Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Objectifs et évaluation

A. Des objectifs qui relient innovation d'usages, valorisation des acteurs et lien social sur un territoire

  • Wiki Brest ou la valorisation d’un territoire et de ses composantes

Wiki Brest, en agrégeant des articles parlant de divers aspects de la vie, du patrimoine de l'histoire du territoire constitue un atlas, un carnet ouvert, outil de connaissance du Pays de Brest pour ses habitants.

Par les centaines de liens référencés il constitue un portail valorisant toutes ces initiatives de personnes d'associations qui ont à coeur de faire connaitre une dimension photographique, cultuelle, historique ou de vie quotidienne au pays de Brest témoignant de la richesse des écritures multimédia sur un territoire

Wiki-brest est aussi une porte d'entrée pour le visiteur du pays de Brest curieux de la géographie, l'histoire et des ressources de cette pointe de Bretagne maritime.

A côté de cette écriture propre il est également une source d’information ouverte sur Wikipédia et sa base de données mondiales (à terme les informations pourront être intégrées de wikipedia vers wiki-brest).


  • Développer la solidarité territoriale à l’échelle du Pays de Brest

Le Pays de Brest, avec ses 350.000 habitants, ses 7 communautés, ses espaces urbains et ruraux, ses campagnes et son littoral est un vaste territoire marqué par la mer riche de sa diversité. Après une longue histoire où Brest a vécu séparé du pays, cet espace commun de vie, de travail et de culture prend aujourd'hui sens pour ses habitants. La mise en place de la structure de pays, le soutien de la région à la poliique de pays contribuent à une solidarité.

Vitrine de la vie, du patrimoine au pays de Brest wiki-brest est un outil qui contribue à renforcer le sentiment d’appartenance des habitants à leur territoire. Par les multiples écrits donnés à voir dans un espace commun Wiki-brest relie les personnesqui se vivent comme acteurs d'un même territoire.

Wiki-brest s'inscrit dans une dynamique territoriale engagées depuis plusieurs années dans le domaine de l'appropriation des nouvelles technologies. Le groupe de travail des élus autour de l'internet, le centre de ressources pour l’accès public à Internet, la photothèque "un zef d'images", la médiathèque coopérative du Pays de Brest, le CD Bureau libre, le travail des écoles avec le CDDP .. ont permis d’établir des coopérations entre acteurs de différents horizons : éducatifs, institutionnels, culturels, sociaux..

Cette solidarité territoriale se formalise également par des coopérations entre secteurs urbains, périurbains et ruraux. D’ores et déjà, des structures et partenaires sont impliqués sur Landerneau, Crozon, Brest. (cyberespace de Landerneau, Maison des minéraux de Crozon…)

La définition du territoire des Pays doit, au regard de la loi, présenter une cohérence. Territoriale. De nombreux pays se sont appuyés sur ce que l’on nomme le « territoire vécu », c'est-à-dire la façon dont les populations vivent leur territoire (zones de déplacements, de services…)

  • Favoriser le lien social au niveau des quartiers et des communes comme à l’échelle du Pays de Brest

Parler de la singularité de son territoire, de son histoire passée, de son quotidien est un thème porteur de sens, qui intéressent assez spontanément les habitants, les associations, les institutions.

WikiBrest, encyclopédie d’un territoire et des habitants, est un espace coopératif de travail ouvert à tous où chacun peut y trouver sa place quelque soient son âge, sa situation sociale…

La dimension coopérative du projet ainsi que la volonté de mettre en valeur un territoire et ses composantes, constituent de réels supports au développement d’échanges entre groupes sociaux et de leurs connaissances mutuelles.

Wiki Brest s’intègre à ce titre dans le projet présenté par le Pays de Brest dans le cadre du contrat de Pays « Usages innovants et liens social sur les territoires ».


  • Développer l’appropriation des TIC par le plus grand nombre, notamment parmi les personnes les plus éloignées

Si le mieux vivre ensemble est l’un des objectifs du projet, le projet vise également à faciliter, pour les personnes en difficultés, la reconquête de l’estime de soi.

