Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Origine et démarrage du projet : Différence entre versions

(ajout phrase)
 
(39 révisions intermédiaires par 6 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Initié lors des rencontres Ecrits-écranc publics (1) en janvier 2006, ouvert lors de la fête de l'internet en mars, le projet wiki-brest d'une écriture ouverte à la mode de wikipédia autour du patrimoine culturel, historique, social du pays de Brest rencontre un vif intérêt.
+
== Genèse du Projet ==
 +
Wiki-brest est né au croisement d'un intérêt pour la démarche de collaboration ouverte de Wikipédia, d'une appropriation des wikis comme outil collaboratif des acteurs brestois, et d'une volonté d'élargir l'appropriation sociale d'internet aux champs de la culture et du vivre ensemble.
  
Par l'implication de la centaine de lieux d'accès publics et cybercommunes, par les wiki-semaines thématiques sur la cuisine, le patrimoine, la musique, la géographie, les ballades des centaines de nouvelles contributions vont s'aggréger pour constituer progressivement un vaste atlas - carnet , témoin de la vie et du patrimoine du pays de Brest.
+
La rapide croissance des contenus proposés par Wikipédia a montré la force extraordinaire que pouvait soulever ce dispositif d'écriture collaborative.
  
Inspiré de la dynamique de wikipédia et en coopération avec ce projet, wiki-brest est à la fois une innovation d'usage, une vaste production de contenus et un moyen de créer du lien social au sein des quartiers et des communes et entre habitants du pays de Brest.
+
A Brest, c'est au printemps 2005 que la ville a ouvert les premiers wikis sur le CD Bureau-Libre Free-EOS puis la rencontre Ecrits Ecrans Publics, la médiathèque... Très vite cet outil a été adopté par les acteurs associatifs, les médiateurs de l'accès public et l'équipe municipale. Aujourd'hui un wiki est associé à chaque nouveau projet du service qui demande une collaboration entre acteurs.
  
Wiki-brest va articuler au fur et à mesure de son avancée le développement de projets spécifiques et innovants. Nous décrirons dans ce dossier les wiki-ballades permettant des promenades découvertes du patrimoine, les fiches d'usages de wikipédia dans les lycées et collèges, l'accès cartographique aux articles, l'annotation d'images mais cette dynamique particulière d'un projet par essence coopératif en amènera probablement d'autres relatifs aux maisons de retraites, à l'histoire des communes, à la cultur, à la dimension portail et agrégation de flux ..
+
Au Pays de Brest nous travaillons depuis plusieurs années à une mise en réseau des acteurs. Le dispositif des PAPIs, le Centre de Ressources du Pays de Brest, le travail autour de l'écrit public, l'appel à projet annuel sur les usages ont élargi le champ des acteurs concernés, touchant aujourd'hui 300 personnes impliquées dans l'appropriation sociale des nouvelles technologies et animant différents projets.
  
Par la densité d'acteurs habitués à un travail collaboratif au sein du pays de Brest, la coopération entre acteurs d'associations agissant auprès de personnes en précarité avec le laboratoire Marsouin, le travail du groupe d'élus du pays de Brest et du réseau issu du centre de ressources de l'accés public, ce projet dispose d'une dynamique favorable encore renforcée par l'écho reçu de la part des acteurs de la culture, des collectes de mémoires.
+
L'arrivée de nouveaux médias faciles d'usages sur le web : photo, son, vidéo permet un nouvel élargissement. Il s'agit à la fois d'ouvrir l'usage des outils multimédia de l'internet aux acteurs de la créaion culturelle, des carnets de voyage, de la vidéo, des journaux de quartier, des radios, des ateliers de lecture-écriture, des collectes de mémoire... et d'élargir l'appropriation des nouveaux médias au fur et à mesure de leur émergence : publication de vidéos des webreporters des lycées et des quartiers, photothèque coopérative, radiosweb...
  
Pour accompagner cette mise en oeuvre nous avons besoin d'un développement spécifique autour de l'environnement wikimédia. Il s'agit d'une part de construire une interface d'accés propre au projet avec un accès cartographique et thématique qui en facilite l'usage par les habitants. Et d'autre part, il nous faut prendre en compte la diversité des droits de propriété intellectuelle et mettre en place un environnement qui facilite l'écriture multimédia par les centaines de contibuteurs du projet. Nous nous appuierons ici sur le serveur de publication multimédia réalisé en 2006 avec le soutien du précédent appel à projet. Ces développements seront réalisés en compatibilité avec l'environnement wikimédia et mis à disposition en licence GPL. C'est le sens de notre réponse à l'appel à projet de la région. Ce projet entre aussi dans la dynamique de travail sur le lien social et la prise en compte des personnes éloignées des usages de l'internet initiée par Marsouin, acteur aujourd'hui d'une dynamique nationale sur cette thématique. Il constitue un des éléments de l'axe sur les usages innovants du multimédia proposé au contrat de pays avec la région.
+
En deux ans, cette idée de convergence a mûri auprès des partenaires pour constituer en janvier 2006 avec la rencontre « Ecrits Ecrans Publics », soutenue par la région, un premier croisement réunissant 200 acteurs de Brest et de Bretagne.
  
