Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 7 mars 2024 à 17:47 par Kevlo92400 (discussion | contributions) (Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2024)

Journée internationale des droits des femmes (8 mars)

La Journée internationale des droits des femmes (8 mars) est célébrée à Brest. Son officialisation par les Nations Unies remonte à 1977, dans la foulée de l’Année internationale de la femme (1975) proclamée par l’Assemblée générale de l’ONU. La Journée internationale des femmes est toutefois apparue dans le contexte des mouvements sociaux au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe[1].

Femmes du monde, unissez-vous !

Dès ses premières années, la Journée internationale des femmes a pris une nouvelle dimension mondiale dans les villes du monde entier. Le mouvement féministe en plein essor, qui avait été renforcé par quatre conférences mondiales sur les femmes organisées sous l’égide de l’ONU, a aidé à faire de la célébration de cette Journée le point de ralliement des efforts coordonnés déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus de la vie publique[2].

Le saviez-vous ?

  • La date de la Journée internationale des femmes est intimement liée à la grève générale et aux manifestations des femmes russes, à Petrograd (Saint-Pétersbourg), le 23 février 1917.
  • Le premier pays à avoir accordé le droit de vote aux femmes fut la Nouvelle-Zélande en 1893.
  • En 1920, pour la première fois dans le monde, la Société égyptienne des médecins défie la tradition en dénonçant les effets délétères des mutilations génitales féminines sur la santé des femmes.

Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2024

Les actions menées

Investir en faveur des femmes : le plaidoyer pour accélérer le rythme de l’autonomie alimentaire et l’économie circulaire avec l’héritage de Lucie Randoin

Tombés dans l’oubli, le discours nutritionnel et l’alimentation de demain étaient au cœur des travaux de la scientifique Lucie RANDOIN, première femme biologiste à l’Académie de médecine. Très investie en commission du développement durable de l’Assemblée nationale à Paris, la députée a été sensible à ce plaidoyer au titre de son parcours d’agricultrice « bio » à Pleyber-Christ, située à la frontière du Léon et du Trégor située aux portes du Parc d’Armorique, aux pieds des Monts d’Arrée[3].

Le temps est déjà loin où toute la campagne du Haut Léon, surtout “ la montagne ” (région des monts d’Arrée, mais aussi à Pleyber-Christ résonnait du bruit des métiers à tisser les toiles de lin, les fameuses “ Crées du Léon ”, mondialement connues aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

Dans cette région riche en cours d’eau et en sources, les paysans tisserands dénommés les « Juloded », ont bâti des maisons qui étonnent encore aujourd’hui par leur qualité et leur certaine magnificence (surtout sur les noms gravés).

Au fil du temps, l’économie circulaire des paysans-marchands toiliers et leurs « maisons anglaises » (ty-saoz en breton) influencées par la venue de négociants britanniques à Morlaix, ont laissé place à l’industrie papetière (moulins à papier).

Les leviers d’innovation du futur tels que l’autonomie alimentaire et les nouvelles formes de science, savoirs et échanges occupent une place toujours importante dans la prospective de ce territoire qui dispose d’un Espace des sciences qui a ouvert ses portes dans l’ancienne Manufacture des tabacs de Morlaix ayant appartenu à la famille de Dupleix, ancien gouverneur de Pondichéry et commandant général des établissements français aux Indes. Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme de l’autonomie alimentaire et l’économie circulaire avec l’héritage de Lucie Randoin

Le 7 mars 2024 qui coïncide la même semaine avec la journée internationale des femmes (8 mars), Anne-Solène QUIEC, Collaboratrice parlementaire de la députée Sandrine LE FEUR a annoncé une excellente nouvelle au sujet de la conception d’un timbre à l’effigie de la scientifique Lucie Randoin, pionnière en matière de diététique et de nutrition.

Il n’existe à ce jour qu’une seule rue Lucie Randoin dans le Finistère (commune de Guilers).

Un timbre sera donc officialisé en 2025. Les prochaines étapes de cette aventure philatélique vont consister à valoriser la mémoire de Lucie Randoin à l’occasion du pavillon des femmes prévue lors de la prochaine Exposition universelle d’Osaka (Japon) la même année en 2025.

Au titre de son engagement en commission du développement durable, madame la Députée a été sollicitée pour demander des éclairages au ministre de la transition écologique qui exerce une tutelle sur l’organisation du prochain pavillon France prévue à la prochaine Exposition universelle d’Osaka en 2025.
Outils personnels