Pour les personnes qui en sont les plus éloignées, le « fossé » numérique ne relève pas seulement d’une question d’équité d’accès et donc d’implantation de lieux d’accès publics à Internet.

Les pratiques de médiation observées dans les lieux d’accès public notamment par le laboratoire Marsouin, montre qu’une autre dimension existe dans l’appropriation sociale des nouvelles technologies : il s’agit de la prise en compte et de la reconnaissance des personnes dans leurs différences, leurs singularités.

Cette prise en compte produit chez les usagers de nombreuses activités dont la production de contenus, d’une richesse qui n’a rien a envié aux groupes sociaux considérés traditionnellement comme proche des TIC.

De plus, l’utilisation de l’outil technologique et la maîtrise de ces fonctionnalités, la mise en ligne de contenus sur un réseau mondialement accessible, constituent pour les personnes en difficultés une fierté et les réconcilie parfois avec eux-mêmes.

Pour ce faire, la place de l’accompagnement des usagers est déterminante. Pour ce faire, le projet s’appuie ses nombreux partenaires et leurs moyens humains professionnels ou bénévoles : Animateurs des lieux d’accès publics à Internet, professionnels et bénévoles d’associations, membres d’institutions d’horizons différents.

Wiki-Brest, support au développement de pratiques coopératives et innovantes, est un outil de lutte contre la fracture numérique, mais également un moyen de renforcer la citoyenneté des individus, en les invitant à participer directement au projet.

  • Renforcer les coopérations, développer les réseaux

Développer les réseaux, faciliter les coopérations participent au renforcement des solidarités territoriales et au lien social. Cette dynamique de travail est le fondement du projet Wiki Brest où il s’agit au-delà des objectifs de solidarité de proposer et de diffuser de nouvelles formes d’organisation, fondée sur l’intelligence collective et visant à produire des biens communs. Wiki-Brest, de par ses contenus, permet d’ouvrir ces coopérations à de nombreux thèmes du quotidien et à tous les groupes sociaux.

B. Evaluation du projet : Impact et critères de réussite

1. Impact attendu sur l’utilisation des TIC dans le secteur concerné

. Développement accru du nombre et de la diversité des articles publiés sur Wiki-Brest . Une consultation accrue des visites . Diffusion des pratiques d’écriture et de mise en ligne d’informations par le plus grand nombre . Emergence d’initiatives autour de l’appropriation sociale des technologies d’informations

Pour y parvenir quelques indicateurs quantitatifs sont proposés dont le nombre d’articles publiés :

  • Mars 2006 : 100 articles écrits (fête de l’internet)
  • Juillet 2006 : 300 articles (Forum des usages)
  • Mars 2007 : 1000 articles (fête de l’internet 2007)
  • Juillet 2008 : 3000 articles (Forum des usages 2008)

D’autres critères sont retenus tels que :

  • le nombre de visites (de 5.000 à 10.000 visites en moyenne par mois sur les deux années)
  • le nombre de participants actifs sur le projet (50 à 100 participants sur les deux années)


2. Atouts du projets par rapport aux objectifs visés

  • Une dynamique de réseaux à l’échelle du Pays initiée il y a plus de 10 ans
  • Des acteurs d’horizons divers (Social, éducation, animation…) et de statuts différenciés (élus, professionnels, bénévoles) qui se connaissent et pratiquent le travail coopératif depuis plus de 10 ans
  • Les compétences capitalisées des partenaires en matière de prise en compte des usagers, d’accompagnement des usages, d’innovations technologiques
  • L’accompagnement de proximité des usagers et structures pour faciliter le premier pas,
  • L’animation du projet par l’équipe pluridisciplinaire du service Démocratie Locale et Citoyenneté de la ville de Brest,
  • Un pilotage coopératif et en attention du projet
  • Une dynamique adaptative
Outils personnels