Dès aujourd'hui ce projet bénéficie de la coopération d'acteurs de wikipédia, d'une coopération avec le projet wikigraph du Labcmo de Montéral et du réseau de la vingtaine de projets francophones « Multimédia, collectes de mémoires et lien social » créé à l'initiative de la vile de Brest et des associations Bug (Rennes) et Ping (Nantes) cette année.
+
C'est à l'occasion de cette rencontre qu'a été présentée wiki-brest, projet d'espace d'écriture collaboratif pour le patrimoine, la culture et le vivre ensemble au Pays de Brest. Symboliquement  cette initiative est née dans un cercle plus large que celui des acteurs de l'internet en intégrant la dimension pays, l'ouverture aux acteurs de la culture en Bretagne, aux médiateurs sociaux des quartiers et en synergie avec d'autres projets de Bretagne et de Nantes.
  
Ce projet peut ainsi être une vitrine du savoir faire breton en matière d'usages associés au développement du multimédia et de l'internet.  
+
Wiki-brest est un projet d'appropriation sociale nouveau, centré sur les contenus, porteur de lien social et qui va concerner un public largement élargi.
  
==A.Genèse du projet==
+
C'est aussi à la manière de wikipédia, un pari sur de nouvelles formes d'organisation et de collaboration basées sur une intelligence collective et une volonté de mutualiser des biens communs. Cette innovation s'inscrira naturellement dans le projet « Multimédia, usages innovants et lien social » prenant la suite du Centre de Ressources et proposé au contrat de pays avec la région.
  
Wiki-brest est né au croisement d'un intérêt pour la démarche de collaboration ouverte de wikipedia, d'une appropriation des wikis comme outil de travail des acteurs brestois et d'une volonté d'élargir l'appropriation sociale d'internet aux champs de la culture et du vivre ensemble.
+
Avec le soutien d'animateurs de sites web, du Centre de Ressources de l'accès public au Pays de Brest animé par le service Citoyenneté, Démocratie Locale et Nouvelles Technologies de la Ville de Brest, c'est à l'occasion de la Fête de l'Internet 2006 qu'allait démarrer l'écriture des premières pages de wiki-brest.
  
Si la première présentation par un administrateur de wikipedia à Brest en janvier 2004 avait plus suscité une curiosité qu'un intérêt, la rapide croissance des contenus proposée a montré la force extra-ordinaire que pouvait soulever ce dispositif d'écriture collaborative. Qui aurait pu imaginer qu'un tel projet sans aucun salarié en France, ouvert à tous vents en écriture puisse atteindre une telle qualité de contenus en l'espace de 3 ans ?
+
'''Le démarrage du projet Mars-Juin 2006'''
  
A Brest c'est au printemps 2005 que la ville a ouvert les premiers wikis pour travailler ensemble sur un projet : le CD bureau-libre free eos, la rencontre Ecrits ecrans publics, la médiathèque.. Très vite cet outil a été adopté par les acteurs associatifs et les médiateurs de l'accès public et l'équipe municipale et aujourd'hui un wiki est associé à chaque nouveau projet du service qui demande une collaboration.
+
La Fête de l'Internet est chaque année, à Brest, l'occasion de mettre en valeur des initiatives et de faire connaître les lieux d'accès publics (PAPIs et cybercommunes) avec l'édition d'un guide « Multimédia au Pays de Brest » sur les conditions d'accueil aux publics.
  
Au pays de Brest nous travaillons depuis plusieurs années à une mise en réseau des acteurs. Le dispositif des papis, le centre de ressources du pays de Brest, le travail autour de l'écrit public, l'appel à projet annuel sur les suages ont contribué à élargir le champ des acteurs concernés touchant aujourd'hui 2 à 300 personnes impliquées dans l'appropriation sociale des nouvelles technologies et animant les différents projets.
+
C'est ce moment d'attention aux initiatives autour de l'internet et du multimédia que nous avons choisi pour initier l'écriture sur wiki-brest. En partenariat avec la Ligue de l'Enseignement, Le Fourneau et les cybercommunes de Plourin et de Landerneau nous avons organisé des wiki-journées autour de lieux d'accès public pour présenter wikipédia et inviter à écrire sur wiki-brest (ou Wikipédia).
  
L'arrivée de nouveaux médias faciles d'usages sur le web : photo, son, vidéo nous permet un nouvel élargissement. Il s'agit à la fois d'ouvrir l'usage des outils multimédia de l'internet aux acteurs de la créaion culturelle, des carnets de voyage, de la vidéo, des journaux de quartier, des radios, des ateliers de lecture-écriture, des collectes de mémoire, .. et d'élargir l'appropriation des nouveaux médias au fur et à mesure de leur émergence : publication de vidéos des webreporters des lycées et des quartiers, photothèque coopérative, radiosweb ..
+
Les présentations dans les quartiers puis la journée au Fourneau ont permis de sensibliser plus d'une centaine de personnes et de recueillir plusieurs dizaines d'articles. L'espace blanc s'est ainsi rempli d'une première base donnant à voir la diversité des articles qui ont leur place dans wiki-brest : des récits de personnes, des photos de Brest d'avant la guerre, des répertoires de sites déjà existant sur la mémoire, la musique...
  
