Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Lavoir de la rue Conseil à Saint-Martin : Différence entre versions

(ajout paragraphe)
(Aucune différence)

Version du 17 mars 2008 à 17:08

Au moment où se décide la construction de l'îlot Foucauld,en bordure de la rue Conseil à Saint-Martin,il serait intéressant de conserver cet élément de patrimoine dont on peut apercevoir les bassins à travers une grille en fer forgé. Les lavoirs étaient autrefois des lieux de rencontre et de socialisation et ont perdurés plusieurs années après la Seconde Guerre Mondiale. Il en reste peu dans notre ville . Celui-ci semble en bon état, et bien que n'étant sans doute pas relié au programme de construction de l'îlot, il serait souhaitable de réfléchir à sa mise en valeur pour le profit de tous.

A la séance du Conseil Municipal de Brest le 17 décembre 1884, sous la présidence du maire, monsieur Delobeau, Barrière, président de la Commission des Travaux donna lecture du rapport relatif à l'acquisition d'un terrain pour la construction d'un lavoir public dans le quartier de Saint-Martin, car disait-il : « cette partie de la ville possède une population ouvrière très nombreuse qui manque cruellement d'eau pour le blanchissage du linge ». La Commission avait trouvé ce terrain de 425 m2 rue Conseil, et proposa de l'acheter 5100 francs, prix demandé par sa propriétaire, Mademoiselle Pérénès. C'était une opportunité qu'il fallait saisir. L'offre de monsieur Barrière fut acceptée par le Conseil Municipal en même temps que fut accepté le devis de la construction du lavoir qui s'élevait à 25.000 francs.

Ceci étant admis, il y avait lieu de prévoir dès maintenant l'alimentation en eau du futur lavoir. Les relation de la ville avec la Compagnie des Eaux, qui approvisionnait les bornes-fontaines de la rue Jean Jaurès et de quelques rues adjacentes, n'étant pas au beau fixe à cause d'un certains nombre de litiges faisant intervenir le Conseil de Préfecture, voire le Conseil d'Etat, la municipalité s'orientait vers une alimentation autonome pour cette construction destinée au lavage du linge, et avait jeté son dévolu sur des sources acquises en 1870 à Prat ar Ch'andy, terrain marécageux situé dans un périmètre compris entre les rues Inkermann, de Valmy et de Verdun actuelles....

LIRE LA SUITE sur le site de Brest à l'œuvre

Outils personnels