carrée et d'un seul balancier. Ils les les fabriquent eux-mêmes, utilisant des techniques d'un autre siècle transmises par leurs ancêtres et qui ont peu évolué depuis. Les outils sont d'ailleurs restés rudimentaires mais très efficaces.Ils ont également une connaissance pointue de la faune marine et des zones de fréquentation des espèces. Ce savoir se transmet de générations en générations
+
'''Les Vézo utilisent une pirogue traditionnelle d'origine indonésienne témoignant des racines lointaines de l'ethnie, taillé dans un tronc d'arbres, elle est dotée d'une voile carrée et d'un seul balancier'''. Ils les les fabriquent eux-mêmes, utilisant des techniques d'un autre siècle transmises par leurs ancêtres et qui ont peu évolué depuis. Les outils sont d'ailleurs restés rudimentaires mais très efficaces. Ils ont également une connaissance pointue de la faune marine et des zones de fréquentation des espèces. Ce savoir se transmet de générations en générations
  
 
A [[Portail:Brest 2008|Brest 2008]] six pirogues sont présentes avec neuf marins aguerris, heureux de présenter leur bateau.
 
A [[Portail:Brest 2008|Brest 2008]] six pirogues sont présentes avec neuf marins aguerris, heureux de présenter leur bateau.
 
[http://www.madatours.com/curiosites/vezo/index.htm Les Vézo et leur mer]
 
  
 
==Galerie photos==
 
==Galerie photos==
  
<center><gallery caption="Les pirogues du peuple Vézo (Madagascar">
+
<center><gallery caption="Les pirogues du peuple Vézo (Madagascar")>
 
Image:Pirogue vézo1.JPG|
 
Image:Pirogue vézo1.JPG|
 
Image:Pirogue vézo2.JPG|
 
Image:Pirogue vézo2.JPG|
 
Image:Pirogue vézo3.JPG|
 
Image:Pirogue vézo3.JPG|
 +
</gallery></center>
 +
 +
==Liens externes==
 +
[http://www.madatours.com/curiosites/vezo/index.htm Les Vézo et leur mer]
  
</gallery></center>
+
[[catégorie:wiki-journée Brest 2008]][[catégorie:Brest 2008]][[Catégorie:Village étranger]]

Version actuelle datée du 10 mars 2010 à 11:25

Pirogue Vezo.jpeg
Sur les côtes sud-ouest de Madagascar vivent une éthnie appelée Vezo, dont les particularités ne manquent jamais de susciter la curiosité. Marine et semi-nomade, leur existence est liée étroitement avec la mer. Un proverbe Vezo dit "Vezo nenga-daka, tsy misy raha vitany" qui veut dire un Vezo sans pirogue ne peut rien faire. Pour le Vezo, une pirogue est à la fois un équipement de travail, un moyen de transport et, durant leur migration, une demeure également. Les enfants se fabriquent comme jouets des pirogues en miniature. Dés l'age de quatre ans ils sont initiés à la navigation avec des maquettes et dés qu'ils sont un peu plus grands avec des mini pirogues.

Les Vézo utilisent une pirogue traditionnelle d'origine indonésienne témoignant des racines lointaines de l'ethnie, taillé dans un tronc d'arbres, elle est dotée d'une voile carrée et d'un seul balancier. Ils les les fabriquent eux-mêmes, utilisant des techniques d'un autre siècle transmises par leurs ancêtres et qui ont peu évolué depuis. Les outils sont d'ailleurs restés rudimentaires mais très efficaces. Ils ont également une connaissance pointue de la faune marine et des zones de fréquentation des espèces. Ce savoir se transmet de générations en générations

A Brest 2008 six pirogues sont présentes avec neuf marins aguerris, heureux de présenter leur bateau.

Galerie photos

Liens externes

Les Vézo et leur mer

Outils personnels