Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 16 juillet 2016 à 21:07 par Claude PERON (discussion | contributions) (Page créée avec « <!-- =============== Entête du portail =============== --> {{Cadre Portail/Entête | thème = Brest 2016 | contenu = {{Portail:Brest 2016/Introduction}} }} <!-- =========... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Lapérouse et Bougainville, des lumières autour du monde

Logo Brest2016.png Portail

Brest 2016

Il y a actuellement 232 articles liés à ce sujet.
La collection de peintures de Roger Henri et de sculptures de Mickie Doussy est née dans le Pacifique sud, sur les Iles Loyauté. Présentée à la Galerie d'art du quartier Latin à Nouméa, elle a pris ensuite la direction du grand large pour la Métropole. Après les escales au Musée d'Albi, à la Mairie de Sens à l'invitation du Cercle Condorcet, à Paris Maison de la Nouvelle-Calédonie, relâche à Saint Malo à la Tour Bidouane, elle est présentée à Brest, pendant les Fêtes Maritimes au Service Historique de la Défense.

Roger Henri peintre Voyages et découvertes au siècle des Lumières, la peinture au service des grands découvreurs du monde au siècle des Lumières.

Il parcourt le monde depuis une trentaine d'années à la recherche de la trace de l'homme, il nous invite à un voyage archéographique. Chaque tableau développe un point historique et les lieux exotiques rencontrés par les navigateurs, Lapérouse, Bougainville, les savants astronomes De Lalande, Véron, D'Agelet et botanistes embarqués Commerson et Collignon.

Leur rendre hommage, c'est renouer avec des valeurs humanistes d'un siècle qui a placé l'humain au centre de la réflexion. La conception des tableaux sur toile s'organise autour d'associations de matières, de pigments naturels minéraux et végétaux, de collages de documents anciens, aquarelles, qui donnent le rythme dans une composition contemporaine.

L'origine de la collection fait suite à l'immersion en tribu dans les Iles Loyauté des deux artistes, à la rencontre de la culture Kanak. Son histoire coutumière, le culte de l'igname, les gravures sur bambous sont autant de signes de vie, de traces qui nourrissent son travail, aliment symbolique ancré dans les règles de l'harmonie: le lien entre l'homme, la nature, le cosmos.

Mickie Doussy sculpteur céramiques et bronzes

L'air, l'eau, la terre, le feu

Après un formation sur les techniques de modelage et les cuissons primitives, elle partage la vie en tribu dans les Iles Loyauté sur les traces de la civilisation Lapita en Nouvelle-Calédonie.

La rencontre avec les artistes potiers et les sculpteurs locaux devient une source enrichissante d'échanges de techniques ancestrales associées aux techniques contemporaine.

Le symbolisme qui se rattache à ses sculptures se nourrit de ces expériences aux racines de l'âme humaine. Depuis cette exploration, Mickie Doussy oriente le thème de sa création vers le côté solaire de l'homme. Elle réalise des personnages empreints d'émerveillement, en contact avec le cosmos. Cet émerveillement apparaît ainsi à chacun comme une voie possible ouverte sur les trésors de l'existence.

Avec le feu comme allié, elle élabore ses personnages à l'aide d'engobes de porcelaine jusqu'à l'épanouissement d'une gamme chromatique harmonieuse, donnant à son intuition une voie première ,une sorte de grâce partagée avec le lecteur, l'amateur ou le collectionneur.

Outils personnels