Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 28 mars 2013 à 13:11 par Larvor (discussion | contributions) (Page créée avec « La '''porte de "Castelnau"''' vestige de l'enceinte du Bouguen évoque la seconde campagne de fortification du front bastionné construit sur le plateau du Bouguen et du M... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modélisation des fortifications de la porte de Castelnau - Brest

La porte de "Castelnau" vestige de l'enceinte du Bouguen évoque la seconde campagne de fortification du front bastionné construit sur le plateau du Bouguen et du Menès dans le style Vauban (datation:1778-1782).

L'ouvrage fortifié du Bouguen commandité par Louis XVI met le fond de l'arsenal et les rives de Penfeld à l'abri d'une attaque anglaise.

Il est composé d'un poste de garde et d'une porte monumentale protégée par une demi-lune et un pont levis permettant l'accès au retranchement.

La plupart de ces vestiges ont actuellement disparus. Seul l'arc central de la porte de Castelnau a été restauré et se trouve à 200 mètres environ de sa position d'origine.

La porte de Castelnau est ainsi nommée à partir de 1830 en souvenir de Jacques de Castelnau Mauvissière (1620-1658) Maréchal de camp, Gouverneur de Brest à partir de 1648 et de son fils (1645-1672) qui hérita du Gouvernement de Brest.

Outils personnels