En deux ans cette idée de convergence a muri auprès des partenaires pour constituer en janvier 2006 avec la rencontre « Ecrits ecrans publics » un premier croisement réunissant 200 acteurs de Brest et de Bretagne soutenu par la région.
+
Nous avons constaté le fort intérêt des personnes rencontrées tant pour Wikipédia que pour wiki-brest, la facilité d'écriture, la quantité de contenus déjà présente dans Wikipédia est une découverte qui émerveille.  
  
Et c'est à l'occasion de cette rencontre qu'a été présentée la mise en place prochaîne d'un espace d'écriture collaboratif pour le patrimoine, la culture et le vivre ensemble au pays de Brest : wiki-brest. Symboliquement il était important que cette initiative naisse dans un cercle plus large que celui des acteurs de l'internet en intégrant la dimension pays, l'ouverture aux acteurs de la culture en Bretagne, aux médiateurs sociaux des quartiers. Wiki-brest se présente comme un projet d'appropriation social nouveau, centré sur les contenus, porteur de lien social et qui va concerner des publics nouveaux. C'est aussi à la manière de wikipédia, un pari sur de nouvelles formes d'organisation et de coopération bassée sur une intelligence colective et une volonté de mutualiser des biens communs. Cette innovation s'inscrira naturellement dans le projet « Multimédia, usages innovants et lien social » prenant la suite du ecntre de ressources et proposé au contrat de pays avec la région.
+
La présentation improvisée lors de l'inauguration du 77ème PAPI à la maison de retraite - foyer de jeunes travailleurs de Ker Digemer a conduit à un atelier où les personnes âgées accompagnées par l'animateur publient des vieilles photos de Brest durant la guerre en leur possession et nous avons décidé de multiplier les micro-présentations.
  
Avec le soutien d'animateurs de sites web, du centre de ressources de l'accès public au pays de Brest et animé par le service citoyenneté, démocratie locale et nouvelles technologies de la ville de Brest c'est à l'occasion de la fête de l'internet 2006 qu'allait démarrer l'écriture des premières pages de wiki-brest.
+
Cet intérêt coïncide avec la mise en place de groupes sur la mémoire dans deux conseils de quartier et, à peine lancé, wiki-brest trouve ainsi des relais de personnes motivées pour publier sur l'histoire du quartier.
  
 +
La semaine de la Fête de l'Internet a aussi montré que les lieux de lecture - écriture dans les quartiers, les cybercommunes se reconnaissent dans ce projet. Cette proximité dans les quartiers populaires, la dimension territoriale relayant Brest et les communes du pays sont aussi deux objectifs recherchés du projet. Une démarche qui favorise l'attention aux personnes, qui prend en compte les personnes éloignées de l'internet et qui a dès le départ une dimension pays.
  
==B.Le démarrage du projet Mars-Juin 2006==
+
Ces premières semaines ont aussi été l'occasion d'expliciter le projet en commençant à répondre à différentes questions.
  
La fête de l'internet est chaque année à Brest l'occasion de mettre en valeur des initiatives et de faire connaitres les lieux d'accés publics (papis et cybercomunes) avec une année sur deux l'édition d'un guide « Multimédia au pays de Brest » sur les conditions d'accueil du public.
+
Pour articuler Wikipédia et wiki-brest, nous proposons d'écrire dans wiki-brest ce qui ne relève pas de la démarche « encyclopédique » de Wikipédia.  
Article sous licence Creative Commons.
+
* Les récits, écritures sur le patrimoine très local ont leur place dans wiki-brest.  
L'auteur de cet article a choisi d'utiliser la licence CC By Sa . Cet article n'est pas modifiable.
+
* L'histoire de la mairie de Saint-Pierre, ou de Saint-Marc, communes rattachées à Brest il y a quelques dizaines d'annés, seront à écrire plutôt sur Wikipédia.
  
Placez votre texte ici C'est ce moment d'attention aux initiatives autour de l'internet et du multimédia que nous avons choisi pour initier l'écriture sur wiki-brest. En partenarait avec la Ligue de l'enseignement,, Le Fourneau et les cybercommunes de Plourin et de Landerneau nous avons organisé des wiki-journées autour de lieux d'accès public pour présenter wikipédia et inviter à écrire sur wiki-brest (ou wikipédia).
+
En corrélation avec les différentes écritures nous proposons trois régimes de droits.
 +
* Les textes à la mode Wikipédia qui peuvent être modifiés sont proposés sous la licence GFDL de Wikipédia. Proche des licences de logiciel libre, elle permet une écriture collaborative librement réutilisable.
 +
* Wiki-brest accueille aussi de nombreux articles signés non modifiables (un récit ou un texte issu d'un journal de quartier ou d'une revue). Pour ces textes nous proposerons la licence Creative Commons by-sa (le texte peut être réutilisé en citant la source et l'auteur) ou le droit d'auteur classique si son auteur ne souhaite pas une réutilisation par ailleurs.
  
Durant cette semaine les présentations dans les quartiers puis la journée au Fourneau a pemi de sensibliser entre 100 et 200 personnes et de recueuillir plusieurs dizaines d'articles. L'espace vide s'est ainsi rempli d'une première base donnant à voir la diversité des articles qui ont leur place dans wiki-brest : des récits de personnes, des photos de Brest d'avant la guerre, des répertoires de sites déjà existant sur la mémoire, la musique ..
+
Ce mécanisme s'appuie une première réalisation par un travail d'élèves de l'ENST Bretagne offrant au rédacteur un choix parmi ces différentes licences. C'est là aussi un objectif du projet : sensibiliser le grand public aux questions de propriété intellectuelle dans le monde du numérique.
  
