Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Palmarès du Dojo Brestois : Différence entre versions

Ligne 7 : Ligne 7 :
 
Quand on parle de palmarès, il est naturel de citer les premiers, les mieux classés... Pourtant, il faut avoir une pensée sincère et la plus grande reconnaissance pour les nombreux anonymes ayant un peu moins de réussite ou tout simplement parce qu'ils choisissent une pratique plus tranquille de leur discipline. Ils entourent les "champions", ils peinent autant qu'eux, avec les mêmes qualités de courage et de vaillance et un peu plus d'abnégation : ils méritent la même reconnaissance.
 
Quand on parle de palmarès, il est naturel de citer les premiers, les mieux classés... Pourtant, il faut avoir une pensée sincère et la plus grande reconnaissance pour les nombreux anonymes ayant un peu moins de réussite ou tout simplement parce qu'ils choisissent une pratique plus tranquille de leur discipline. Ils entourent les "champions", ils peinent autant qu'eux, avec les mêmes qualités de courage et de vaillance et un peu plus d'abnégation : ils méritent la même reconnaissance.
  
Alors que sa création était encore récente, que tous les cours et les entraînements se mettaient en place au fur et à mesure qu'arrivait un nombre impressionnant de pratiquants et que les résultats régionaux tombaient déjà pour les hommes de la rue Voltaire à Brest, la victoire de André Janin dans le championnat de France Juniors a eu un grand retentissement en 1959.
+
Alors que la création du Dojo Brestois était très récente, que tous les cours et les entraînements se mettaient en place au fur et à mesure qu'arrivait un nombre impressionnant de pratiquants et que les résultats régionaux tombaient déjà pour les hommes de la rue Voltaire à Brest, la victoire de André Janin dans le championnat de France Juniors a eu un grand retentissement en 1959.
 
C'était le début d'une longue série de victoires et de places d'honneur sur le plan national et international dont on essayer d'en faire un compte-rendu fidèle.
 
C'était le début d'une longue série de victoires et de places d'honneur sur le plan national et international dont on essayer d'en faire un compte-rendu fidèle.
 +
 +
Pour être plus complet, il faut ajouter que les cours enfants étaient peu nombreux dans notre pays et inexistants en Bretagne, l'ouverture de l'École des enfants, qui commençaient vers 7/8 ans, a fait grand bruit, mais les détracteurs les plus virulents n'ont pas tardé à faire la même chose quelques mois après...
 +
Il faut aussi ajouter que le mot DOJO était certainement employé pour la première fois en France; peut-être ailleurs aussi, en dehors du Japon bien évidemment.
 +
  
 
'''''liste en cours'''''
 
'''''liste en cours'''''

Version du 4 février 2011 à 11:36

Le Dojo Brestois a construit au fil des années un palmarès national et international que peuvent lui envier de nombreux clubs de Judo de province.

Il faut dire que le Dojo Brestois a été créé à une époque où le travail dans les clubs était bien plus reconnu qu'aujourd'hui, bien plus facile, avec moins d'injustice, car les passe-droits des centres installés sur le territoire national et qui tirent le judo-compétition vers le bas, n'existaient pas.

L'abaissement de l'âge pour les catégories des jeunes, avec une néfaste influence pour l'obtention de la ceinture noire, a largement contribué à cette dégradation, en même temps que les règles d'arbitrage pour lesquelles aujourd'hui on s'applique à faire une marche arrière radicale pour un retour à une pratique naturelle du Judo, tout simplement.

Quand on parle de palmarès, il est naturel de citer les premiers, les mieux classés... Pourtant, il faut avoir une pensée sincère et la plus grande reconnaissance pour les nombreux anonymes ayant un peu moins de réussite ou tout simplement parce qu'ils choisissent une pratique plus tranquille de leur discipline. Ils entourent les "champions", ils peinent autant qu'eux, avec les mêmes qualités de courage et de vaillance et un peu plus d'abnégation : ils méritent la même reconnaissance.

Alors que la création du Dojo Brestois était très récente, que tous les cours et les entraînements se mettaient en place au fur et à mesure qu'arrivait un nombre impressionnant de pratiquants et que les résultats régionaux tombaient déjà pour les hommes de la rue Voltaire à Brest, la victoire de André Janin dans le championnat de France Juniors a eu un grand retentissement en 1959. C'était le début d'une longue série de victoires et de places d'honneur sur le plan national et international dont on essayer d'en faire un compte-rendu fidèle.

Pour être plus complet, il faut ajouter que les cours enfants étaient peu nombreux dans notre pays et inexistants en Bretagne, l'ouverture de l'École des enfants, qui commençaient vers 7/8 ans, a fait grand bruit, mais les détracteurs les plus virulents n'ont pas tardé à faire la même chose quelques mois après... Il faut aussi ajouter que le mot DOJO était certainement employé pour la première fois en France; peut-être ailleurs aussi, en dehors du Japon bien évidemment.


liste en cours


  • 1959 - André Janin, champion de France des juniors, poids légers.
  • 1960 - Roger Peter, champion Ile-de-France, ceintures noires en 2ème dan.
  • 1960 - Pierre Philippe, finaliste du championnat de France Militaires, ceintures marron.
  • 1961 - Claude Urvoy, 3ème au championnat de France des seniors, poids moyens.
  • 1961 - André Goujon, finaliste des Ceintures de l'"Équipe".
  • 1962 - Jacques-Yves Le Bœuf, vainqueur des Médailles de l'"Équipe".
  • 1963 - Gabriel Sylvestre, champion de France ASSU, seniors poids mi-moyens.
  • 1963 - Jean-Yves Guillerme, vainqueur du Grand Prix National des jeunes, poids légers.
  • 1963 - Jacques Le Guennec, finaliste du Grand Prix National des jeunes, poids lourds.
  • 1963 - André Hervé, vainqueur National des Médailles de l'"Équipe".
  • 1963 - Jacques Le Guennec, finaliste du championnat de France Militaires.
  • 1964 - Daniel Tanguy, champion de France des juniors, poids légers.*
  • 1965 - Pierre Le Caër, champion de France des cadets, poids moyens.
  • 1965 - Jean-Claude Le Bihan, finaliste du championnat de France des cadets, poids légers.
  • 1967 - Daniel Sizun, champion de France des juniors, poids mi-moyens.
  • 1967 - Jean Lamy, finaliste du championnat de France des juniors, poids lourds.
  • 1968 - Jean-Claude Cabanne, troisième du championnat de France seniors, poids lourds.
  • 1969 - Jean Lamy - Champion de France des juniors, poids lourds.


  • 1966 - Étienne Bigot, champion de France Militaires, seniors poids moyens.
  • 1971 - Jean-Pierre Perrot, champion de France SNCF, seniors poids mi-moyens.


  • 2005 - Sylvie Menguy, Vainqueur de la Coupe nationale des Entreprises.
  • 2006 - Sophie Conseil, Finaliste de la Coupe nationale des Entreprises.
  • 2006 - Sylvie Menguy, championne de France en 2ème division.
  • 2010 - Manolo Le Guennec, 3ème du championnat de France cadets, poids lourds.
  • 2011 - Manolo Le Guennec, 3ème du championnat de France, UNSS cadets, poids lourds.

Texte gras

Outils personnels