Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Légendes de Landerneau

  • La lune de Landerneau

Rohan, duc de Bretagne, seigneur de Landerneau, changera-t-il en lune son soleil armorial lorsque Louis le Quatrorzième se para de l'or du jour ? Décroche la lune qui luit à la pointe du clocher de l'église Saint Houardon et la main de ma fille tu auras ... L'exploit amoureux marqua-t-il la gent landernéenne au point de perdurer ad vitam aeternam ? Pleine ou en croissant, la lune baigne l'Elorn. Souvenir des croisades ? Emprunt aux armes de Diane de Poitiers, éminence grise d'Henri II, fils de Claude de France et petit-fils... d'Anne de Bretagne ? Objet de mille et une légendes, la lune de Landerneau toujours illumine la cité.


  • Du bruit dans Landerneau

Le dimanche 27 novembre 1796, le Théâtre français donne la première de la pièce du Rennais Alexandre Duval : "les Héritiers". Lorsque, à cet instant, le personnage nommé Alain déclame, scène I, "Sa mort a fait du bruit dans Landerneau", nul n'imagine que l'expression fera le tour du monde et que, pendant plus de deux cents ans, ne cessera d'être très fréquemment utilisée. Le triomphe public de la pièce en rapport à sa qualité, ô combien discutable, est à l'origine de l'expression, introduite par les publicistes de l'époque pour revitaliser l'importance d'un événement faisant grand bruit dans un microcosme. Au fil des décennies, elle a radicalement changé de sens. Aujourd'hui, faire du bruit dans le Landerneau du cinéma, de l'automobile, de l'économie, etc. signifie que la révélation, le produit ou l'événement est attendu comme une petite révolution.


  • Ancienne coutume

Le dernier jour de décembre, le cortège l'Eguinané formé d'enfants, de notables, d'une foule bigarrée et bruyante, encadrée par les forces de l'ordre, sillone la ville à grand renfort de cris. Il est mené par des chevaux porteurs de mannequins destinés à recevoir les offrandes. La quête hivernale, menée dans les villes comme Landerneau, Lesneven ou Saint-Pol-de-Léon, recueille des dons destinés aux pauvres de l'hôpital.

Outils personnels