Nous avons constaté le fort intérêt des personnes rencontrées tant pour wikipédia que pour wiki-brest, la facilité d'écriture, la quantité de contenus déjà présente dans wikipédia est une découverte qui émerveille. La présentation improvisée lors de l'inauguration du 77è papi à la laison de retraite-foyer de jeunes travailleurs de Ker digemer a conduit à un petit atelier où les personnes agées accompagnées par l'animateur publient des vieilles photos de Brest durant la guerre en leur possession. Nous avons alors décidé de multiplier les micro-présentations.
+
Enfin un logo exprimant l'identité de pays de Brest du projet a été créé grâce au travail d'une stagiaire DESS.
  
Cet intérêt coincide par exemple avec la mise en place de groupes sur la mémoire dans deux conseils de quartier et à peine lancé wiki-brest trouve ainsi des relais de personnes motivées pour publier des anciens articles du journal de quartier ou le travail sur la mémoire dans le quartier ou un travail sur wikipédia au site Brestois de l'IUFM. La semaine de la fête de l'internet a aussi montré que les lieux de lecture - écritures dans les quartiers, les cybercommunes se reconnaissent dans ce projet. Cette proximité tant dans les quartiers populaires que l'association Brest - communes sont aussi deux objectifs recherchés du projet. Une démarche qui favorise l'attention aux personnes et prenne en compte des personnes éloignées de l'internet et ait dès le départ une dimension pays. Ces premières semaines ont aussi été l'occasion d'expliciter le projet en commençant à réponde à différentes questions.
+
Dans l'innovation d'usage nous sommes plus tournés vers l'invention d'usages et de valeur apportée que dans l'identification de besoins. Comment interpeller une personne sur les usages du haut débit si elle n'est pas un minimum coutumière des outils et des possibilités ?
 +
Est-ce qu'une "encyclopédie" en accès libre comme Wikipédia était un besoin avant qu'elle n'existe ?
  
Pour articuler wikipedia et wiki-brest, l'idée est d'écrire dans wiki-brest ce qui ne relève pas de la démarche « encyclopédique » de wikipédia : les récits, nombre d'écritures sur le patrimoine très local y ont leur place, par contre l'histoire de la mairie de St Pierre sera à écrire sur wikipedia.
+
Nous nous situons à un moment donné de la diffusion de l'internet et des outils du multimédia : celui de l'émergence d'un web 2.0 plus ouvert à l'écriture par tous et pour tous que ne l'étaient les premiers outils (éditeurs html, systèmes de publications) du web. Depuis moins d'un an le téléchargement de sons ("podcasting"), le dépôt de photos, l'écriture collaborative (wikis et Wikipédia), les blogs de jeunes reliés entre eux, le marquage de pages web par le lecteur ont émergé comme de nouvelles pratiques sociales sur le web.
  
En corrélation avec les différentes écritures nous proposons trois régimes de droits. Les textes à la mode wikipedia qui peuvent être modifiés sont proposés sous la licence GFDL de wikipedia. Proche des licences de logiciel libre, elle permet une écriture collaborative librement réutilisable. Wiki-brest acceuille aussi de nombreux articles signés non modifiables (un récit ou un texte issu d'un journal de qurtier ou d'une revue). Pour ces textes nous proposerons la licence Creative Commons By sa (le texte peut être réutilisé en citant la source et l'auteur) ou le drort d'auteur classique si son auteur ne souhaite pas une réutilisation par ailleurs. Ce mécanisme s'appuie une première réalisation par un travail d'élèves de l'ENST Bretagne offrant au rédacteur un choix parmi ces différentes licences. C'est là aussi un objectif du projet sensibiliser le grand public aux questions de propriété intellectuelle dans le monde du numérique.
+
Les besoins seront davantage vus ici comme ceux des politiques publiques.
 +
Nous voyons Wiki-brest comme un outil au service de ces politiques publiques :
  
Un logo du projet a été crée grâce au travail d'une stagiaire DESS.
+
* Porteur depuis 10 ans d'une politique publique qui renforce le lien social et prête attention aux personnes éloignées des cultures numériques, wiki-brest est l'occasion de rendre acteurs de nombreux habitants, y compris les plus précaires par l'implication des associations, structures d'insertion et équipements sociaux. Ces actions sont un besoin pour une politique publique soucieuse de solidarité.
  
==Analyse des besoins==
+
* Wiki-brest est aussi un moyen de mettre en valeur les centaines de sites initiés par des personnes ou des associations. Cette fonction de portail donnant à voir et reliant des initiatives sur un territoire peut être considérée comme un besoin pour une politique qui se préoccupe de citoyenneté et du vivre ensemble.
  
