Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 4 août 2008 à 09:36 par 83marin29 (discussion | contributions) (Nouvelle page : Né en 1918, '''Jean Foucher''' est recruté comme auxiliaire de bureau en janvier 1941 à la bibliothèque municipale. Il entre au bureau des Archives en 1942. il a gravi tous les ...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Jean Foucher

Né en 1918, Jean Foucher est recruté comme auxiliaire de bureau en janvier 1941 à la bibliothèque municipale. Il entre au bureau des Archives en 1942. il a gravi tous les échelons de la hiérarchie municipale : rédacteur, chef de bureau, archiviste de 2ème catégorie. «Â Je le revois préparant tard le soir ses examens de l'École Nationale d'Administration Municipale.

Avec en poche son seul certificat d'études, il a gravi opiniâtrement tous les échelons. Il était d'abord et avant tout comme il disait un employé municipal au service de Brest » souligne son fils Maurice. Durant 38 années Jean Foucher a veillé sur les archives de Brest qui ont été marquées par de nombreux déménagements avant de s'installer dans le bâtiment actuel. En collaboration avec Georges Thomas, les recherches de Jean Foucher se sont traduites par plusieurs ouvrages comme «Â Le vieux Brest et ses cartes postales » ou encore «Â La vie à Brest de 1848 à 1948 » où les deux auteurs ont traité les évènements et la vie quotidienne. «Â Le site dans lequel on a installé le souvenir de Jean Foucher est tout indiqué pour rendre hommage à cet homme inestimable » a souligné Gaëtan Le Guern, adjoint au maire délégué à la Culture, lors de l'inauguration en présence de la famille, des amis et des représentants des services de la Ville. La rue Jean Foucher située à Kergoat mène aux Archives Municipales.

Outils personnels