Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

PAPI AIDES : Différence entre versions

Ligne 93 : Ligne 93 :
 
Ce test nous permet d'affirmer que de meilleurs conditions d'accès à Internet (salle rénovée et matériel informatique récent) motiveront les personnes à poursuivre l'utilisation de cet accès Internet.
 
Ce test nous permet d'affirmer que de meilleurs conditions d'accès à Internet (salle rénovée et matériel informatique récent) motiveront les personnes à poursuivre l'utilisation de cet accès Internet.
  
Cependant, les moyens financiers dont nous disposons ne nous permettent pas de remplacer l'ordinateur. C'est pourquoi, au vu de la demande des personnes que nous accueillons, du projet et de l'impact positif de l'utilisation d'Internet, nous avons l'honneur de demander l'autorisation de devenir un Point d'Accès du Public à Internet au sein du local du local de AIDES, à BREST.
+
En Janvier 2008, la Ville de Brest a financé un Point d'Accès Public à Internet.

Version du 7 mars 2008 à 12:05

<googlemap lat="48.392182" lon="-4.482486" type="map" zoom="15" width="250" height="250" overview="yes">

48.391708, -4.482488, 7, Rue de la 2ème Division BlindéeBrest, Bretagne </googlemap>

PAPI AIDES
Tarif : Gratuit
Équipement : 1 ordinateur
Horaires : Du lundi au vendredi
Particularité : Espace uniquement dédié aux usagers
Adresse : 7, rue de la 2ème D.B
Tel : 02.98.43.18.72
Mail : aidesfinistere@wanadoo.fr
Site Web : Site de l'assiciation AIDES




Présentation de AIDES :

L'association AIDES est une association de lutte contre le VIH/SIDA et les hépatites, créée en 1984 par Daniel DEFERT. En 1990, elle est reconnue d'utilité publique. Dès sont origine, l'objectif de l'association était de réunir les personnes touchées directement ou indirectement par le SIDA afin de permettre de s'organiser face à ce nouveau fléau.

Localement, l'association s'implante à Brest en 1987 et à Quimper en 1988. Sur Brest, le local se trouve au 7 rue de la 2ème D.B. Aujourd'hui, avec une vingtaine de volontaires, dont 7 sont en formation, et 6 salariés, les actions de AIDES s'articulent autour de plusieurs thèmes :

  • Soutien et accompagnement :
    • Soutien individuel : Entretiens personnalisés, visites à domicile, à l'hôpital.
  • Soutien collectif : Permanences d'accueil, convivialités, groupe de paroles.
  • Prévention/RDR :
    • Auprès du public gay.
    • Auprès du public consommateur de produits psycho actifs.
    • Auprès des personnes d'origine étrangère.
    • Auprès du grand public (Festival).
    • Auprès des détenus de la maison d'arrêt de BREST.

Public accueilli :

Dans le cadre de nos actions de soutien et d'accompagnement, nous sommes en lien avec une soixantaine de personnes, concernées par la maladie. Majoritairement, les personnes qui nous sollicitent connaissent des situations très précaires, bénéficient des minima sociaux.

Nos actions de soutien collectif visent à créer des espaces de paroles autour de la maladie, en favorisant au maximum les échanges d'expériences. Le soutien individuel que nous proposons a pour but d'assurer un lien entre le droit commun et nous ne voulons pas remplacer les autres professionnels du champ social (assistance sociale....).

Leurs situations de vie font que, bien souvent, les personnes sont dépassées par les démarches administratives. Ils viennent d'abord nous voir pour parler de leur maladie et des discriminations dont ils peuvent faire l'objet. Ensuite, après avoir écouter la personne et cerner la demande, nous orientons vers qui de droit. Notre objectif principal est véritablement de mobiliser les personnes au sein d'une dynamique collective afin de les rendre acteurs de leur propre situation. La tranche d'âge se situe entre 30 et 50 ans.

Au local de AIDES, les personnes ont ainsi accès :

  • du matériel stérile d'hygiène (seringue...) et de prévention (préservatifs masculins et féminins).
    • des informations sur le VIH/SIDA, les nouveautés en matière de traitement, les droits sociaux...
    • des conseils personnalisés sous forme d'entretiens individuels ou d'informations collectives.
    • des orientations et accompagnements vers les services sociaux ou les services de soins généraux ou spécialisés
    • un point informatique avec Internet (recherche d'emploi...)
    • la nourriture et boisson.
    • des activités favorisant une meilleure estime de soi.


Fréquentation de AIDES :

Au local de AIDES, sont organisées 2 permanences hebdomadaires, de 2h chacune. La file active est d'environ 60 personnes sur BREST. Nous accueillons entre 5 et 8 personnes par permanence.

Les rendez-vous (pour le soutien individuel) ont lieu également en dehors de ces temps d'accueil collectif.

Les activités que nous proposons en plus (convivialités, groupe de parole) peuvent regrouper une vingtaine de personnes.


Point informatique :

Depuis le passage en connexion ADSL l'année dernière, nous avons testé la mise à disposition d'Internet pour les personnes avec un vieil ordinateur, suite à la demande de plusieurs d'entre elles.

Objectifs :

Cet accès informatique avait plusieurs objectifs :


  • Accès aux informations disponibles sur le site de AIDES, ainsi que sur d'autres sites concernant la prévention et la réduction des risques.
  • Accès également aux sites en lien avec leurs demandes (CAF, Assedic, Sécurité Sociale...).
  • Recherche d'emploi sur le site de l'ANPE.
  • Rédaction de lettres ou de curriculum vitae.
  • Rapprocher les personnes vers la technologie informatique, avec qui elles sont généralement éloignées.


Le résultat a été très intéressant. Les personnes, qui n'ont pas d'ordinateur chez eux ou pas d'accès Internet, utilisaient celui de l'association pour effectuer de nombreuses recherches en lien avec la maladie, leurs démarches sociales et professionnelles. Plusieurs personnes, qui sont déjà investies avec nous sur des actions, se chargent d'effectuer les recherches correspondantes au besoin de l'action.

Nous sommes en train de rénover la salle où se trouve le point informatique pour favoriser au maximum l'accès à cet outil. Notre ordinateur, qui a servi pour ce test, a vite montré ses limites techniques. Et les personnes attendent un nouvel ordinateur.

Ce test nous permet d'affirmer que de meilleurs conditions d'accès à Internet (salle rénovée et matériel informatique récent) motiveront les personnes à poursuivre l'utilisation de cet accès Internet.

En Janvier 2008, la Ville de Brest a financé un Point d'Accès Public à Internet.

Outils personnels