==Public visé : Tout public==
+
Au-delà de ces deux exemples, Wiki-Brest sera nous l'espérons demain un besoin comme vitrine du Pays de Brest et comme source d'inspiration d'innovation reliant usages et technologies
 +
==Public visé ==
  
==Identification de la concurrence==
+
Wiki-brest a plusieurs publics :
  
Wiki-brest est le premier et unique projet français d’encyclopédie coopérative et participative. Au Québec, il existe un projet proche de Wiki Brest, Wikigraph. Wikigraph est beaucoup orienté vers le champ artistique et technologique. Cette différence et les similarités des deux projets ont déjà permis de nombreux échanges qui sont aujourd’hui à consolider et ce pendant dans les deux années à venir.
+
* Il s'adresse aux habitants du pays de Brest comme porte d'entrée sur la richesse de leur '''patrimoine commun.'''
 +
 
 +
* Il est un espace d'écriture collaborative qui parle à un nombre important d'acteurs du Pays de Brest, associations, personnes qui veulent donner à voir récits, images de leur vécu, de leur environnement.
 +
 
 +
* Il est un espace de reconnaissance des personnes qui témoigne qu'un pays se construit autour des hommes et des femmes qui y vivent et y ont travaillé.
 +
 
 +
* Et enfin cela peut être une formidable vitrine de la richesse et de la diversité du Pays de Brest et de la capacité de ses habitants à s'impliquer dans l'usage des outils de l'internet et du multimédia.
  
 
==Compétences et savoir-faire des partenaires==
 
==Compétences et savoir-faire des partenaires==
  
Depuis 10 ans, Brest est porteur d’actions sur l’appropriation sociale des Technologies d’Information et de Communication et des usages du multimédia. Ces actions ont permis de mettre en relation, puis en réseau des acteurs issus de champs multisectoriels : éducation, social, économique… Aujourd’hui ce réseau très vaste de partenaires étendu au Pays de Brest, constitue le socle de cette mise en mouvement des projets innovants.
+
Depuis 10 ans, Brest est porteur d'actions sur l'appropriation sociale des Technologies d'Information et de Communication et des usages du multimédia. Ces actions ont permis de mettre en relation, puis en réseau, des acteurs issus de champs multisectoriels : éducation, social, économique... Aujourd'hui ce réseau très vaste de partenaires étendu au Pays de Brest, constitue le socle de cette mise en mouvement des projets innovants.
WikiBrest bénéficie de cette expérience capitalisée de la coopération et de sa dynamique de travail  
+
 
 +
Wiki-Brest bénéficie de cette expérience capitalisée de la coopération et de sa dynamique de travail.
 +
 
 +
* Le magazine @-brest qui rend compte de cette dynamique a aujourd'hui 1000 abonnées à sa lettre hebdomadaire (500 en Bretagne et 500 dans différentes régions françaises et francophones).
 +
 
 +
* Les rencontres annuelles telles Ecrits Ecrans Publics, le Forum des Usages Coopératifs bénéficient d'une large audience.
 +
 
 +
* Les actions sur l'accès public, l'écrit public, ont fait l'objet de projets de recherche animés par Marsouin et retenus par le Ministère de la Recherche.
 +
 
 +
* La problématique de l'e-inclusion par la reconnaissance des personnes, la reconquête de l'estime de soi et le lien social mis en lumière par un partenariat entre Marsouin et la ville de Brest est reprise dans le réseau PSAUME regroupant les laboratoires d'usages francophones travaillant sur ces questions.
 +
 
 +
* Brest est à l'initive d'un réseau francophone de projets autour des collectes de mémoire et préside l'association Créatif, réseau des dispositifs d'accès publics en France.
 +
 
 +
* Les initiatives Brestoises ont été présentées à maintes rencontres (OTV, villes internet, Avicca, Apronet, Hourtin, Issy les moulineaux, Autrans, Nice, journées de l'accès public, journées nationales des ECM, rencontres Fing, en Wallonie, à Barcelone, Montréal ..)
 +
 
 +
Le noyau de partenaires du pays de Brest s'accroît rapidement au réseau plus large de participants aux réunions et aux premières écritures : Ligue de l'Enseignement, acteurs éducatifs, CDDP, points d'accès publics à internet, cybercommunes, bibliothèques, archives municipales, centres sociaux, conseils de quartier, Foyer de jeunes travailleurs, Résidences de personnes agées, associations, acteurs culturels, acteurs de l'insertion, Maison des minéraux de Crozon, communes ...
 +
 
 +
les délais de rédaction et la place nécessaire ne nous permettent pas de de détailler les compétences de ce vaste réseau de partenaires, mais nous pourrons le formaliser si la demande nous en est faite. Nombre d'acteurs tels Infini, Le Fourneau (espace national des arts de la rue), le réseau des bibliothèques(carnet de voyages), la radio Ousopo (festival Longueur d'ondes), Archipel du libre (photothèque collaborative, CD-Rom Bureau-libre), La ligue de l'Enseignement (collectif des journaux de quartier), le dispositif-relais Kerbonne, ont déjà acquis une notoriété nationale autour de leurs activités de cultures numériques et d'éducation populaire.
 +
 
 +
Cet aspect étant très dynamique nous vous invitons à consulter au moment de l'examen du dossier l'inscription des premiers acteurs dans la rubrique acteurs du site du projet : http://www.wiki-brest.net/index.php/Le_projet
 +
 
 +
Dès cette première année plusieurs acteurs de Wikipédia se sont déplacés à Brest : Julien Levrel, chercheur de France Telecom R&D sur le fonctionnement de Wikipédia, Jean-Baptiste Soufron, directeur juridique de Wikipédia (monde). Et deux échanges à Montréal et Brest ont permis d'installer wikigraphe à Brest et de démarrer une cooopération avec le laboratoire LabCMO de l'UQAM à Montréal.
 +
 
 +
==Sigles et Liens==
 +
* PAPI : Point d'Accès Public à Internet : dispositif mis en place en 1995 par la Ville de Brest (http://www.a-brest.net/rubrique58.html)
 +
* Marsouin : Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l'Information et des Usages d'INternet (http://www.marsouin.org/)
 +
* UQAM : Université du Québec à Montréal (http://www.uqam.ca/)
 +
* LabCMO : Laboratoire de Communication Médiatisée par Ordinateur, de l'UQAM (http://cmo.uqam.ca/)
 +
* PSAUME : Populations Socialement défavorisées et TIC : Analyse des (non-)Usages, des Médiations et des Expériences (http://psaume.infini.fr)
 +
* Créatif : Collectif des Réseaux d'Accès aux Technologies de l'Information en France (http://creatif-public.net)
 +
* OTV : Observatoire des Télécommunications dans la Ville (aujourd'hui Observatoire des Territoires Numériques, http://www.oten.fr)
 +
* Avicca : Association des VIlles et Collectivités pour les Communications électroniques et l'Audiovisuel (http://www.avicca.org)
 +
* Apronet : Association des PROfessionnels interNET des collectivités locales (http://www.apronet.asso.fr)
 +
* Fing : Fondation Internet Nouvelle Génération (http://www.fing.org)
 +
* CDDP 29 :  Centre Départemental de Documentation Pédagogique du Finistère (http://www2.ac-rennes.fr/crdp/29/accueil.asp)
 +
* Infini : INternet FINIstère, hébergeur associatif brestois (http://www.infini.fr)
 +
* Ousopo : OUvroir de SOnorités POtentielles (http://www.ousopo.org)
  
Les principaux partenaires du projet, leurs champs d’activité et leurs compétences sont présentés ci-dessous :
+
[[Catégorie:formalisation pour la région Bretagne]]

Version actuelle datée du 8 octobre 2008 à 19:46

Genèse du Projet

Wiki-brest est né au croisement d'un intérêt pour la démarche de collaboration ouverte de Wikipédia, d'une appropriation des wikis comme outil collaboratif des acteurs brestois, et d'une volonté d'élargir l'appropriation sociale d'internet aux champs de la culture et du vivre ensemble.

La rapide croissance des contenus proposés par Wikipédia a montré la force extraordinaire que pouvait soulever ce dispositif d'écriture collaborative.

A Brest, c'est au printemps 2005 que la ville a ouvert les premiers wikis sur le CD Bureau-Libre Free-EOS puis la rencontre Ecrits Ecrans Publics, la médiathèque... Très vite cet outil a été adopté par les acteurs associatifs, les médiateurs de l'accès public et l'équipe municipale. Aujourd'hui un wiki est associé à chaque nouveau projet du service qui demande une collaboration entre acteurs.

Au Pays de Brest nous travaillons depuis plusieurs années à une mise en réseau des acteurs. Le dispositif des PAPIs, le Centre de Ressources du Pays de Brest, le travail autour de l'écrit public, l'appel à projet annuel sur les usages ont élargi le champ des acteurs concernés, touchant aujourd'hui 300 personnes impliquées dans l'appropriation sociale des nouvelles technologies et animant différents projets.

L'arrivée de nouveaux médias faciles d'usages sur le web : photo, son, vidéo permet un nouvel élargissement. Il s'agit à la fois d'ouvrir l'usage des outils multimédia de l'internet aux acteurs de la créaion culturelle, des carnets de voyage, de la vidéo, des journaux de quartier, des radios, des ateliers de lecture-écriture, des collectes de mémoire... et d'élargir l'appropriation des nouveaux médias au fur et à mesure de leur émergence : publication de vidéos des webreporters des lycées et des quartiers, photothèque coopérative, radiosweb...

En deux ans, cette idée de convergence a mûri auprès des partenaires pour constituer en janvier 2006 avec la rencontre « Ecrits Ecrans Publics », soutenue par la région, un premier croisement réunissant 200 acteurs de Brest et de Bretagne.

C'est à l'occasion de cette rencontre qu'a été présentée wiki-brest, projet d'espace d'écriture collaboratif pour le patrimoine, la culture et le vivre ensemble au Pays de Brest. Symboliquement cette initiative est née dans un cercle plus large que celui des acteurs de l'internet en intégrant la dimension pays, l'ouverture aux acteurs de la culture en Bretagne, aux médiateurs sociaux des quartiers et en synergie avec d'autres projets de Bretagne et de Nantes.

Wiki-brest est un projet d'appropriation sociale nouveau, centré sur les contenus, porteur de lien social et qui va concerner un public largement élargi.

C'est aussi à la manière de wikipédia, un pari sur de nouvelles formes d'organisation et de collaboration basées sur une intelligence collective et une volonté de mutualiser des biens communs. Cette innovation s'inscrira naturellement dans le projet « Multimédia, usages innovants et lien social » prenant la suite du Centre de Ressources et proposé au contrat de pays avec la région.

Avec le soutien d'animateurs de sites web, du Centre de Ressources de l'accès public au Pays de Brest animé par le service Citoyenneté, Démocratie Locale et Nouvelles Technologies de la Ville de Brest, c'est à l'occasion de la Fête de l'Internet 2006 qu'allait démarrer l'écriture des premières pages de wiki-brest.

Le démarrage du projet Mars-Juin 2006

La Fête de l'Internet est chaque année, à Brest, l'occasion de mettre en valeur des initiatives et de faire connaître les lieux d'accès publics (PAPIs et cybercommunes) avec l'édition d'un guide « Multimédia au Pays de Brest » sur les conditions d'accueil aux publics.

C'est ce moment d'attention aux initiatives autour de l'internet et du multimédia que nous avons choisi pour initier l'écriture sur wiki-brest. En partenariat avec la Ligue de l'Enseignement, Le Fourneau et les cybercommunes de Plourin et de Landerneau nous avons organisé des wiki-journées autour de lieux d'accès public pour présenter wikipédia et inviter à écrire sur wiki-brest (ou Wikipédia).

Les présentations dans les quartiers puis la journée au Fourneau ont permis de sensibliser plus d'une centaine de personnes et de recueillir plusieurs dizaines d'articles. L'espace blanc s'est ainsi rempli d'une première base donnant à voir la diversité des articles qui ont leur place dans wiki-brest : des récits de personnes, des photos de Brest d'avant la guerre, des répertoires de sites déjà existant sur la mémoire, la musique...

Nous avons constaté le fort intérêt des personnes rencontrées tant pour Wikipédia que pour wiki-brest, la facilité d'écriture, la quantité de contenus déjà présente dans Wikipédia est une découverte qui émerveille.

La présentation improvisée lors de l'inauguration du 77ème PAPI à la maison de retraite - foyer de jeunes travailleurs de Ker Digemer a conduit à un atelier où les personnes âgées accompagnées par l'animateur publient des vieilles photos de Brest durant la guerre en leur possession et nous avons décidé de multiplier les micro-présentations.

Cet intérêt coïncide avec la mise en place de groupes sur la mémoire dans deux conseils de quartier et, à peine lancé, wiki-brest trouve ainsi des relais de personnes motivées pour publier sur l'histoire du quartier.

La semaine de la Fête de l'Internet a aussi montré que les lieux de lecture - écriture dans les quartiers, les cybercommunes se reconnaissent dans ce projet. Cette proximité dans les quartiers populaires, la dimension territoriale relayant Brest et les communes du pays sont aussi deux objectifs recherchés du projet. Une démarche qui favorise l'attention aux personnes, qui prend en compte les personnes éloignées de l'internet et qui a dès le départ une dimension pays.

Ces premières semaines ont aussi été l'occasion d'expliciter le projet en commençant à répondre à différentes questions.

Pour articuler Wikipédia et wiki-brest, nous proposons d'écrire dans wiki-brest ce qui ne relève pas de la démarche « encyclopédique » de Wikipédia.

  • Les récits, écritures sur le patrimoine très local ont leur place dans wiki-brest.
  • L'histoire de la mairie de Saint-Pierre, ou de Saint-Marc, communes rattachées à Brest il y a quelques dizaines d'annés, seront à écrire plutôt sur Wikipédia.

En corrélation avec les différentes écritures nous proposons trois régimes de droits.

  • Les textes à la mode Wikipédia qui peuvent être modifiés sont proposés sous la licence GFDL de Wikipédia. Proche des licences de logiciel libre, elle permet une écriture collaborative librement réutilisable.
  • Wiki-brest accueille aussi de nombreux articles signés non modifiables (un récit ou un texte issu d'un journal de quartier ou d'une revue). Pour ces textes nous proposerons la licence Creative Commons by-sa (le texte peut être réutilisé en citant la source et l'auteur) ou le droit d'auteur classique si son auteur ne souhaite pas une réutilisation par ailleurs.

Ce mécanisme s'appuie une première réalisation par un travail d'élèves de l'ENST Bretagne offrant au rédacteur un choix parmi ces différentes licences. C'est là aussi un objectif du projet : sensibiliser le grand public aux questions de propriété intellectuelle dans le monde du numérique.

Enfin un logo exprimant l'identité de pays de Brest du projet a été créé grâce au travail d'une stagiaire DESS.

Dans l'innovation d'usage nous sommes plus tournés vers l'invention d'usages et de valeur apportée que dans l'identification de besoins. Comment interpeller une personne sur les usages du haut débit si elle n'est pas un minimum coutumière des outils et des possibilités ? Est-ce qu'une "encyclopédie" en accès libre comme Wikipédia était un besoin avant qu'elle n'existe ?

Nous nous situons à un moment donné de la diffusion de l'internet et des outils du multimédia : celui de l'émergence d'un web 2.0 plus ouvert à l'écriture par tous et pour tous que ne l'étaient les premiers outils (éditeurs html, systèmes de publications) du web. Depuis moins d'un an le téléchargement de sons ("podcasting"), le dépôt de photos, l'écriture collaborative (wikis et Wikipédia), les blogs de jeunes reliés entre eux, le marquage de pages web par le lecteur ont émergé comme de nouvelles pratiques sociales sur le web.

Les besoins seront davantage vus ici comme ceux des politiques publiques. Nous voyons Wiki-brest comme un outil au service de ces politiques publiques :

  • Porteur depuis 10 ans d'une politique publique qui renforce le lien social et prête attention aux personnes éloignées des cultures numériques, wiki-brest est l'occasion de rendre acteurs de nombreux habitants, y compris les plus précaires par l'implication des associations, structures d'insertion et équipements sociaux. Ces actions sont un besoin pour une politique publique soucieuse de solidarité.
  • Wiki-brest est aussi un moyen de mettre en valeur les centaines de sites initiés par des personnes ou des associations. Cette fonction de portail donnant à voir et reliant des initiatives sur un territoire peut être considérée comme un besoin pour une politique qui se préoccupe de citoyenneté et du vivre ensemble.

Au-delà de ces deux exemples, Wiki-Brest sera nous l'espérons demain un besoin comme vitrine du Pays de Brest et comme source d'inspiration d'innovation reliant usages et technologies

Public visé

Wiki-brest a plusieurs publics :

  • Il s'adresse aux habitants du pays de Brest comme porte d'entrée sur la richesse de leur patrimoine commun.
  • Il est un espace d'écriture collaborative qui parle à un nombre important d'acteurs du Pays de Brest, associations, personnes qui veulent donner à voir récits, images de leur vécu, de leur environnement.
  • Il est un espace de reconnaissance des personnes qui témoigne qu'un pays se construit autour des hommes et des femmes qui y vivent et y ont travaillé.
  • Et enfin cela peut être une formidable vitrine de la richesse et de la diversité du Pays de Brest et de la capacité de ses habitants à s'impliquer dans l'usage des outils de l'internet et du multimédia.

Compétences et savoir-faire des partenaires

Depuis 10 ans, Brest est porteur d'actions sur l'appropriation sociale des Technologies d'Information et de Communication et des usages du multimédia. Ces actions ont permis de mettre en relation, puis en réseau, des acteurs issus de champs multisectoriels : éducation, social, économique... Aujourd'hui ce réseau très vaste de partenaires étendu au Pays de Brest, constitue le socle de cette mise en mouvement des projets innovants.

Wiki-Brest bénéficie de cette expérience capitalisée de la coopération et de sa dynamique de travail.

  • Le magazine @-brest qui rend compte de cette dynamique a aujourd'hui 1000 abonnées à sa lettre hebdomadaire (500 en Bretagne et 500 dans différentes régions françaises et francophones).
  • Les rencontres annuelles telles Ecrits Ecrans Publics, le Forum des Usages Coopératifs bénéficient d'une large audience.
  • Les actions sur l'accès public, l'écrit public, ont fait l'objet de projets de recherche animés par Marsouin et retenus par le Ministère de la Recherche.
  • La problématique de l'e-inclusion par la reconnaissance des personnes, la reconquête de l'estime de soi et le lien social mis en lumière par un partenariat entre Marsouin et la ville de Brest est reprise dans le réseau PSAUME regroupant les laboratoires d'usages francophones travaillant sur ces questions.
  • Brest est à l'initive d'un réseau francophone de projets autour des collectes de mémoire et préside l'association Créatif, réseau des dispositifs d'accès publics en France.
  • Les initiatives Brestoises ont été présentées à maintes rencontres (OTV, villes internet, Avicca, Apronet, Hourtin, Issy les moulineaux, Autrans, Nice, journées de l'accès public, journées nationales des ECM, rencontres Fing, en Wallonie, à Barcelone, Montréal ..)

Le noyau de partenaires du pays de Brest s'accroît rapidement au réseau plus large de participants aux réunions et aux premières écritures : Ligue de l'Enseignement, acteurs éducatifs, CDDP, points d'accès publics à internet, cybercommunes, bibliothèques, archives municipales, centres sociaux, conseils de quartier, Foyer de jeunes travailleurs, Résidences de personnes agées, associations, acteurs culturels, acteurs de l'insertion, Maison des minéraux de Crozon, communes ...

les délais de rédaction et la place nécessaire ne nous permettent pas de de détailler les compétences de ce vaste réseau de partenaires, mais nous pourrons le formaliser si la demande nous en est faite. Nombre d'acteurs tels Infini, Le Fourneau (espace national des arts de la rue), le réseau des bibliothèques(carnet de voyages), la radio Ousopo (festival Longueur d'ondes), Archipel du libre (photothèque collaborative, CD-Rom Bureau-libre), La ligue de l'Enseignement (collectif des journaux de quartier), le dispositif-relais Kerbonne, ont déjà acquis une notoriété nationale autour de leurs activités de cultures numériques et d'éducation populaire.

Cet aspect étant très dynamique nous vous invitons à consulter au moment de l'examen du dossier l'inscription des premiers acteurs dans la rubrique acteurs du site du projet : http://www.wiki-brest.net/index.php/Le_projet

Dès cette première année plusieurs acteurs de Wikipédia se sont déplacés à Brest : Julien Levrel, chercheur de France Telecom R&D sur le fonctionnement de Wikipédia, Jean-Baptiste Soufron, directeur juridique de Wikipédia (monde). Et deux échanges à Montréal et Brest ont permis d'installer wikigraphe à Brest et de démarrer une cooopération avec le laboratoire LabCMO de l'UQAM à Montréal.

Sigles et Liens

Outils personnels